L’arrosage : étape indispensable dans la réussite de votre jardin

arrosage

L’eau est un élément naturel qui doit être utilisé avec bienveillance. Cet élément naturel est indispensable à votre jardin, c’est pourquoi nous allons vous apporter des solutions pour ne pas la gaspiller.

Nos coach jardinage sont là pour vous accompagner sur toutes vos problématiques de jardinage grâce à nos cours de jardinage à domicile.

Planter des variétés qui nécessitent peu d’eau dans les régions sèches. Il existe de nombreuses variétés de plantes fleuries ou non : thym, romarin, menthe, dypladénia, ficoïde, lavande, cistus, coronilla, euphorbe…., d’arbres : néflier du japon, arbre de judée, grevillea, myrte, grenadier, agrumes…

Préférer l’arrosage le matin tôt ou le soir avant la tombée de la nuit pour éviter une évaporation trop rapide. La mise en place d’un arrosage automatique pourra être judicieuse, économique et très pratique si vous cultivez une grande parcelle.

Récupérer l’eau de pluie : il existe de nombreux modèles de récupérateurs d’eau de pluie à installer sur les gouttières. Vous pouvez également utiliser de vieux bidons que vous customiserez à votre gout ou recouvrirez de plantes grimpantes. Veillez à bien les fermer afin d’éviter les larves de moustiques.

Installer un système de goutte à goutte : certaines plantes demanderont plus d’eau que d’autres. L’installation d’un système goutte à goutte peut être judicieux. L’économie d’eau se fera ressentir et la corvée d’arrosage sera moindre. Ce système évitera les maladies dues à l’eau sur les feuilles. Il est vivement recommandé pour les tomates, les fraises, les salades. Il peut également être couplé à une minuterie afin de gérer la période d’arrosage.

Si vous possédez une petite surface cultivée, un carré potager, une serre, des pots de fleurs, il existe des systèmes autonomes solaires, nécessitant seulement une réserve d’eau à proximité.

N’oubliez de récupérer l’eau avec laquelle vous aurez lavé vos légumes ou vos fruits pour arroser vos plantes en pots.

Pensez aux paillis naturels (paille, tontes de gazons…) qui gardera l’humidité aux pieds de vos plantes.

Gardez en tête que toutes les plantes ne nécessitent pas la même quantité d’eau, que les plantes ont surtout besoin d’eau au démarrage (semis ou repiquage) et qu’il n’est pas nécessaire d’arroser tous les jours. Selon les régions également, la nécessité en eau sera différente.

Nos formateurs en jardinage vous accompagnerons sur tous vos projets pour vous permettre d’avoir le jardin de vos rêves.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur :

– l’arrosage goutte à goutte

– l’arrosage automatique

Invitez les papillons chez vous
papillon

Les papillons sont l'un des rares insectes que nous apprécions en raison de leur beauté. Très colorés et délicats, les Read more

Créer un bassin d’agrément
créer un bassin d'agrement

Il existe de multiples manières d'embellir son jardin. Entre les variétés botaniques et les équipements de décoration, le choix est Read more

Plantes pour la salle de bain
Plantes pour la salle de bain

Plantes pour la salle de bain Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment semer la monnaie du pape ?
monnaie du pape

Comment semer la monnaie du pape ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des Read more