Introduction
Fiche descriptive du phlox
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du phlox
Réussir son jardin : le phlox
Planter le phlox
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture du phlox
Lors de la plantation du phlox, vous aurez besoin du matériel suivant :
Réussir son jardin : le phlox
Avant la plantation
Avant d’entamer la plantation du phlox, il est favorable d’avoir un sol bien fertile. Un engrais adéquat peut aider à cela, mais un mélange de terreau et de terre de jardin est aussi idéal pour les plantes cultivées en pot.
Planter le phlox
Le phlox peut pousser convenablement sur un sol ordinaire. Il est cependant recommandé d’avoir un sol riche, bien drainé et fertile afin de favoriser la pousse et d’obtenir une meilleure floraison. La plantation s’effectue généralement au printemps ou en automne. La plantation du phlox est assez similaire qu’il soit vivace ou annuel. Le phlox vivace fleurit au printemps et à l’été, il nécessite une exposition ensoleillée et apprécie les sols riches. Il est important d’espacer chaque plante de 20 à 30 cm. Le phlox annuel peut se distinguer en variétés naines et en variétés à grandes fleurs.
Entretien du phlox
L’entretien du phlox est relativement facile. Il faut s’assurer d’arroser convenablement la plante lorsque la terre est sèche. Toutefois, lorsque la plantation se fait en pot, un arrosage plus régulier est indispensable. Le phlox apprécie les locaux ensoleillés.
Un sol riche est convenable pour garder la plante en bonne santé. De l’engrais peut être apporté au sol en début de printemps pour qu’elle soit bien fertile. Il est important que le sol soit drainé tout en restant frais, le remplissage de cette condition peut être assez difficile pour un jardinier débutant, il est donc important de bien observer et de noter ses erreurs afin d’en éviter la répétition. Pour les phlox vivaces, il ne faut pas oublier de se débarrasser des fleurs fanées au fur et à mesure.
En hiver, il faut couper court le feuillage noirci et protéger la plante à l’aide de paillis, cela favorisera sa repousse d’année en année. L’important dans l’entretien du phlox est de bien choisir le lieu de plantation qui favorisera au mieux la floraison. Il est recommandé de tester plusieurs emplacements et d’observer attentivement la croissance de la plante. La division de touffe permettra de multiplier facilement le phlox. Cette division est propice en automne lorsque les fleurs sont fanées.
Récolte et floraison du phlox
Le phlox donne des fleurs en été lorsqu’il est planté au printemps et il en donne au printemps lorsqu’il est planté en automne.
Maladies et parasites du phlox
Le phlox peut subir une attaque provenant de limaces, d’escargots et de l’oïdium. L’oïdium est une pourriture dont la cause est l’humidité. Afin d’empêcher la propagation de l’oïdium, il est indispensable de se débarrasser des parties touchées. C’est également possible de prévenir son apparition en arrosant raisonnablement la plante et en évitant la stagnation de l’humidité.
Les limaces et les escargots quant à eux, apprécient beaucoup le feuillage du phlox, l’association du phlox avec l’œillet d’Inde est le moyen le plus naturel pour s’en débarrasser.
Les différentes variétés de phlox
Le phlox existe en différentes espèces et variétés. En tout, il existe à peu près 60 espèces de phlox. Certaines des plus connues sont :
- le phlox drummondii, avec une hauteur entre 15 à 50 cm, les phlox annuels font tous partie des phlox drummondi
- le phlox paniculata dont la hauteur varie entre 50 cm à 1m. Le phlox paniculata est idéal pour décorer les grands massifs
- le phlox subulata avec une hauteur de 10 à 15 cm.
- le phlox borealis, qui s’étale en coussin et dont son caractère compact ne lui donne qu’une hauteur de 10 cm au maximum.
- le phlox stolonifera qui peut faire 20 à 30 cm de haut.


Le compagnonnage
Le phlox s’associe bien avec les plantes à fleurs estivales, étant donné qu’il est lui-même une plante à fleurs estivales dans certains cas. Il faut toutefois veiller à le mettre derrière les autres plantes vu qu’il peut atteindre une grande hauteur. Le phlox est mis en valeur en compagnie des géraniums vivaces ou des rosiers. L’œillet d’Inde est également un très bon ami du phlox vu qu’il s’agit d’un répulsif naturel. L’œillet d’Inde permet de protéger le feuillage du phlox contre les escargots et les limaces.
Conseils
Le semis en place au printemps est le plus approprié pour le phlox annuel. La plupart du temps, les phlox qui s’achètent sont en godets, dans ce cas-là, ils se plantent aux mois d’avril pour le phlox vivace et au mois de mai pour le phlox annuel.
Conclusion
Le phlox, qu’il soit vivace ou annuel donne de sublimes plantes. Il est parfait pour les décorations de massifs, de rocailles ou de jardinières. Il peut être assez compliqué de garder le sol en bonne condition. Et si jamais le résultat final n’est pas celui attendu, il ne faut pas se laisser abattre pour autant et apprendre de ses erreurs pour un meilleur résultat lors de la prochaine culture.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :