Betterave chioggia ou la Toda di chioggia

On est déjà séduit par son nom la “Toda di chioggia” ou ronde de chioggia, et sa chair est aussi belle et succulente. La betterave Chioggia est une variété de betterave qui tire son nom de sa ville d’origine, une petite ville côtière de l’Italie. Ce légume est consommé cru ou cuit avec une saveur sucrée, typique des espèces Beta Vulgaris. Qui est-elle et comment la cultiver dans nos potagers ? 

Betterave chioggia

Betterave chioggia, description et caractéristiques

Du genre Beta vulgaris, de la famille des Chénopodiacées ou des Amaranthaceae, la variété Chioggia est un légume à racine relativement ronde et charnue. Quand on l’a coupe dans la chair suivant sa largeur, la tranche présente des stries circulaires altérnées blanc et rouge qui feront de belles décorations sur vos assiettes de salade. Sa saveur sucrée est très appréciée crue en salade, mais aussi cuite ou en confit.

Les racines de Beta vulgaris sont des aliments riches en nutriments et en vitamines. Elles contiennent une quantité importante de vitamine C. Elles constituent également une source de fibres, d’acide folique et d’antioxydants.

Betterave Chioggia : conditions de culture

La betterave Chioggia se cultive au potager et préfère les sols meubles, riches et profonds. Elle se plaît au soleil, mais ne tolère pas la sécheresse et les sols pauvres. Les excès d’humidité entraînent également le pourrissement de ses racines.

Betterave Chioggia : plantation

Pour pouvoir obtenir des récoltes sur une longue période, il est préférable d’échelonner le semis qui peut se faire de mars à juin. 

Voici comment faire :

  • trempez les graines dans l’eau pendant 1 heure avant le semis. Cela permettra de favoriser la germination.
  • Semez ensuite les graines en godets sous abri, en pépinière ou directement en pleine terre suivant la région. Déposez 4 à 5 graines tous les 20 cm.
  • Pour les sujets en pleine terre, après 2 ou 3 semaines quand de nouvelles pousses apparaîtront, vous pouvez procéder à l’éclaircissage. Cela consiste à réduire le nombre de plantes en éliminant les sujets chétifs et en conservant les plus vigoureux.
  • Pour les plants en pépinière ou en godets, vous pouvez procéder au repiquage et à la transplantation dès qu’ils ont développé 4 ou 5 feuilles. Pour favoriser la reprise, pralinez les jeunes plants dans un mélange de terre, de fumier et d’eau.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Semis de fenouil
semis fenouil

Le fenouil à racine bulbeuse portant le nom scientifique de Foeniculum dulce est un légume qui se consomme pour ses Read more

Fenouil sauvage
fenouil sauvage

Condiment incontournable de la cuisine méditerranéenne, le fenouil sauvage est une vivace ou bisannuelle qui pousse sur les terrains rocailleux Read more

Graines de concombre, comment les récupérer pour les prochains semis ?
graines concombre

Pas besoin d’être un grand jardinier pour réussir à extraire et préparer des graines de concombre à semer. Quel est Read more

Comment réussir le semis de concombres ?
semis concombre

Le concombre se multiplie par semis qui se fait aux alentours du mois de mars à avril quand le froid Read more