Vigne vierge

Vigne vierge

Introduction

La vigne vierge est une belle plante décorative, grimpante idéale pour tapisser une grande muraille. Elle a une croissance rapide et peut devenir envahissante. A cet effet, il existe de nombreuses variétés cultivars qui s'intégreront sans difficultés dans n’importe quel jardin.

Semi

J F M A M J J A S O N D

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Taille

J F M A M J J A S O N D

Floraison

J F M A M J J A S O N D

Fiche descriptive du Lupin

Nom Latin : Parthenocissus quinquefolia

Famille : Vitacées

Type : Vivace

Hauteur : Jusqu’à 15 mètres

Utilisation : Décoration jardins extérieurs 

Floraison : Été

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre

Sol :  S’adapte à la plupart des sols( argileux, calcaire, sableux, caillouteux)

-40°
Température Minimale

 


Température Maximale

 

Vigne vierge Parthenocissus quinquefolia

Sommaire

Description et caractéristiques
Exigences de culture
Plantation et multiplication
Entretien et protection
Maladies et parasites
Les différentes espèces

Vigne vierge : description et caractéristiques

Parthenocissus quinquefolia est une vigne auto-agrippante qui appartient à la famille des Vitacées.

« Parthenos » signifie « vierge », et « Cissus » est une variante du terme latin désignant le lierre, « kissos ». « Quinquefolia » signifie cinq feuilles d’où son appellation lierre à cinq doigts.

La vigne vierge est une plante indigène à croissance rapide, commune dans l’est des États-Unis et au Mexique. Non contrôlée, elle peut devenir envahissante dans le jardin.

Les feuilles changent de couleur à l’automne et les oiseaux sauvages sont attirés par les baies.

Cependant, les fruits bleu foncé ressemblant à des baies contiennent des cristaux d’oxalate qui sont très toxiques pour les humains et les animaux domestiques. De plus, la sève peut irriter la peau cassée et provoquer des cloques ; c’est pourquoi cette plante doit être manipulée avec précaution.

Ses feuilles composées sont constituées de cinq lobes disposés comme les 5 doigts de la main, de manière dite palmée. Elles sont vertes et dentelées, bronzant au violet, rouge ou jaune à l’automne.

Les cinq lobes permettent de le distinguer facilement de l’herbe à puce à trois feuilles, Toxicodendron radicans. Parfois elles ne présentent que trois lobes, ce qui rend difficile la distinction des plantes.

 

Des fleurs vert blanchâtre peu voyantes fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, après quoi des fruits verts ressemblant à des baies apparaissent. Ils mûrissent au bleu profond et attirent les oiseaux chanteurs.

 

Au fur et à mesure que les tiges poussent, elles cherchent un support pour s’accrocher, s’enroulant souvent autour des objets sur leur chemin.

Les pointes de croissance des tiges ou des vrilles ont des disques de ventouse qui adhèrent aux surfaces avec un mucilage collant ; ce qui rend difficile leur élimination des surfaces poreuses.

Depuis des siècles, les guérisseurs indigènes Cherokee et Iroquois utilisaient la vigne vierge pour traiter diverses affections, notamment la jaunisse, l’empoisonnement au sumac, la diarrhée, l’inflammation, le tétanos et les infections urinaires.

 

Malgré sa nature agressive, P. quinquefolia est beaucoup apprécié, non seulement pour sa couleur automnale vibrante et son attrait pour la faune locale, mais aussi pour sa capacité à résister à la pollution de l’air, au sel, au sol compacté et à la chaleur excessive.

Vigne vierge : conditions de culture

P.quinquefolia est une plante ornementale très rustique qui peut supporter des températures allant jusqu’à -40°C.

 

Elle s’étend rapidement sur les clôtures, le sol, les rochers, les troncs d’arbres et les poteaux électriques. En une seule année, il n’est pas rare qu’une vigne développe 6 mètres de nouvelle croissance. Les longueurs matures sont en moyenne de 9 à 15 m mais peuvent atteindre 30 m.

 

La nature du sol doit être de qualité moyenne, avec un pH de 5,0 à 7,5 et avoir un bon drainage. Les plantes tolèrent un sol argileux, à condition qu’il ne soit pas si compact qu’il ne draine pas. L’eau stagnante est susceptible de provoquer la pourriture.

Vigne vierge : multiplication

La vigne vierge peut se multiplier aussi bien par ses graines, les boutures que par des plantes de pépinière.

Semis des graines

Le refroidissement hivernal est nécessaire pour que les graines germent. Semez-les à l’extérieur à l’automne pour les pousses au printemps suivant.

 

Environ huit semaines avant la date du dernier gel moyen au printemps, placez les graines dans un sac en plastique à fermeture éclair avec de la vermiculite humide ou du terreau.

 

Conservez le sac au réfrigérateur.

 

Après huit semaines de refroidissement, retirez les graines.

 

“Scarifiez” les graines en les frottant légèrement avec une lime à ongles et en les plaçant dans l’eau pendant la nuit pour ouvrir les enveloppes de graines et démarrer la germination.

 

Choisissez un endroit ensoleillé et semez les graines à l’extérieur à une profondeur de trois huitièmes de pouce.

 

Maintenir une humidité uniforme et éviter la sursaturation.

 

NB : La multiplication avec des graines n’est pas la méthode la plus simple, car les taux de germination sont souvent faibles.

Boutures de tiges molles

Au printemps, coupez une longueur de tige de 12 cm de long à partir de la pointe de croissance.

 

Utilisez des sécateurs propres pour trancher la tige juste en dessous d’un nœud de feuille. Idéalement, il y aura plusieurs nœuds foliaires sur la tige.

 

Coupez les feuilles dès 7 cm du bas pour avoir une tige inférieure sans feuilles.

 

Placez la tige dans un récipient transparent contenant 7 cm d’eau.

 

Placez le récipient dans un endroit bien exposé à la lumière indirecte du soleil. Changez d’eau tous les jours.

 

Lorsque les racines poussent, repiquer la bouture dans le jardin. Plantez-la à 4 ou 5 cm de profondeur pour couvrir complètement les racines.

 

Alternativement, trempez la tige nue dans de la poudre d’hormone d’enracinement et placez-la directement dans le sol du jardin à la même profondeur.

 

Boutures de tiges dures

De la fin de l’automne au début du printemps, lorsque la vigne est dormante et sans feuilles, sélectionnez une tige ligneuse avec plusieurs nœuds foliaires. Coupez une longueur de 12 cm juste en dessous d’un nœud de feuille.

 

Remplissez un pot de départ de graines biodégradables de 15 cm aux trois quarts de terreau.

 

Trempez la tige dans l’hormone d’enracinement et placez-la de 5 à 7 cm de profondeur dans le terreau.

 

Tassez fermement la terre tout autour et arrosez abondamment.

 

Placez le pot à la lumière indirecte du soleil.

 

Gardez le sol uniformément humide mais pas détrempé.

 

Une fois que le danger de gelée printanière est passé, repiquer tout le pot de départ de semences dans le jardin avec le rebord au même niveau que la surface du sol.

 

Tassez la terre tout autour et arrosez abondamment.

 

Transplanter une plante de pépinière

Qu’il s’agisse d’un plant de “début”, avec une tige molle et peu de feuilles, ou d’un spécimen bien établi avec des vrilles rampantes et un feuillage abondant, la méthode de plantation est la même.

 

La clé est de maintenir la même profondeur dans le sol que dans le pot, pour éviter le choc de la transplantation.

 

Une fois installé dans le sol, tassez-le autour et arrosez bien.

 

Et enfin, si vous avez vos propres vignes, vous pouvez facilement enraciner des plantes supplémentaires avec la méthode suivante.

 

Par stratification des pointes

La stratification des pointes est le processus consistant à prendre une tige en croissance et à l’ancrer au sol pour faire pousser des racines et devenir une plante distincte.

 

En été, choisissez une vigne à diriger vers le sol. Si nécessaire, utilisez une pierre pour maintenir la vigne en place.

 

Examinez la tige et localisez un ou plusieurs nœuds foliaires à environ 15 cm de la pointe de croissance.

 

Poussez le nœud de la feuille dans le monticule de terre.

 

Retirez la pierre que vous utilisez pour maintenir la tige vers le bas et placez la pierre sur le nœud de la feuille dans le monticule de sol.

 

Arrosez chaque semaine s’il ne pleut pas.

 

Attendez au moins deux semaines pour que les racines poussent à partir du nœud de la feuille, peut-être plus.

 

Lorsque vous soulevez le rocher et constatez que la tige est attachée au sol, il est temps de la séparer du reste de la vigne.

 

Coupez la vigne à environ 15 cm de la pointe enracinée pour la libérer.

 

Utilisez une pelle pour déterrer le bout de la tige enracinée, la saleté et tout.

 

Plantez la vigne nouvellement enracinée à la même profondeur que lors du processus d’enracinement.

 

Maintenant que l’on sait propager une vigne, découvrons comment lui donner un bon départ au jardin.

Vigne vierge : entretiens et taille

Les corvées d’élagage peuvent être minimes.

 

Pour les tiges cassées ou celles ravagées par des parasites ou des maladies, coupez jusqu’à un point juste au-dessus d’un nœud de feuille pour soutenir une nouvelle croissance saine.

Au fur et à mesure qu’une plante mûrit, vous pouvez la guider dans la direction de votre choix. Utilisez de la ficelle pour l’entraîner autour d’une clôture ou d’un treillis.

Attention, les vignes deviennent plus boisées, plus épaisses et plus lourdes chaque année si elles ne sont pas taillées.

 

La tige principale devient ligneuse dans le temps. Au début du printemps, pour contrôler la croissance, faites un élagage pour couper toute la vigne à une longueur d’environ 15cm.

Vigne vierge : variétés cultivars

Il existe des variétés cultivars de vigne vierge qui offrent des caractéristiques intéressantes telles qu’une taille plus petite, des variations de couleur d’automne, une taille de feuille réduite et un taux de croissance plus modeste.

 

En voici quelques-unes :

 

Engelmann

  1. quinquefolia ‘Engelmannii’, alias Engleman Ivy, est similaire à l’espèce indigène, avec sa hauteur de 9 à 15 mètres.

 

Cependant, il a des feuilles légèrement plus petites et est un peu moins agressif que son homologue endémique.

Les feuilles d’automne forment un fond bordeaux qui mettent en valeur les baies d’un bleu profond.

 

Monham

Star Showers® P. quinquefolia ‘Monham’ est une variété panachée avec des feuilles de couleur crème tachetées de vert et des bandes de vert uni.

 

À l’automne, les feuilles conservent leur panachure même lorsqu’elles deviennent roses. Les vignes atteignent généralement des longueurs de 6 à 10 mètres.

 

Mur jaune

  1. quinquefolia ‘Yellow Wall’ a une portée légèrement plus petite que les espèces indigènes.

 

Cependant, au lieu de passer au violet ou au rouge, les feuilles éclatent en jaune vif àl’arrivée de l’automne, contrastant magnifiquement avec les baies d’un bleu profond que recherchent les oiseaux chanteurs.

Vigne vierge : maladies et nuisibles

Quinquefolia n’est pas sujet aux ravageurs ou aux maladies, et ceux qui peuvent l’affecter peuvent ne pas causer de dommages importants.

La chenille du sphinx, Eumorpha pandorus peut se nourrir du feuillage de la vigne vierge.

Cependant, les parasites défoliateurs suivants doivent être surveillés : coléoptères, les chenilles et les cicadelles

Un traitement à l’huile de neem biologique peut être utile pour lutter contre plusieurs types de maladies, notamment : le chancre, taches foliaires, moisissure

L’oïdium est le type de maladie fongique le plus fréquent. Pour l’éviter, plantez en plein soleil, en espaçant bien les plantes et en ne les arrosant pas trop.

Feuille automne vigne vierge
Feuille d'automne
Vigne vierge décoration fenêtre
Vigne vierge décoration de fenêtre

Atelier de jardinage collectif en visio

whatsapp
Chaque mois, découvrez quoi faire au jardin

Devenez membre Mon Coach Jardin et bénéficiez :

D’un cours collectif chaque mois d’1h30 en live sur ZOOM sur les thématiques suivantes :

    • Les plantations du mois
    • L’entretien du mois
    • Les conseils / astuces de notre jardinier expert
    • Vos questions en live et les réponses

Si vous ne pouvez être disponible, vous pourrez visionner ces live en replay.

Nos offres de cours de jardinage à domicile

Etes-vous prêt ?

1
J’explique mon projet grâce à nos formulaires de contact
2
Un conseiller me rappelle pour me guider sur la bonne formule de coaching
3
J’achète mon coaching en ligne
4
J'apprends et je réalise mes projets avec un expert
Image

Renseigner mon projet et découvrir l’offre de coaching adapté.

Offer
2H | Visite conseils
2 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

156€ soit 78€
après réduction d’impôts
Offer
3h | Coaching jardinage
Réalisez un cours pratique avec votre coach pour:
  • Apprendre à réaliser vos tailles
  • Réussir votre potager
  • Apprendre à planter, semer et entretenir vos végétaux
  • Mettre en place un système d'arrosage intégré
  • Installer un robot tondeuse
  • Faire l'aménagement du jardin
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

210€ soit 105€
après réduction d’impôts
Offer
4h | Visite + Coaching
Réalisez un cours pratique avec votre coach pour:
  • Apprendre à réaliser vos tailles
  • Réussir votre potager
  • Apprendre à planter, semer et entretenir vos végétaux
  • Mettre en place un système d'arrosage intégré
  • Installer un robot tondeuse
  • Faire l'aménagement du jardin
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

288€ soit 144€
après réduction d’impôts
Offer
Cadeau : 2H | Visite conseils
2 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

156€ soit 78€
après réduction d’impôts
Offer
Cadeau : 3H | Coaching
Réalisez un cours pratique avec votre coach pour:
  • Apprendre à réaliser vos tailles
  • Réussir votre potager
  • Apprendre à planter, semer et entretenir vos végétaux
  • Mettre en place un système d'arrosage intégré
  • Installer un robot tondeuse
  • Faire l'aménagement du jardin
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

210€ soit 105€
après réduction d’impôts
Offer
Cadeau : 4H | Visite + Coaching
1 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
+ 3 heures de cours pratiques à mon domicile avec mon coach : il me montre, puis je réalise ! Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

288€ soit 144€
après réduction d’impôts
Offer
10H | Visite + 3 Coachings
1 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
+ 3 X 3 heures de cours pratiques à mon domicile avec mon coach : il me montre, puis je réalise ! Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

650€ soit 325€
après réduction d’impôts
Offer
Cadeau : 10H | Visite + 3 Coachings
1 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
+ 3 X 3 heures de cours pratiques à mon domicile avec mon coach : il me montre, puis je réalise ! Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

650€ soit 325€
après réduction d’impôts

Chaque mois, assistez à un cours de jardinage en visio

whatsapp

Devenez membre Mon Coach Jardin

Mon Coach Jardin propose à ses membres un cours de jardinage collectif en visio chaque mois de 1h et accessible en replay.

Les sujets et thématiques abordées :

Les légumes, plantes, fleurs et végétaux à plante

L'entretien / taille à effectuer

La cueillettes et le ramassage.

Posez vos questions et obtenez les réponses de notre expert

En devenant membre pour 50€ par an, vous bénéficierez également de 10% de remise sur tous nos coachings.