comment
43
level
Niveau
Le Kalanchoé
price
Prix
level
Niveau

Le Kalanchoé

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du Kalanchoé

Catégorie : Plante grasse.

Famille : Crassulacées.

Utilisation : Décoration, intérieur ou balcon.

Exposition : Lumière ambiante, mi-ombragée.

Sol : Terreau, substrat drainé.

 

-10°
Température minimale

 

 


Température Maximale

 

kalanchoé

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du Kalanchoé
Réussir son jardin : le Kalanchoé
Planter le Kalanchoé
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux pour le Kalanchoé

Lors de la plantation du Kalanchoé, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • Une bêche.
  • Un arrosoir.
  • Un pot en argile.

Réussir son jardin : le Kalanchoé

Avant la plantation

Il faut un pot plus grand que le pot d’origine (celui de l’achat), du terreau pour les plantes à fleurs mélangé avec 25 % de gravier ou de sable grossier. Au fond du pot, il faudra de l’évacuation ou des billes d’argile.

Si la plantation se fait directement sur la terre, pour le kalanchoe d’extérieur, optez pour un sol plus ou moins sec et aéré, mais pas trop exposé au froid, au soleil brulant et à l’eau.

Planter le Kalanchoé

La plantation peut se faire durant le printemps pour profiter de la chaleur douce et la lumière assez légère. Pour les semis on sème les graines sur la surface d’un terreau spécial semis, on les recouvre d’un peu de terreau tamisé et vaporisé légèrement.

Il faut rempoter le Kalanchoé juste après l’achat si ce n’est pas la période de floraison. Les boutures de tige entre 5 à 10 cm s’enracinent facilement dans du terreau plus ou moins sec, il ne faut l’arroser que si ses nouvelles feuilles apparaissent.

Entretenir le Kalanchoé

La fraicheur extérieure en été est appréciée par le Kalanchoé, surtout la nuit. Posez-le à un endroit mi-ombragé dès la journée. En hiver si la température descend jusqu’à 10 °C, il faudra poser les plantes à l’intérieur et il faudra arrêter de les arroser. Les plantes succulentes se noient en cas de léger excès d’hydratation, le Kalanchoé craint donc l’excès d’eau bien plus que le manque. Il faudra veiller à arroser très rarement la plante, juste une fois par mois en hiver.

Pour pousser la plante à fleurir en quantité et en qualité en été, un apport d’engrais spécial plante à fleurs sera appréciable. Il est à noter aussi que la plante a besoin de changer le pot tous les 2 ans en printemps ou en automne, ceci pour que la plante grandisse et élargisse ses racines.

Récolte et floraison du Kalanchoé

Les fleurs du Kanlanchoé varient dans une vaste gamme de couleurs selon les variétés, rouge, orange, rose, pourpre, blanc et même bicolore. La floraison dure 2 à 4 mois toujours selon les variétés. Après chaque floraison, on peut rabattre la plante en enlevant un tiers de sa longueur pour multiplier les feuillages, cela permet à certaines variétés d’avoir plus de fleurs.

Maladies et parasites du Kalanchoé

Champignons :
A cause de l’humidité, des plaques brunes et traces blanches apparaissent sur les feuilles.

Les pucerons et les cochenilles.

Les produits chimiques :
Ils contaminent la plante et ses descendants.

Les différentes variétés de Kalanchoé

Selon ses origines le Kalanchoé a actuellement une quinzaine de variétés distinguables par ses différents feuillages et floraisons. Les variétés les plus connues sont :

  • Le Kalanchoe beharensis : Aux feuilles velues, triangulaires et aux bords crénelés. Ses feuilles ont un reflet gris et la plante peut atteindre 1,5 m.
  • Le Kalanchoe blosfeldiana : petites de taille, il forme un ornement aux feuilles dense et ses fleurs peuvent durer tout le long de l’année.
  • Le Kalanchoe tubiflora : connu sous le nom de « plante chandelier », il a des feuilles très étroites et raillées de trace brune, ses fleurs sont sur ses terminaisons de feuillage.
  • Le Kalanchoe pinnata : appelé aussi « Magic Bells », il a les feuilles vertes et lisses, aux tiges raides portant des fleurs aux formes allongées, fermes et de couleur verte.
Découvrez aussi :  le kalanchoe thyrsiflora
kalanchoé pinnata
Kalanchoé Pinnata
kalanchoé tubiflora
Kalanchoé Tubiflora

Le compagnonnage

Avec les couleurs et les formes du Kalanchoé, on peut effectivement l’harmoniser à un ensemble d’autres plantes, le plus souvent il est associé à des plantes telles que :

  • Le cyprès
  • Le lierre
  • La bruyère
  • Le spatiphyllum
  • Le ficus
  • Le bégonia
  • Le fuchsia
  • La cordyline

Les plantes et arbustes floraux aussi feront bonne compagnie avec le Kalanchoé, il suffit de poser le pot à côté de ces plantes-là.

Conseils

Comme le Kalanchoé craint l’arrosage en excès, veillez à régulariser son arrosage et utilisez au fond des pots des billes d’argile pour drainer l’eau.

Pour faire fuir les cochenilles, tamponnez d’alcool la plante, pour les pucerons utilisez de l’eau savonneuse. Et lors de l’arrosage, il faut éviter d’arroser sur les feuilles parce que cela favorise l’accumulation de l’humidité, donc des champignons maladifs pour la plante.

Conclusion

Sous ses différentes variétés, les kalanchoés sont des plantes succulentes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais tous simplement un peu d’attention sur son arrosage.

Les kalanchoés apprécient la compagnie des massifs floraux et des plantes citées ci-dessus, alors profitez encore plus de l’apparence assez peu commune du kalanchoé avec son association avec d’autres plantes.