Vivace adaptée à un environnement sec et chaud, le Gypsophile rampant est une plante typique des rocailles et des talus. Il apporte une note de fraîcheur et de douceur dans les endroits secs avec ses multitudes petites inflorescences blanches formant un coussin vaporeux.
Gypsophile rampant : ses caractéristiques
Le Gypsophile rampant, connu sous le nom scientifique Gypsophila repens est une plante vivace au port étalé qui fait 20 cm de haut et 30 cm de large à maturité.
Il se démarque par ses toutes petites fleurs blanches étoilées, regroupées en panicule formant un coussin léger s’étalant presque au sol. On l’appelle également souffle de bébé ou soupir de bébé pour l’aspect doux et léger de ses floraisons. Ses feuilles sont d’un vert bleuté, effilées, de taille moyenne se marient parfaitement avec cet ensemble délicat.
Gypsophile rampant : exemples d’association
Le Gypsophile est facile à intégrer avec d’autres espèces de plantes à fleurs vivaces ou plantes des rocailles. Voici quelques associations que vous pouvez créer avec le Gypsophile.
En rocaille
Le gypsophile est une plante des rocailles, adaptée dans les terres caillouteuses et sèches, voire calcaires. Associez le Gypsophila repens Alba avec des campanules qui se déclinent dans des teintes vives violet au rose. Les phlox, les œillets sont également ses meilleurs compagnons du gypsophile en rocaille.
En massif
Il apporte de la légèreté dans les massifs composés de fleurs volumineuses tels que les cosmos, les œillets ou les agapanthes.
Sa couleur blanche et sa légèreté illumine un massif composé aux fleurs sombres comme les échinacées purpurea ou la lavande bleue.
En bordure
Vous pouvez l’associer à des vivaces colorées comme le géranium ou le nepeta.
En pot
Les gypsophiles rampants seront parfaits en pot en les associant à des variétés champêtres comme les pélargoniums, des campanules, des cosmos ou les pétunias.
Parmi les rosiers
Dans un vase ou en pleine terre, le rosier et le gypsophile forment un duo incontournable. Vous pouvez l’associer avec des variétés de rosier aux tonalités vives comme le rosier polyantha ‘Charmant’ ou avec des rosiers aux couleurs tendres comme le rosier ‘The Fairy’.
Le rosier ‘Pierre de Ronsard’ et le gypsophile rampant seront parfaits installés à un mur ou une arche.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more