Introduction
Fiche descriptive du lin
Catégorie : plante herbacée fleurie.
Famille : linacées.
Utilisation : décoration en massif, en bordure, en rocaille, confection d’huile.
Exposition : plein soleil.
Sol : sec ou humus, sableux, léger, drainé.
18°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du lin
Réussir son jardin : le lin
Planter le lin
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture du lin
Lors de la plantation du lin, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une bêche.
- Du terreau et du sable pour les plantations en bac.
Réussir son jardin : le lin
Avant la plantation
Les lins préfèrent les sols bien drainés, calcaire ou acide, puis une bonne exposition au soleil. Il faut donc choisir un endroit réunissant ces 2 conditions. On peut également opter pour une plantation en pot ou en bac.
Planter le lin
La plantation du lin ne devrait se faire qu’au printemps ou en automne. Les 3 étapes de la plantation en pleine terre sont :
- L’ameublissement du sol pour l’implantation en profondeur des racines. Si le sol est trop argileux, il sera nécessaire de rajouter du sable.
- L’espacement de chaque plante de 30 cm les unes des autres.
- L’élaboration d’une petite cuvette pour chaque plante et l’arrosage modéré.
Si la plantation s’effectue en bac ou en pot, il faudra en utiliser avec une trentaine de cm de profondeur au minimum avec un drainage assez élevée, dont le mélange sera préférablement du terreau et du sable ou de la pouzzolane
Entretien du lin
Pour les variétés vivaces, l’arrosage ne se fera que la première année afin que les racines s’enfoncent en profondeur. Les arrosages suivants ne se feront qu’en temps de longue sècheresse. Il serait bien pour la plante de la tailler à 10 cm de haut après la floraison. L’apport d’engrais ou de compost sera inutile, car le lin est habitué aux sols pauvres.
Pour les variétés annuelles, l’arrosage se fera plus fréquemment après les semis en printemps jusqu’au début de la floraison.
Récolte et floraison du lin
Les variétés annuelles se sèment quand les graines arrivent à maturité, vers le mois de Juillet. La récolte des tiges commence en milieu de juillet quand les tiges s’assèchent naturellement sur place, cela peut durer jusqu’à la fin de l’automne. Des microorganismes ne vont laisser que les fibres des tiges durant quelques semaines. C’est à ce stade que les graines arrivent pleinement à maturité. Elles peuvent se consommer, mais il faudra les moudre, sinon elles se conservent bien dans les bocaux et dans les boites hermétiques.
La floraison dure quant à elle normalement du mois de mai à août, décalant selon les variétés. Ils peuvent avoir les fleurs bleu ciel, rose, blanche ou jaune et rouge pour les variétés plus sauvages.
Maladies et parasites du lin
On ne connaît actuellement aucune maladie ou insecte nuisible aux lins. Les limaces peuvent abîmer quelques jeunes pousses, mais sans grand bilan. Les pucerons pourront également faire apparition, mais aucune intervention ne sera nécessaire. Les maladies de carence ne peuvent arriver qu’au bout de 5 ans.
Les différentes variétés de lin
Les lins annuels les plus connus sont :
- Le lin commun ou le Linumusitatissimum : fleuris en juin-juillet, bleu ciel, il peut atteindre 1m, on la cultive généralement pour la fibre et l’huile de ses graines.
- Le lin rouge ou Linumgrandiflorum : fleuris de juin à août, rouge, mesure environ 40 cm, il accepte le sol sec.
Ceux qui sont vivaces sont :
- Le lin bleu ou Linumperenne : fleuris entre mai à juin, bleue, 40 cm de hauteur, plante touffue et très rustique.
- Le lin jaune ou Linumflavum : fleuris de mai en avril, jaune, 40 cm, préfère être en rocaille sèche, également très rustique.
La variété bisannuelle est :
- Le lin blanc ou le Linumangustifolium : Fleuris de mars à août, blanc bleuté, 40 cm, préfère les prairies sèches.
Le compagnonnage
Le lin annuel est un répulsif à insecte, surtout le doryphore, cela fait de lui un bon compagnon pour les plantes de potager de sol sec ou sableux. On cite par exemple : les pommes de terre, les aubergines et la tomate et d’autres encore.
Conseils
Pour parfaire la culture, il faudra connaitre la variété du lin pour identifier la fréquence de son arrosage. La taille n’est pas obligatoire, mais permet une végétation plus dense pour certaines variétés vivaces.
Le lin annuel sera bénéfique pour l’agriculture, car il repousse certains insectes, alors il faut veiller à en semer près du potager.
Conclusion
Pour conclure, le lin est une plante herbacée facile de plantation et d’entretien. En pleine terre ou en bac ou même en pot, les usages du lin sont multiples, pour le jardinage pour l’agriculture ou pour une décoration en extérieur, la diversité de ses variétés nous donne une large panoplie d’utilisation autant esthétique qu’utilitaire. Sa culture a refait surface ces dernières années grâce à une diversification d’utilisation comme l’isolation, la fabrication de papier ou pour le paillage horticole.