Introduction
Botaniquement, le concombre est un fruit, mais il se consomme comme un légume. Originaire d’Inde, il est de la même famille que les cornichons et d’ailleurs les étapes de leurs plantations s’apparentent. Mais voyons la particularité du concombre.
Semi
Plantation
Récolte
Fiche descriptive du concombre
Catégorie : fruit (potager)
Famille : cucurbitacées
Utilisation : potager, consommation humaine, détoxifiant
Exposition : ensoleillée
Sol : riche en humus
-10°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du concombre
Réussir son jardin : le concombre
Planter le concombre
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux du concombre
Lors de la plantation du concombre, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Des pots pour semis
- Un plantoir
- Des tuteurs
- Une pelle
- Du fumier
- De l’engrais liquide
- Du terreau
Réussir son jardin : le concombre
Avant la plantation
Pour un semis sous abri, on peut effectuer la semence dans une serre froide ou sous châssis. Pour cela, il faut remplir une caissette de semis et d’un mélange de terreau et de sable. On y insère 2 à 3 graines et on l’arrose en pluie fine. Il faut le maintenir humide jusqu’à ce que les plantules aient quelques feuilles et une fois passé le dégel on peut le repiquer en pleine terre.
Pour un semis directement en terre, il faut attendre la fin du dégel et un peu de réchauffement au niveau de la terre. La préparation du sol consiste alors à enlever les cailloux, les adventices et y ajouter du compost. Ensuite, il faut creuser des petits trous profonds de 2 cm et espacés de 1 mètre. On y place 2 à 3 graines avant de reboucher le poquet et d’arroser en pluie fine — ceci pour maintenir le substrat humide.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur : comment réussir ses semis de concombre
Planter le concombre
Après le semis, il faut passer au repiquage. On commence par creuser un poquet un peu plus gros que la motte, y verser deux poignées de compost avant d’y placer le plant. Il faut s’assurer que le collet de ce dernier arrive au niveau du sol avant de reboucher, de tasser et d’arroser.
Une plantation en pot est également possible pour le concombre, mais avec quelques conditions :
- Un pot de 60 cm de diamètre au minimum avec le fond bac percé
- Disposition d’un treillage pour faire grimper le concombre.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur : comment planter le concombreainsi que notre article sur les graines de concombre
Entretien du concombre
En tenant compte de la fréquence de la pluie, on doit l’arroser une à deux fois par semaine, mais pour limiter ce nombre (ou du moins l’espacer) on peut faire un paillage et garder ainsi la fraîcheur du sol.
Pour enrichir le sol et limiter l’apparition de différentes maladies, il faut appliquer du purin d’ortie pour l’arrosage. Et pour parer aux maladies fongiques dues à l’excès d’humidité, on peut isoler la plante avec des planches de bois.
Récolte et floraison du concombre
Les concombres peuvent être récoltés régulièrement dès qu’ils ont atteint leur taille définitive, mais il faut veiller à ne pas attendre qu’ils aient atteint une couleur jaune pour les retirer.
Maladies et parasites du concombre
Les principales maladies que le concombre peut rencontrer s’il manque d’entretien sont : l’oïdium, le virus de la mosaïque, le mildiou, le cladosporiose, l’anthracnose, le botrytis.
Les concombres peuvent également faire l’objet d’attaques provenant de certains parasites comme les limaces, les thrips, mouche des semis de concombre et les pucerons.
Les différentes variétés concombre
Les variétés les plus répandues en matière de concombre sont notamment :
- Concombre Gynial
- Le concombre Marketer
- Le Long de Chine : concombre tanja
- Le concombre Lemon à fruits ronds
Le compagnonnage
Le concombre est assez sélectif au niveau de ses voisins. On peut planter de l’asperge, du brocoli, des carottes, de l’oignon, du céleri ainsi que du chou-fleur à proximité de lui. Mais il faut éviter d’en faire le voisin des cornichons, des courges et des pommes de terre, de la tomate ainsi que des radis.
Conseils
Si une forte infestation de limaces se présente, on peut utiliser du cordon de cendres, du Ferramol ou un piège à bière. Et mis à part des planches de bois, il est indispensable de déposer des paillis épais pour limiter les arrosages et éviter un stress hydrique par la même occasion, car ce dernier laisse un goût amer à ce fruit.
Conclusion
Toujours consommé en tant que légume, se faire à l’idée que le concombre est un fruit n’est pas aisé. Il peut se cultiver en pot, en caissette et directement en terre. La préparation de ce dernier est nécessaire après la période de dégel. Il doit être enrichi, hydraté et entretenu afin d’éviter l’apparition de maladies ou de parasites, et pour cela la vaporisation de purin d’ortie est conseillée. Ainsi, selon les besoins de chacun ils peuvent être récoltés à des fins de cuisine ou encore pour ses vertus détoxifiantes.