Introduction
Fiche descriptive des pommes de terre
Catégorie : légume (potager)
Famille : solanacées
Utilisation : alimentation humaine et animale
Exposition : ensoleillée
Sol : léger, riche, peu humide
-10°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture des pommes de terre
Réussir son jardin : les pommes de terre
Planter les pommes de terre
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture des pommes de terre
Lors de la plantation des pommes de terre, vous aurez besoin du matériel suivant :
Pour la préparation du sol :
– Billonneur
– Tamiseuse
– Fraise
Pour la plantation :
– Planteuse à courroie et à godets
Pour la récolte :
– Broyeur de fanes
– Aligneuse
– Arracheuse
Réussir son jardin : les pommes de terre
Avant la plantation
Le terrain doit être ameubli, et par-dessus on peut se servir d’un cordeau pour repérer l’emplacement des rangs. Creuser des trous de 10 cm de profondeur et distancés les uns des autres de 50 à 70 cm selon les variétés.
Planter les pommes de terre
En respectant une distance de 30 à 50 cm, on peut commencer à disposer les plants avec délicatesse au fond du sillon, les germes tournés vers le haut.
Répandre une couche de compost décomposé pour ajouter un peu de chaleur à la terre. L’arrosage n’est pas nécessaire, car les organes des tubercules s’autosuffisent.
Refermer ensuite les rangs en faisant en sorte de ramener les lèvres vers le centre du sillon et d’enlever toute trace de pierre ou de motte récalcitrante.
Recouvrir les pommes de terre sans former de butte. Il est également inutile de tasser, car les pluies peuvent s’en charger.
Mais les pommes de terre peuvent également se planter sous une couche de paille, dans un bac ou même dans un sac.
Entretien des pommes de terre
Butter le pied régulièrement est important pour favoriser le blanchiment des poireaux. Cette étape consiste à remettre de la terre au pied du poireau pour constituer une butte. La partie sous terre est très importante. Il ne faut pas oublier de pailler les pieds des poireaux.
L’arrosage n’est nécessaire qu’en période de sécheresse. Trop d’arrosage n’est donc pas nécessaire, car les besoins en eau pourront être comblés ave une pluviométrie.
Récolte et floraison des pommes de terre
Au moment de la floraison, les pommes de terre nommées « nouvelles » peuvent être récoltées. Mais pour la consommation, il faut attendre que les feuilles jaunissent. Mais si on a l’intention de les conserver, il vaut mieux attendre que les feuillages soient séchés
Maladies et parasites des pommes de terre
Si les maladies ou parasites suivants atteignent les pommes de terre, il faut les traiter rapidement :
- les pucerons : enroulement des feuilles et pertes de leur couleur
- le mildiou : tâches brunes se formant sur les feuilles et pouvant atteindre les pommes de terre
- les doryphores : principale ennemie de la pomme de terre
- le rhizoctone brun
- la pourriture bactérienne.
Mais à l’exemple de la tomate qui fait partie de la famille des solanacées, la mineuse de la tomate peut également atteindre la pomme de terre et anéantir la récolte entière.
Les différentes variétés des pommes de terre
Les variétés peuvent être catégorisées comme suit :
- À chair ferme : roseval, belle de Fontenay, charlotte, pompadour, BF 15, chérie, Bernadette, amandine, ratte
- À chair farineuse : monalisa ostara, bintje, désirée, esima, apollo, resy, manon
Le compagnonnage
Les pommes de terre font de bons compagnons pour le brocoli, la capucine, les choux, le chou-fleur, les haricots, les oignons, les pois et bien d’autres aromates. Toutefois, il faut les éloigner des aubergines, du concombre, les courges, du poivron, des radis, de la tomate, de la carotte, du céleri et du melon.
Conseils
Une fois les sillons creusés et les tubercules déposés, on peut la recouvrir avec une très fine couche de terre. Quelques soins et gestes permettront une amélioration de la qualité de la récolte, mais également une amélioration du rendement si l’on veut se lancer dans la commercialisation de ce légume.
Conclusion
Figurant parmi les aliments les plus répandus dans le monde, la pomme de terre est de culture facile que tout amateur de jardinage peut entamer. Il faut néanmoins attendre que le sol ait atteint une certaine chaleur avant de commencer la plantation. Lors de cette étape, il est conseillé de respecter la distance avant d’insérer chaque plant. Ces tubercules s’autosuffisent et donc l’arrosage n’est pas vraiment nécessaire.
Toutefois, pour éviter l’apparition de maladies comme le mildiou ou la mineuse de la tomate, ou encore de certains parasites comme les pucerons, il vaut mieux éviter de mouiller le feuillage. À chair ferme ou farineuse, les variétés de pommes de terre sont nombreuses.
Riche en vitamine B1 et C, on l’apprécie également pour sa teneur en potassium et en fer. Par ailleurs, les recettes de cuisine en matière de pomme de terre sont nombreuses alors pourquoi se priver de cette plantation dans son jardin ?