Paillage

paillage

Comment faire un paillage :

Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle consiste à recouvrir le sol de matériaux afin de ne pas le laisser à nu. Le pied des plantes peut donc être recouvert de matériaux organiques, minéraux ou encore plastiques pour nourrir et protéger les végétaux. Cette technique peut s’appliquer partout dans votre jardin, du potager aux arbustes mais aussi vos jardinières. En suivant nos conseils vous pourrez effectuer votre pose de paillage correctement et au bon moment. Mon Coach Jardin vous propose ses services et conseil avec nos formateurs qualifiés qui vous permettront de réaliser vos travaux vous-même. Retrouvez nos cours de jardinage.

Avantage du paillage :

Cette technique possède de nombreux avantages, car elle permet de limiter les arrosages. En été le phénomène d’évaporation est réduit et le phénomène de transpiration des plantes est augmenté. Et le paillage permettra d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité. Et en hiver les souches restent protégées des gelées et du froid. Cela permet également d’éviter les désherbages chimiques car le paillage créé une barrière naturelle au soleil et coupe donc la lumière naturelle ce qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Elle permet aussi d’éviter le phénomène de battance. C’est-à-dire que cela évite qu’après une pluie une croute se forme à la surface et empêche l’infiltration de l’eau. Il permet également de créer une décoration qui peut être plus esthétique que de la terre nue. Mais son principal avantage est qu’il améliore la croissance et la santé de vos végétaux.

Période idéale pour la paillage :

Pour effectuer son paillage il existe une période idéale, qui est fin avril ou début mai pendant la période ou le sol est chauffé, cela permet de ralentir la pousse des mauvaises herbes. Et pour éviter les gelées le paillage doit être effectué en novembre au début des premières périodes de froid.

Choix du paillage :

Paillage organique :

Qui est essentiellement composé de végétaux mais leur dégradation reste plus ou moins rapide. Les paillis avec les durées de vie les plus courtes sont les tontes de gazons, feuilles mortes, pailles de céréales. Qui faut privilégier pour les plantes avec un cycle de vie court. Pour les paillis avec un cycle de vie plus long on choisira plutôt les copeaux de bois et les écorces. Utilisé pour tous types de plantes.

Paillage minéraux :

Pour ce type de paillis il n’y a pas de durée limitée car les minéraux ne sont pas biodégradables. Il est conseillé de l’utiliser pour les plantes qui aiment la chaleur. Les matériaux utilisés sont les billes d’argile, l’ardoise concassée, la pouzzolane, les débris de poteries.

Paillage plastique :

Moins esthétique il est surtout utilisé pour retenir la terre des talus ou des berges d’un plan d’eau. Ce sont des toiles tissées tendues.

Précautions et mise en place d’un paillage :

Choisissez votre paillage en fonction de la plante, du sol, de la durée et de l’esthétisme que vous recherchez. La terre doit être totalement nue, désherbée et propre. Faite une couche de 8 cm pour le paillage d’hiver et 4 cm pour celui d’été, en évitant de recouvrir les troncs ou le pied des plantes. Arrosez bien avant l’application si le sol est sec.

Chez Mon Coach Jardin nous vous proposons des cours de jardinage à domicile, vous pourrez apprendre à bien choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes toutes vos tâches. La première heure est à seulement 37€.

Semis de fenouil
semis fenouil

Le fenouil à racine bulbeuse portant le nom scientifique de Foeniculum dulce est un légume qui se consomme pour ses Read more

Fenouil sauvage
fenouil sauvage

Condiment incontournable de la cuisine méditerranéenne, le fenouil sauvage est une vivace ou bisannuelle qui pousse sur les terrains rocailleux Read more

Graines de concombre, comment les récupérer pour les prochains semis ?
graines concombre

Pas besoin d’être un grand jardinier pour réussir à extraire et préparer des graines de concombre à semer. Quel est Read more

Comment réussir le semis de concombres ?
semis concombre

Le concombre se multiplie par semis qui se fait aux alentours du mois de mars à avril quand le froid Read more