Betterave sucrière comment la cultiver ?

La betterave à sucre est une variété de Beta Vulgaris réputée pour sa richesse en sucre ou saccharose. Elle est essentiellement cultivée pour la production de sucre. Quelles sont ses spécificités ? Comment la cultiver ?

betterave sucrière

Betterave sucrière : caractéristiques et spécificités

La betterave sucrière est caractérisée par ses racines charnues à chair blanche conique. Ses racines renferment 20% de sucre, et 75% d’eau. Le reste sont des éléments nutritifs non sucrés. Une racine de betterave sucrière permet d’obtenir environ 20 à 25 morceaux de sucre. On peut également réaliser du sirop de betterave, mais aussi de l’alcool et d’éthanol-carburant.

Elle est cultivée en bisannuelle dans les régions tempérée. C’est une plante bisannuelle, qui se développe en 2 phases :

  • La phase végétative qui se passe à la première année et pendant laquelle elle développe ses feuilles et ses racines qui vont accumuler des réserves en énergie. La récolte se fera à l’automne avant son entrée à la seconde phase.
  • La phase reproductive qui se déroule à la deuxième année au cours de laquelle se forme les tiges, et apparaîssent les fleurs qui vont donner des

La betterave se cultive en climats tempérés, assez humides, avec des périodes sèches avant la récolte.

Betterave sucrière : plantation

La plantation de la betterave à sucre se fait sur plusieurs étapes.

Préparation du sol 

Les graines de betterave se sèment dans un sol profond, riche et meuble. Cependant, il faut préalablement préparer le terrain. A la fin de l’été, semez des cultures intermédiaires pour couvrir et protéger le sol pendant l’hiver.

Le semis

Au début du printemps, vous pouvez commencer le semis. Fertilisez le sol quelques semaines avant l’opération. Semez 4 à 5 graines à une distance de 20 cm puis tassez légèrement.

Eclaircissage

Dès que les pousses commencent à développer 4 à 5 feuilles, procédez à l’éclaircissage. Enlevez les plants frileux en laissant 10 pieds de plant sur un mètre carré.

Betterave sucrière : récolte

La récolte également appélé arrachage des racines peut se faire à partir de septembre. On peut notamment procéder manuellement, mais les cultures intensives se font à la machine. Les betteraves sont ensuite nettoyées puis envoyées à la transformation.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Semis de fenouil
semis fenouil

Le fenouil à racine bulbeuse portant le nom scientifique de Foeniculum dulce est un légume qui se consomme pour ses Read more

Fenouil sauvage
fenouil sauvage

Condiment incontournable de la cuisine méditerranéenne, le fenouil sauvage est une vivace ou bisannuelle qui pousse sur les terrains rocailleux Read more

Graines de concombre, comment les récupérer pour les prochains semis ?
graines concombre

Pas besoin d’être un grand jardinier pour réussir à extraire et préparer des graines de concombre à semer. Quel est Read more

Comment réussir le semis de concombres ?
semis concombre

Le concombre se multiplie par semis qui se fait aux alentours du mois de mars à avril quand le froid Read more