Betterave rouge, comment la cultiver ?

En salade, dans nos hors d’oeuvre, préparer en chips, en confit ou même comme jus frais, la betterave rouge est un légume gourmand et une excellente source de vitamines et de sels minéraux. C’est un légume facile de culture qu’on peut cultiver en potager dans nos jardins, ou en baquet sur nos balcons. Voici quelques conseils pour réussir la culture de la betterave rouge.

betterave rouge

Betterave rouge : conditions de culture

La betterave quelle que soit sa variété est une plante qui apprécie la fraîcheur.

Certes, il aime la luminosité du soleil, mais supporte mal la forte chaleur.

La période idéale pour sa culture est donc au printemps ou en automne. Sinon le semis sur place se fera à partir de fin mars, mais il est tout à fait possible de semer un peu plus tôt sous abri.

Comme nature de sol, les types ordinaires lui convient, à condition que celui-ci soit profond, riche, meuble et bien drainé. Ces conditions assurent notamment le bon développement des racines légumes et fournit les nutriments dont elles ont besoin. La terre doit être exempte de cailloux et de tout autre élément qui peuvent bloquer l’épanouissement des racines.

Les betteraves peuvent survivre au gel s’ils sont bien protéger avec du paillis, un voile d’hivernage, un tunnel plastique…

Betterave rouge : conseils de semis

Les betteraves rouges peuvent se semer directement en pleine terre dans un potager ou dans un baquet.

On peut également les semer en godet ou en terrine, mais la germination est beaucoup plus lente qu’en pleine terre. Entreposez les terrines dans un endroit à température ambiante au dessus de 7°C. Les températures idéales pour leur développement se situent entre 15° et 20°C.

Dès que vos graines de betterave auront germé et formé 4 à 5 feuilles, vous pouvez passer au repiquage. N’attendez pas qu’elles aient beaucoup grandi car les jeunes plants supportent mal les transplantations.

Lors du repiquage, couper les longues tiges fines pour stimuler la croissance.

Si vous avez des graines en trop, vous pouvez parfaitement les conserver pendant 4 ans dans un récipient fermé hermétiquement, et entreposer dans un endroit sombre.

A partir de la 2 ou troisième semaine, protégez les semis sous un voile de protection. 

 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Semis de fenouil
semis fenouil

Le fenouil à racine bulbeuse portant le nom scientifique de Foeniculum dulce est un légume qui se consomme pour ses Read more

Fenouil sauvage
fenouil sauvage

Condiment incontournable de la cuisine méditerranéenne, le fenouil sauvage est une vivace ou bisannuelle qui pousse sur les terrains rocailleux Read more

Graines de concombre, comment les récupérer pour les prochains semis ?
graines concombre

Pas besoin d’être un grand jardinier pour réussir à extraire et préparer des graines de concombre à semer. Quel est Read more

Comment réussir le semis de concombres ?
semis concombre

Le concombre se multiplie par semis qui se fait aux alentours du mois de mars à avril quand le froid Read more