Lupin

Lupin

Introduction

Si vous cherchez à ajouter une touche de splendeur, de grâce et de couleur à votre jardin, les lupins sont susceptibles de faire tourner quelques têtes !

En plus d’être particulièrement décoratifs, les lupins sont également dédiés à la consommation au même titre que les lentilles et les pois. Découvrez toutes les informations nécessaires sur cette plante et comment réussir sa culture.

Semi

J F M A M J J A S O N D

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Floraison

J F M A M J J A S O N D

Fiche descriptive du Lupin

Famille : Légumineuses ou Fabacées

Origine : Amérique du Nord-Ouest

Hauteur : 60 à 120 cm

Emplacement : Extérieur

Floraison : Printemps et Été

Exposition : Plein soleil ou mi-ombre

 

-12°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

lupin

Sommaire

Description et caractéristiques
Exigences de culture
Plantation et multiplication
Entretien et protection
Maladies et parasites
Les différentes espèces

Lupin : description et caractéristiques

Le genre Lupinus, connu couramment sous le nom de lupin est une jolie plante à fleurs, très décorative, qui se présente sous forme d’annuelles ou de vivaces. Les lupins appartiennent à la famille des Fabacées ou des légumineuses et peuvent ainsi être consommés comme les lentilles.

Ils fleurissent au cours de leur première ou deuxième année de croissance et produisent de somptueuses fleurs qui apparaissent de la fin du printemps à l’été. Celles-ci peuvent être de différentes couleurs : blanc, lilas, rose, ou même bicolores, poussant en grappes d’épis entre 20 à 60 cm qui attirent les abeilles, les colibris et les papillons.

Par ailleurs, les feuilles elles-mêmes sont également très décoratives, composées de folioles formant un cercle parfait, faisant un plus des fleurs.

En outre, si certaines variétés offrent une source d’alimentation humaine, il existe quelques variétés toxiques.

Lupin : exigences de culture

Emplacement

Choisissez un endroit en plein soleil ou mi-ombre. Évitez les zones complètement ombragées, sinon votre plante ne fleurira pas. Ils ont besoin d’au moins 6 heures de soleil chaque jour pour s’épanouir.

Sol

Les lupins prospèrent dans un sol bien drainé, qui ne sera pas boueux ou détrempé pendant la saison de pluie. Cependant, ils tolèrent un sol pauvre, sec et sablonneux. Le pH du sol doit également se situer entre 6,5 et 7,5 et ne doit en aucun cas être alcalin à forte teneur en argile.

Ajouter 5 cm de compost dans le sol pour aider le drainage et améliorer la texture du sol.

Exposition

Les lupins ont besoin de soleil pour fleurir, mais pas trop. Si vous plantez des lupins à l’ombre profonde, ils ne fleuriront pas.

Dates et saisons de culture

Plantez le lupin après que les risques de gel sont passés. La façon la plus simple de planter des lupins est de semer des graines non traitées directement dans le sol, à l’emplacement définitif. Les racines pivotantes des lupins n’aiment pas la transplantation, et peuvent en mourir

Ceux-ci doivent être plantés à l’extérieur à la fin de l’automne ou pendant l’hiver dans les climats chauds. Les graines peuvent mettre plusieurs mois à germer, produisant des fleurs au printemps suivant. Le temps de germination réel dépend de la disponibilité de l’humidité et de la température du sol.

Lupin : plantation et multiplication

Semis

Travaillez le sol de 30 à 50 cm de profondeur avec une pelle. Bien décompacter les mottes et ratissez la surface. Le sol doit être profond afin de bien ancrer la longue racine des lupins et permettre à la plante de survivre à des conditions de sécheresse.

Enfouir les graines dans le sol, en les espaçant de 30 cm puis couvrir avec une fine couche de terre. Arrosez et gardez le sol humide tout au long du processus de germination, sans pour autant en abuser. Il faut 15 à 75 jours pour que les bourgeons de lupin apparaissent lorsque le sol se situe entre 10 à 20°C.

Bouturage

Remplissez le pot avec du sable grossier comme du sable de construction. Humidifier le sable et laissez le récipient s’égoutter pour qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.

Coupez une tige d’un lupin mature avec un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir. La tige doit avoir un talon ou une petite section de la tige d’origine attachée à l’extrémité basale de la coupe. Effeuillez tout, sauf les feuilles à l’extrémité de la tige. Plantez la bouture dans le substrat et bien raffermir autour de la tige.

Insérez des baguettes en bois ou des piquets en bambou tout le long du bord extérieur du pot. Veillez à ce que les extrémités des piquets dépassent environ 5 à 7 cm au-dessus de la bouture. Couvrez le pot avec un sac plastique transparent tout en maintenant celui-ci aux piquets avec un élastique.

Déplacez le pot dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Retirez le plastique pendant environ 30 minutes chaque jour pour ventiler la chambre de germination. Humidifier le sable s’il semble sec et remplacez le plastique.

Vérifiez la bouture dans environ trois à quatre semaines pour déterminer si la bouture est enracinée. Une fois la bouture enracinée, repiquez-la dans un pot de tourbe et d’un terreau de qualité.

Lorsque le lupin serait suffisamment grand, retirez-le de son pot et plantez dans le jardin à un endroit ensoleillé.

Lupin : entretien et protection

Une fois que la floraison est passée, coupez les fleurs fanées.

Gardez le sol humide, mais pas détrempé. Si votre région reçoit une quantité constante de pluie, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser votre lupin. Cependant, si vous vivez dans un climat plus aride, arrosez le sol une ou deux fois par semaine jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas détrempé, pour que vos fleurs prospèrent.

Fertiliser vos fleurs une fois par mois pour les aider à s’épanouir.

Couvrez le pied des plantes avec du paillis pour protéger les racines des températures extrêmes :  glaciales ou brûlantes. Cependant, veillez à ce que le paillis ne touche pas le collet de la plante, ce qui peut provoquer de la pourriture. L’écorce ou les copeaux de bois constituent un bon paillis pour les lupins.

Lupin : maladies et nuisibles

Les fleurs de lupin ne sont généralement pas affectées par les maladies, bien que dans certains climats l’oïdium soit inévitable. Vaporiser la plante malade avec un fongicide naturel, comme l’huile de neem.

 

Le virus de la mosaïque du concombre est particulièrement un problème chez les lupins à feuilles étroites (Lupinus angustifolia). Ce virus ne peut pas être traité une fois que la plante est infectée. Les lupins malades doivent être détruits.

 

Les pucerons se raffolent également des lupins. Introduisez des coccinelles dans le jardin pour les éliminer. Alternativement, vous pouvez vous débarrasser des pucerons en saupoudrant la plante de la terre de diatomées sur le sol entourant chaque plante.

 

Les limaces se nourrissent de la sève du feuillage du lupin et certaines espèces sont très destructrices. Les jeunes limaces endommagent la surface des feuilles, tandis que les limaces matures mâchent des trous dans les feuilles et créent des traînées visqueuses disgracieuses.

Lupin : maladies et nuisibles

Lupin à grandes feuilles

Cette variété de fleur de lupin est également connue sous plusieurs autres noms tels que lupin à grandes feuilles, lupin à nombreuses feuilles et lupin à grandes feuilles pousse dans les habitats humides tels que les ruisseaux et les ruisseaux. Cette plante faisant en moyenne 1,5 mètre de haut produit de grand épi dans de belles nuances de bleu et de violet à partir de juillet à août.

Lupin sauvage

Aussi appelé lupin solaire, lupin bleu et betterave indienne est très populaire pour ses grappes allongées et voyantes de fleurs violettes, bleues, bleu-violet, roses à blanches.

Le lupin sauvage est l’un des choix les plus populaires pour la culture dans les jardins grâce à ses feuilles en forme de palmier qui créent un spectacle séduisant.

Lupin jaune européen

Le lupin jaune européen est une plante sauvage qui donne de juin à juillet de jolis épis jaunes. Ses graines commencent à mûrir vers le mois août, servant à de nombreuses fins dans le monde culinaire. Celles-ci sont souvent présentées dans des plats salés et végétariens riches en protéines.

Lupin argenté

Communément appelé lupin à feuilles persistantes et lupin à feuilles blanches, ce type de fleur de lupin se présente sous forme buissonnante avec une hauteur moyenne de 90 et 150 cm et s’étend sur environ 150 cm . Il a une odeur assez parfumée qui attire grandement les abeilles et les papillons. Cependant, cette vivace est toxique pour le bétail en raison des toxines alcaloïdes au goût amer présentes dans ses feuilles.

Lupin blanc

Aussi connu sous le nom de lupin des champs, le lupin blanc est un type de plante annuelle érigée et ramifiée qui produit un buisson de 120 cm de haut.

Ses graines sont utilisées en cuisine de la même manière que les haricots cuits.

Lupin nain

Également lupin bicolore, le lupin à feuilles de pygmée est une plante vivace de petite taille. d’une hauteur maximale de 40 cm et sa largeur maximale est de 30 cm. Il produit de fines feuilles palmées qui poussent sur une tige courte et poilue. Ses fleurs se présentent en deux belles couleurs dans une superbe nuance de bleu avec une combinaison de blanc et de magenta ou de violet clair.

lupin sauvage
Lupin sauvage
lupin blanc
Lupin blanc

Atelier de jardinage collectif en visio

whatsapp
Chaque mois, découvrez quoi faire au jardin

Devenez membre Mon Coach Jardin et bénéficiez :

D’un cours collectif chaque mois d’1h30 en live sur ZOOM sur les thématiques suivantes :

    • Les plantations du mois
    • L’entretien du mois
    • Les conseils / astuces de notre jardinier expert
    • Vos questions en live et les réponses

Si vous ne pouvez être disponible, vous pourrez visionner ces live en replay.

Nos offres de cours de jardinage à domicile

Etes-vous prêt ?

1
J’explique mon projet grâce à nos formulaires de contact
2
Un conseiller me rappelle pour me guider sur la bonne formule de coaching
3
J’achète mon coaching en ligne
4
J'apprends et je réalise mes projets avec un expert
Image

Renseigner mon projet et découvrir l’offre de coaching adapté.

Offer
2H | Visite conseils
2 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

156€ soit 78€
après réduction d’impôts
Offer
3h | Coaching jardinage
Réalisez un cours pratique avec votre coach pour:
  • Apprendre à réaliser vos tailles
  • Réussir votre potager
  • Apprendre à planter, semer et entretenir vos végétaux
  • Mettre en place un système d'arrosage intégré
  • Installer un robot tondeuse
  • Faire l'aménagement du jardin
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

210€ soit 105€
après réduction d’impôts
Offer
4h | Visite + Coaching
Réalisez un cours pratique avec votre coach pour:
  • Apprendre à réaliser vos tailles
  • Réussir votre potager
  • Apprendre à planter, semer et entretenir vos végétaux
  • Mettre en place un système d'arrosage intégré
  • Installer un robot tondeuse
  • Faire l'aménagement du jardin
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

288€ soit 144€
après réduction d’impôts
Offer
Cadeau : 2H | Visite conseils
2 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

156€ soit 78€
après réduction d’impôts
Offer
Cadeau : 3H | Coaching
Réalisez un cours pratique avec votre coach pour:
  • Apprendre à réaliser vos tailles
  • Réussir votre potager
  • Apprendre à planter, semer et entretenir vos végétaux
  • Mettre en place un système d'arrosage intégré
  • Installer un robot tondeuse
  • Faire l'aménagement du jardin
Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

210€ soit 105€
après réduction d’impôts
Offer
Cadeau : 4H | Visite + Coaching
1 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
+ 3 heures de cours pratiques à mon domicile avec mon coach : il me montre, puis je réalise ! Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

288€ soit 144€
après réduction d’impôts
Offer
10H | Visite + 3 Coachings
1 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
+ 3 X 3 heures de cours pratiques à mon domicile avec mon coach : il me montre, puis je réalise ! Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

650€ soit 325€
après réduction d’impôts
Offer
Cadeau : 10H | Visite + 3 Coachings
1 heure de rencontre à mon domicile avec mon coach pour qu'il :
  • écoute et analyse mes envies
  • me conseille sur l'organisation et corrige le budget estimatif
  • m’apporte ses conseils sur le choix des végétaux, outils et matériaux
+ 3 X 3 heures de cours pratiques à mon domicile avec mon coach : il me montre, puis je réalise ! Thématiques : Jardinage, aménagement, potager, entretien, taille, arbres et arbustes
En plus, je bénéficie de
50

% de crédit d’impôt!

650€ soit 325€
après réduction d’impôts

Chaque mois, assistez à un cours de jardinage en visio

whatsapp

Devenez membre Mon Coach Jardin

Mon Coach Jardin propose à ses membres un cours de jardinage collectif en visio chaque mois de 1h et accessible en replay.

Les sujets et thématiques abordées :

Les légumes, plantes, fleurs et végétaux à plante

L'entretien / taille à effectuer

La cueillettes et le ramassage.

Posez vos questions et obtenez les réponses de notre expert

En devenant membre pour 50€ par an, vous bénéficierez également de 10% de remise sur tous nos coachings.