Kalanchoe thyrsiflora ou Kalanchoe à fleurs en thyrse

Si vous êtes une collectionneuse ou collectionneur de plantes grasses, le kalanchoe doit faire partie de votre collection. La kalanchoe à fleurs en thyrse est une succulente qui forme une grosse rosette se démarquant par ses feuilles duveteuses vert clair marginées de rouge. Bien que cette plante d’intérieur originaire de l’Afrique du Sud ne supporte pas les températures négatives, elle est facile à entretenir. 

Kalanchoe thyrsiflora

Kalanchoe thyrsiflora : description et caractéristiques

Le Kalanchoe thyrsiflora doit son nom par son port qui forme un thyrse, une inflorescence composée de petites fleurs en grappe de cymes. Ses petites fleurs jaunes tubulaires dégagent une senteur douce.
Le thyrsiflora fait partie de la famille des Crassulacées ou de plantes grasses, une vivace qui fleurit au printemps.
Il est formé par un feuillage vert, épais à l’aspect duveteux, bordé de rouge qui forme une grosse rosette très décorative. Ses feuilles peuvent être ovales ou lancéolées à bout arrondi.

kalanchoe thyrsiflora : ses exigences

Le kalanchoe est plutôt une plante d’intérieur qu’extérieur. Il ne tolère pas les températures négatives et a besoin d’une bonne luminosité pour lui donner la tonalité rouge. Le balcon et les bords de fenêtre sont l’emplacement idéal pour cette variété de kalanchoé. Il se cultive en pot ou bac afin de les déplacer plus facilement dans un endroit chaud quand le froid arrive.

Le Kalanchoe apprécie les sols drainés et bien humifères.

Kalanchoe thyrsiflora : plantation

Le semis des graines de kalanchoé thyrsiflora se fait vers le mois de mars ou au moment où la température excède les 20°C.

Choisissez un pot de 10 à 15 cm de diamètre. Remplissez le fond d’une couche de drain comme des morceaux de poterie d’argile. Ajoutez ⅓  de sable, ⅓  de terreau et d’⅓  de terre de jardin. Plantez le plant bien au centre au pot puis  garnissez avec le reste de terreau.

Tassez bien et arrosez.

Vous n’avez pas besoin d’arroser copieusement le kalanchoé car il craint les excès d’eau. Arrosez tous les 15 jours en dehors de la floraison et un peu plus pendant la floraison.

Pensez à faire rentrer les kalanchoés à l’intérieur et les maintenir au chaud pendant l’hiver. Toutefois, éviter de les placer à proximité d’un chauffage car il risque de se dessécher.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :