Kalanchoe d’extérieur dans toutes ses couleurs

Le Kalanchoe d’extérieur est très connu des amateurs de fleurs par ses jolies petites fleurs diversement colorées. Cette plante grasse originaire de la grande île de Madagascar s’adapte aussi bien à l’extérieur comme à l’intérieur, mais elle est surtout une plante d’appartement dans les régions tempérées. Il se couvre de fleurs simples ou doubles aux couleurs vives et chatoyantes au printemps et en été.

kalanchoe d'extérieur

Kalanchoe d'extérieur, description et caractéristiques

Le Kalanchoe de Blossfeld ou Kalanchoe blossfeldiana est une plante du genre Kalanchoe appartenant à la famille des Crassulacées. C’est une succulente originaire de Madagascar, adaptée par les climats doux des massifs montagneux.

Ses feuilles sont grasses avec une surface cireuse, elliptiques à obovales, à bord largement crénelé.

Au printemps, il donne de jolies petites fleurs inodores tubulaires présentées en panicules denses corymbiformes qui se déploient sous toute une palette de couleur écarlate, jaune, blanc, rose, crème, saumon…

Le kalanchoé de blossfeld est essentiellement une plante d’appartement, mais on peut le cultiver à l’extérieur s’il est bien protégé de la chaleur en été.

Il s’épanouit pleinement dans un massif floral sous les légers ombrages des autres plantes.

Attention ! Le kalanchoe d’extérieur est toxique pour les bétails et les animaux domestiques

Kalanchoe d'extérieur, ses exigences

Bien qu’il apprécie la luminosité, le Kalanchoé n’aime pas les fortes chaleurs. Voilà pourquoi, il serait plus épanoui à l’intérieur ou sur les balcons plutôt qu’à l’extérieur.

Hormis ces quelques exigences, le Kalanchoe est facile à adopter. Il n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage sauf pendant la saison de floraison.

Il se cultive dans un sol bien drainé et légèrement humifère qui permet de maintenir sa racine au frais.

Kalanchoe d'extérieur : entretiens

Le kalanchoe d’extérieur ne doit être arrosé que tous les 15 jours. Un excès d’humidité risque d’accélérer sa croissance et l’épuise très rapidement.

Au printemps et en été, pensez à l’arroser avec un peu d’engrais liquide pour le rendre plus vigoureux.

En hiver, placez-le sur les bords de fenêtre pour profiter des rayons de soleil. Cela lui permettra de fleurir.

La taille n’est pas nécessaire, mais enlevez régulièrement les feuilles et fleurs séchées pour encourager les nouvelles pousses.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :