Gypsophile rampant

Vivace adaptée à un environnement sec et chaud, le Gypsophile rampant est une plante typique des rocailles et des talus. Il apporte une note de fraîcheur et de douceur dans les endroits secs avec ses multitudes petites inflorescences blanches formant un coussin vaporeux.

gypsophile rampant

Gypsophile rampant : ses caractéristiques

Le Gypsophile rampant, connu sous le nom scientifique Gypsophila repens est une plante vivace au port étalé qui fait 20 cm de haut et 30 cm de large à maturité.

Il se démarque par ses toutes petites fleurs blanches étoilées, regroupées en panicule formant  un coussin léger s’étalant presque au sol. On l’appelle également souffle de bébé ou soupir de bébé pour l’aspect doux et léger de ses floraisons. Ses feuilles sont d’un vert bleuté, effilées, de taille moyenne se marient parfaitement avec cet ensemble délicat. 

Gypsophile rampant : exemples d’association

Le Gypsophile est facile à intégrer avec d’autres espèces de plantes à fleurs vivaces ou plantes des rocailles. Voici quelques associations que vous pouvez créer avec le Gypsophile.

En rocaille
Le gypsophile est une plante des rocailles, adaptée dans les terres caillouteuses et sèches, voire calcaires. Associez le Gypsophila repens Alba avec des campanules qui se déclinent dans des teintes vives violet au rose. Les phlox, les œillets sont également ses meilleurs compagnons du gypsophile en rocaille.

En massif
Il apporte de la légèreté dans les massifs composés de fleurs volumineuses tels que les cosmos, les œillets ou les agapanthes.
Sa couleur blanche et sa légèreté illumine un massif composé aux fleurs sombres comme les échinacées purpurea ou la lavande bleue.
En bordure
Vous pouvez l’associer à des vivaces colorées comme le géranium ou le nepeta.

En pot
Les gypsophiles rampants seront parfaits en pot en les associant à des variétés champêtres comme les pélargoniums, des campanules, des cosmos ou les pétunias.

Parmi les rosiers
Dans un vase ou en pleine terre, le rosier et le gypsophile forment un duo incontournable. Vous pouvez l’associer avec des variétés de rosier aux tonalités vives comme le rosier polyantha ‘Charmant’ ou avec des rosiers aux couleurs tendres comme le rosier ‘The Fairy’.
Le rosier ‘Pierre de Ronsard’ et le gypsophile rampant seront parfaits installés à un mur ou une arche.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Gypsophile séché
gypsophile séché

Les gypsophiles sont aussi belles fraîches ou séchées avec ses floraisons blanches ou roses formant un beau nuage de fleurs Read more

Gypsophile rose
gypsophile rose

On retrouve surtout le Gypsophile dans nos vases que dans nos jardins, une jolie vivace qui forme une touffe vaporeuse Read more

Anémone pulsatille, la belle cuirassée des prés
anémone pulsatille

Aussi belle que résistante, l’anémone pulsatille tapisse les prés et les rocailles avec ses jolies fleurs mauves duveteuses tout le Read more