Introduction
Fiche descriptive de la Gypsophile
Catégorie : Plante herbacée.
Famille : Caryophyllacées.
Utilisation : Décoration.
Exposition : plein soleil.
Sol : Calcaire, profond, drainé, léger.
-20°
Température Minimale
—
Température Maximale

Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de la Gypsophile
Réussir son jardin : la Gypsophile
Planter la Gypsophile
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de la Gypsophile
Lors de la plantation de la Gypsophile, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une bêche.
- Des tuteurs.
- Du substrat : calcaire, sable, gravier.
Réussir son jardin : la Gypsophile
Avant la plantation
La gypsophile préfère les sols secs et calcaires, elle supporte les sols caillouteux et pauvres. Elle sera cependant sensible aux terres constamment humides. Elle a besoin d’un endroit bien ensoleillé, mais loin des vents forts. Il faut opter pour les zones des rocailles, en plein massif, mais on peut également opter pour des pots à condition qu’ils soient assez volumineux.
Planter la Gypsophile
La gypsophile se plante au Printemps et en Automne, mais il est recommandé de le planter en avril et mai pour faire profiter la plante du soleil pénétrant en été. Les étapes de la plantation :
- Trouer avec la bêche sur un endroit propice à sa croissance.
- Introduire le substrat et poser la plante.
- Les tuteurs sont nécessaires pour la sécurité de la plante, car elle est assez fragile.
Entretien de la Gypsophile
La gypsophile ne nécessite pas beaucoup d’entretien tant qu’elle est bien installée. Il faut seulement s’assurer qu’elle ne se soit pas sur un endroit qui retient beaucoup d’eau. Il sera nécessaire d’enlever les fleurs fanées pour favoriser la floraison des autres bourgeons. On peut également tailler la plante en automne pour qu’elle soit équilibrée. Et c’est également important de couper les branches en diagonale et d’enlever les feuilles près des tailles.
Récolte et floraison de la Gypsophile
Selon les variétés, les plantes annuelles peuvent se récolter entièrement, car leur cycle de vie n’est que d’un an. Ses fleurs se conservent avec des bouquets dans des vases remplies d’eau. Les plantes vivaces aussi peuvent se couper pour intégrer les tiges à fleurs dans des bouquets.
La floraison peut avoir lieu deux fois en taillant les fleurs fanées. Selon les variétés, la gypsophile peut avoir des fleurs de couleur jaune, rose, violet et plus communément des blanches.
Maladies et parasites de la Gypsophile
La gypsophile ne rencontre aucune maladie ni parasite. Le seul problème qu’elle rencontre est l’humidité excessive du sol qui fragilise son pied et peut lui être fatale. L’arrosage se fait donc qu’occasionnellement, mais jamais en hiver.
Les différentes variétés de la Gypsophile
On enregistre actuellement plus de 150 espèces dans le monde, mais on reconnait principalement la Gypsophile :
- Paniculata, une variété vivace à la floraison blanche nuageuse.
- Repens, une variété vivace tapissante qui s’intègre bien aux rocailles.
- Rosenschleier, vivace, dont les fleurs doubles sont très appréciées.
- Elegans, une variété annuelle avec des fleurs blanches et roses.


Le compagnonnage
Les petites fleurs de la gypsophile sont magnifiques, mais avec d’autres plantes à fleurs elles peuvent être encore plus sublimes. Les meilleurs compagnons pour la gypsophile sont :
- Le Rosier, offrant un charmant spectacle de couleur rouge et blanc, évoquant le romantisme, excellent pour les jardins de cottage.
- Les œillets pour une harmonie de forme.
- Les coquelourdes des Jardins, les sauges, les Euphorbes et les lavandes, un ensemble léger pour la vue.
- Les plantes plus lourdes comme les pavots, les Hesperis matronalis, les iris de jardin, les phlox, les chardons, seront comme sur des nuages quand elles sont accompagnées de la gypsophile.
- Les cosmos, le gaura, les asters et les thalictrums, dont les floraisons arrivent avec celle de la gypsophile.
- Les sedums, le pélargonium et le pétunia, excellents pour une composition jardinière.
Conseils
En optant pour un sol calcaire, drainé et rocaille, à l’abri du vent et bien ensoleillé, la gypsophile n’aurait aucun problème de croissance et de floraison.
Il est possible de prolonger la floraison en supprimant les fleurs qui fanent. Les graines se sèment naturellement donc il est possible d’avoir un grand brouillard de gypsophile si les conditions sont bonnes.
Conclusion
La gypsophile est une plante intéressante à intégrer dans son jardin, car elle s’accompagne de beaucoup d’autres plantes qui offrent divers avantages esthétiques au jardin. En respectant les consignes, la plantation devrait être parfaitement exécutée.
Actuellement de nombreuses variétés sont menacées de disparition, on peut alors les préserver en les plantant chez nous.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :