comment
105
level
Niveau
La Betterave
price
Prix
level
Niveau

La Betterave

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive de la betterave

Catégorie : légume — racine (potager)

Famille : Chénopodiacées / Amaranthacées

Utilisation : production de sucre, alimentation humaine, plante fourragère, carburant avec le bioéthanol

Exposition : Ensoleillée

Sol : argilosablonneux, drainant

 

– 10°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

betterave

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture de la betterave
Réussir son jardin : la betterave
Planter la betterave
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de la betterave

Lors de la plantation de la betterave, vous aurez besoin du matériel suivant :

La betterave peut se cultiver soit en caissette, soit en pleine terre. Pour une culture de betterave en caissette, on a généralement besoin d’une taloche et d’un tamis. Mais pour une culture en pleine terre, il faut une grelinette, un râteau des cendres et du compost.

Réussir son jardin : la betterave

Avant la plantation

Les sols frais et meubles offrent une meilleure condition aux betteraves, alors il faut commencer par ameublir la terre, y ajouter des cendres et ensuite du compost dans les sillons.

Planter la betterave

Lorsqu’il s’agit d’une plantation en caissette, la culture de betterave se fait en 4 étapes :

  • Remplissage de la caissette de terreau aux 2/3
  • Placement des glomérules espacés de 3 cm et les recouvrir de terreau
  • Arrosage avec un pulvérisateur à eau
  • Une fois que les plantules ont atteint 10 cm, on pourra les positionner en pleine terre avec un espacement de 20 cm

Et pour la culture en pleine terre, on peut effectuer la semence directement en ligne :

  • Ouverture des sillons de 2 cm de profondeur et de 25 cm de distance
  • Semence des glomérules tous les 5 cm et les recouvrir de terre fine
  • Arrosage et maintenance du sol humide

La betterave a besoin d’un éclaircissement qui doit intervenir dix jours après le semis. Il s’agit de choisir le plant considéré comme le plus vigoureux et d’arracher les autres à la main.

Entretien de la betterave

Mis à part les binages et sarclages réguliers, les betteraves ne nécessitent pas un entretien spécifique pendant leur culture. Néanmoins, pour que la racine ne durcisse pas, il vaut mieux les arroser par temps chaud et sec et effectuer un bon paillage ainsi qu’une surveillance au niveau des feuilles.

Récolte et floraison de la betterave

La récolte de la betterave peut se faire à partir du mois de mai, mais dans les régions avec un climat doux, la récolte se fait de juillet en octobre, voire plus tard.

Quant à leur conservation, par exemple en hiver on peut arracher les racines et les laisser ressuyer une journée. Ensuite, couper les feuilles et brosser pour enlever la terre et conserver les racines à l’abri du gel.

Maladies et parasites de la betterave

Les betteraves ne subissent que rarement l’attaque de maladies et parasites ravageurs, mais on peut rencontrer des cas comme la cercosporiose, ou encore la Pégomyie ou la mouche de la betterave, une larve qui creuse des galeries dans le feuillage.

Les différentes variétés de la betterave

Les betteraves sont connues pour leur utilisation en tant que colorant naturel, seulement il n’y a pas que la betterave rouge, mais également :

Mais les espèces ne sont pas nombreuses, on en compte moins de 10, notamment :

  • Beta vulgaris ssp : l’espèce maritime dont sont issues les betteraves fourragères, sucrières et potagères, les poirées
  • Betterave patellaris
  • Beta macrocarpa
betterave
Betterave Tonga di Chiogga
betterave
Betterave Burpee's Golden

Le compagnonnage

Une bonne récolte s’accompagne toujours d’un bon voisinage dans le potager. Les betteraves sont à l’aise à côté de l’ail, de la laitue, des oignons, des pommes de terre, du chou-fleur, des choux et des brocolis.

Par contre, il faut éviter de les mettre à proximité des épinards, des asperges, des carottes, de la tomate car ils ne font pas bon ménage.

Conseils

Pour prévenir les maladies et les parasites, il est toujours conseillé d’arroser les betteraves au niveau de la racine et d’éviter d’asperger les feuilles. Dans le cas où l’on rencontre la cercosporiose ou la mouche de la betterave, il est recommandé de couper et de jeter les feuilles atteintes pour éviter la propagation.

Conclusion

Incontournable en matière de légume dans les plats quotidiens, la betterave est également utilisée en tant que colorant naturel et même en tant que carburant avec le bioéthanol. Ses différentes variétés existantes laissent le choix au jardinier et sa plantation n’est pas compliquée tant qu’on y accorde de l’attention dès la préparation du sol jusqu’à la récolte. Et même si cette plante fait rarement l’objet d’attaques de parasites ou de maladie, l’entretien n’est pas à négliger.
En cultivant la betterave pour en faire un légume dans nos plats, on fera ainsi le plein en matière de vitamines, de fibres et de minéraux. Elle est riche en sucre, en protéines, en bétaïne, en vitamine C et les feuilles en vitamine A.