comment
109
level
Niveau
Le Thuya
price
Prix
level
Niveau

Le Thuya

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du Thuya

Catégorie : Conifère

Famille : Cyprès Cupressaceae

Utilisation : Décoration jardins extérieurs / brise-vue

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre

Sol :  S’adapte à la plupart des sols.

 

-20°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

thuya

Sommaire

Description et caractéristiques
Espèces et variétés 
Plantation et entretiens 
Multiplication
Maladies et parasites

Thuya : description et caractéristiques

Thuya est un genre distinct de conifères à feuilles persistantes de la famille des cyprès Cupressaceae. Également appelé arborvitae ou arbre de vie, ce conifère originaire d’Asie et d’Amérique du Nord peut faire entre 3 à 60 mètres de haut, au port pyramidal ou colonnaire.

Les feuilles ressemblent à des écailles de 1 à 10 mm de long, disposées en paires décussées alternées sur quatre rangées le long des rameaux. Les jeunes plantules dans leur première année sont  en forme d’aiguilles.

 

Les branches de thuya sont relativement courtes, molles et pointent généralement vers le haut, et l’écorce brunâtre à texture filandreuse se détache en bandes verticales étroites.

 

Les cônes mâles sont petits, discrets et se trouvent à l’extrémité des branches.

Les femelles commencent tout aussi discrètement, mais atteignent environ 1 à 2 cm de long à maturité au moment où ils ont 6 à 8 mois; ils ont 6 à 12 écailles minces, coriaces et qui se chevauchent, chaque écaille portant 1 à 2 petites graines avec une paire d’ailes latérales étroites.

 

En outre, le thuya contient des produits chimiques qui pourraient combattre les virus. Il contient également un produit chimique appelé thuyone qui peut causer des problèmes cérébraux.

Le thuya est probablement sans danger lorsqu’il est pris par voie orale en quantités alimentaires, mais il n’y a pas suffisamment d’informations pour savoir s’il est sans danger lorsqu’il est utilisé en quantités médicinales habituelles.

Une surdose de thuya peut provoquer des nausées, des vomissements, une diarrhée douloureuse, de l’asthme, des convulsions et la mort.

Dans les aliments et les boissons, le thuya est utilisé comme aromatisant.

Thuya : espèces et variétés

Il existe trois espèces plus répandues:

  • géant vert de Thuya, qui est un hybride de thuja plicata, et Thuja standishii , le cultivar le plus populaire qui atteint une hauteur de 18 à 25 m et a une croissance très rapide et une utilisation ornementale. Le dessus de ses branches est solide au toucher et son feuillage est légèrement parfumé.
  • Thuja occidentalis, également appelé cèdre blanc ou thuya de Canada est célèbre pour son feuillage ornemental saisissant. C’est un beau petit arbre qui lui donne un aspect rustique. Il pousse entre 10 et 20 mètres de haut.
  • Thuja plicata est également connu sous le nom de arborvitae géant ou thuya géant de Californie pousse à une hauteur étonnante de 55 à 60 m
  • Thuya de Chine est un arbre à croissance lente ne dépassant pas 12 à 20 m de hauteur et 0,5 m de diamètre du tronc (exceptionnellement 30 m de haut et 2 m de diamètre pour les très vieux arbres). Il présente une belle forme colonnaire conique avec des ramifications étalées.

Thuya : plantation et entretiens

Exposition

Le thuya pousse facilement en plein soleil et à mi-ombre. Cependant, l’exposition à des vents forts et froids peut nuire aux jeunes plants.

Sol

Le thuya pousse dans la plupart des types de sol, mais il a une préférence pour un sol fertile qui a la capacité de retenir l’humidité. Cependant, il tolère également les sols très calcaires.

Arrosage

Arrosez abondamment le thuya. Le sol environnant doit être maintenu humide et constamment recouvert d’un paillis de matière organique.

Engrais

Il a besoin d’une fertilisation régulière pour se développer rapidement. Nourrissez-le avec un engrais liquide équilibré au début de la saison de croissance pour démarrer la croissance.

Distance idéale

Si vous souhaitez une haie dense, plantez vos thuyas tous les 60 cm. Assurez-vous de garder une distance par rapport à la clôture, environ 50 à 60 cm. Cela permettra aux plantes de pousser librement.

Thuya : plantation

Dans le jardin

Localisez une zone de votre jardin avec un soleil complet ou partiel et un sol bien drainé.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et à une profondeur à peu près de la même hauteur.

Retirez le thuya de son contenant.Si les racines s’entremêlent sur les bords, démêlez-les avec vos doigts.

Placez le plant dans le trou et assurez que la hauteur de la motte est au niveau ou légèrement au-dessus du niveau du sol. S’il est plus court, retirez l’arbre du trou et remplacez suffisamment de terre pour l’amener à la bonne hauteur.

Remplissez le sol uniformément autour de la plante et tassez fermement avec vos mains ou vos pieds.

Arrosez abondamment de la base de l’arbre jusqu’au bord du trou de plantation pour chasser les poches d’air.

Culture en pot

Choisissez un grand pot en céramique qui contient du terreau de bonne qualité, de la perlite ou de la vermiculite pour retenir l’humidité et améliorer le drainage. Le thuya vit 20 ans ou plus, alors assurez-vous d’avoir un pot durable assez grand pour accueillir un buisson de taille normale.

Placez le pot en plein soleil ou mi-ombre. Arrosez fréquemment le buisson pour garder le sol uniformément humide.

Thuya : entretiens

Arrosage

Vous devez prendre bien soin de vos thuyas nouvellement plantés, afin qu’ils poussent bien et ne se fanent pas. Les jeunes thuyas n’ont pas de racines assez longues pour puiser de l’eau dans un sol plus profond. Pour cette raison, vous devez l’arroser régulièrement, le matin ou le soir. Si votre buisson est exposé à la chaleur et à la sécheresse, vaporiser ses aiguilles avec de l’eau. Faites-le avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil, afin que le soleil ne brûle pas la plante.

Taille

La taille peut être nécessaire pour garder la plante en équilibre. Elle peut se faire une à deux fois dans l’année : de préférence dès le début du printemps, entre mars à avril, et à la fin du mois d’août,

Thuya : maladies et nuisibles

Ses principaux ennemis sont les scolytes, les chancres qui sont généralement dûs par une mauvaise gestion d’eau.

Les feuilles brunissent ou jaunissent, et peuvent s’accompagner d’un dessèchement et d’une exfoliation.

Les thuyas sont également très appréciés par les insectes, principalement par les cochenilles et les araignées rouges. Coupez les parties infestées et traitez avec du fongicide biologique.