comment
137
level
Niveau
Le Catalpa
price
Prix
level
Niveau

Le Catalpa

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du Catalpa

Catégorie : Arbre vivace

Famille : Bignionacae.

Utilisation : Décoration jardins extérieurs

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre

Sol :  Sols légers, acides et même légèrement calcaires.

 

-20°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

Catalpa

Sommaire

Description et caractéristiques
Espèces et variétés 
Plantation et entretiens 
Multiplication
Maladies et parasites

Catalpa : description et caractéristiques

Le catalpa (Catalpa spp.) est un grand arbre vivace connu sous diverses dénominations tel que arbre de haricot, catawba, arbre à cigares ou encore arbre à chenilles. C’est une espèce qui appartient à la famille des Bignionacae, originaire de différentes régions d’Amérique du Nord, des Caraïbes, mais aussi dl’Asie de l’Est. Ce n’est notammment que vers les années 1800 qu’il a été cultivé aux États-Unis.

L’arbre de haricot est très apprécié et reconnu pour sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à plus de 15 m. Ses tiges très ramifiées et souvent torsadées sont portées par un tronc court.

Son feuillage dense et touffu est composé d’énormes feuilles caduques verticilées en forme de cœur d’un vert doux, parfois panachées de crème. Celles-ci peuvent faire jusqu’à 30 cm de long sur 20 cm large.

A partir du mois de mai jusqu’à août, des panicules de fleurs  blanc crème tacheté de pourpre, ou jaune, éclosent entre les feuilles. Ses fleurs parfumées attirent les abeilles, les papillons et les colibris qui s’occupent de sa pollinisation.

Les fruits du catalpa sont quant à eux de longues gousses de graines pendantes qui constituent un bel attrait ornemental.

Son développement relativement rapide lui a valu la réputation d’être un peu un « arbre à mauvaises herbes », beaucoup de gens aiment avoir ces grands arbres d’ombrage gracieux sur leurs propriétés.

Avec un feuillage dense et de grandes feuilles, le catalpa offre une excellente couverture et un abri pour une grande variété d’oiseaux chanteurs et d’animaux sauvages.

On retrouve le catalpa dans de nombreux grands parcs en raison de sa rusticité et de sa forme gracieuse dans le paysage.

Catalpa : espèces et variétés

Le genre catalpa compte seulement une dizaine d’espèce dont deux principales espèces de sont cultivées en Amérique du Nord :

  • Le catalpa du nord ou Catalpa speciosa, grand arbre pouvant faire jusqu’à 10 m de haut sur 10 m d’étalement, au feuillage dense et de grandes fleurs blanche crème. Cette espèce est rustique, habitué au climat froid du nord.
  • Le catalpa du sud ou Catalpa Bignonioide est une espèce qui se développe sous un climat chaud. Il est beaucoup plus petit, faisant 3 m de haut sur moins de 2 m de large. Ses fleurs sont plus petites et d’une teinte violacées, au feuillage plus épais.

Le catalpa chinois ou Catalpa Ovata est une espèce quelque peu différente avec des fleurs jaunes teintées de pourpre d’où il est également appelé catalpa jaune. C’est un arbre au port étalé qui peut faire jusqu’à 10 m de haut sur 5 m de large, au feuillage vert profond.

Catalpa : plantation et entretiens

Exposition

Le catalpa se porte mieux avec au moins quatre heures de soleil direct par jour. Il préfère le plein soleil pour bien s’épanouir.

Sol

Le catalpa tolère un large éventail de conditions de sol, allant des sols acides aux sols alcalins, argileux humides, sablonneux, limoneux et plus encore. Un bon drainage est toujours préférable, mais le catalpa peut survivre à la fois aux inondations et à de longues périodes de sécheresse.

Humidité

Cet arbre tolère la sécheresse ainsi que les fortes pluies et les inondations et n’est pas sujet aux problèmes de temps extrêmement humide ou sec.

Rusticité

Selon l’espèce, le catalpa a une rusticité allant de – 10° jusqu’à -30°C. Cependant, c’est un arbre à feuilles caduques fiables qui peut aussi bien tolérer régulièrement les hivers froids que les étés chauds.

Engrais

Si votre sol est humide et riche, comme un limon avec un bon drainage, vous n’aurez pas besoin de fertiliser le sol. Cependant, un sol argileux, limoneux ou sablonneux, ou sec, nécessite de l’engrais tous les 10 jours pendant quelques semaines après la plantation. Cela permet de lui donner un bon départ et favoriser une croissance saine.

Catalpa : multiplication

Bien qu’ils poussent rapidement, il faut environ cinq à sept ans pour que les catalpas atteignent la maturité au point où ils fleurissent et portent des gousses chaque année. Certaines variétés, comme le catalpa haïtien, commencent à produire des fleurs au cours des deux premières années de maturité. Ils peuvent être cultivés à partir de boutures de racines molles, de boutures de branches, ou à partir de graines. Ils se ressèment naturellement dans leur région d’origine.

Catalpa : maladies et nuisibles

Les catalpas sont résistants aux maladies, mais ils sont parfois sujets aux parasites, comme la larve de catalpas sphinx, qui peut défolier l’arbre.

Certaines maladies dues à des mauvaises conditions environnementales peuvent affecter les catalpas. Les plus fréquents sont notamment l’oïdium qui développe des taches sur les feuilles et provoque la brûlure des rameaux.

Il peut également être sujet à la verticilliose, une maladie cryptogamique qui s’attaque aux collets et aux grosses racines.

Une carence en élément entraîne la chlorose qui se présente par un pâlissement des feuilles provoqué par la disparition de la chlorophylle.

Pour en savoir plus :