Comment faire son terreau soi-même

faire son terreau

Le terreau est un composant indispensable pour la croissance des plantes. Le terreau est essentiellement composé de substances naturelles d’origine végétale, organique. Dans cet article, vous allez découvrir comment réaliser du terreau soi-même.

Qu’est- ce que le terreau?

Le terreau est un produit de décomposition végétale, et organique, utilisé pour améliorer la santé des plantes. Ses composants sont également réputés pour renforcer les apports nutritifs des végétaux. Le terreau est un mélange d’humus, d’argile et de sable, et chacun de ces composants jouent un rôle déterminant dans l’épanouissement des plantes. L’argile permet de maintenir un bon niveau d’hydratation et le sable offre l’aération exigée par les racines.

Comment faire son terreau étape par étape

Le terreau se prépare des mois à l’avance pour obtenir une bonne qualité d’humus.

  • La première étape à faire serait donc la préparation du compost qui consiste à assembler les feuilles mortes. Assurez-vous que les feuilles proviennent d’un arbre sain et qui ne présentent aucune trace de nocivité comme les feuilles de noyer. Utilisez le râteau pour recueillir les feuilles afin de les séparer des éléments inutiles comme les cailloux. Les écorces, les brindilles et les restes de gazon coupé feront une meilleure composition dans votre humus. Les feuilles recueillies doivent être au préalable mouillées, ainsi il serait plus astucieux de réaliser votre terreau en période de pluie. L’humidité va permettre la décomposition des feuilles.
  • L’étape suivante est le stockage des feuilles. Il s’agit d’entasser les feuilles dans un silo en coin loin du soleil. Dans le silo, mettre 20 à 30 cm de feuilles broyées, puis ajoutez une couche de terre pour le recouvrir. Pour accélérer la décomposition, vous pouvez recouvrir les feuilles avec des écorces de bois ou des branches.
  • Humidifiez régulièrement votre humus pour ne pas l’assécher, essentiellement en été. Patientez entre 12 à 18 mois pour obtenir du bon produit favorable pour vos plantes.

Envie d’en apprendre plus, un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile.

Invitez les papillons chez vous
papillon

Les papillons sont l'un des rares insectes que nous apprécions en raison de leur beauté. Très colorés et délicats, les Read more

Créer un bassin d’agrément
créer un bassin d'agrement

Il existe de multiples manières d'embellir son jardin. Entre les variétés botaniques et les équipements de décoration, le choix est Read more

Plantes pour la salle de bain
Plantes pour la salle de bain

Plantes pour la salle de bain Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment semer la monnaie du pape ?
monnaie du pape

Comment semer la monnaie du pape ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des Read more