On retrouve surtout le Gypsophile dans nos vases que dans nos jardins, une jolie vivace qui forme une touffe vaporeuse de petites fleurs roses. Cette belle et persistante plante originaire du sud et Asie centrale a également toute sa place en massif, en bordure, en rocaille, mais aussi au balcon. Et si vous cultiver le Gypsophile dans vos jardins ?
Gypsophile rose : descriptions et caractéristiques
Gypsophila paniculata flamingo est est le nom scientifique du Gypsophile rose. Il fait partie de la famille des Caryophyllacées, une vivace ou annuelle très rustique.
Il est caractérisé par ses longues tiges souples et nombreuses qui forment une touffe buissonnante pouvant mesurer jusqu’à 1 m de haut à sa maturité sur un étalement de 1 m.
De juin à août, il se recouvre de multitudes petites inflorescences roses, légères constituant une sorte de nuage vaporeux dissimulant les tiges.
Ses feuilles semi-persistantes sont d’un vert foncé, longues et effilées.
Le Gypsophile rose commence à garnir les jardins citadins pour sa grande résistance à l’environnement atmosphérique des grandes villes, et pour sa qualité d’apporter de la légèreté dans un jardin fleuri.
Gypsophile rose : conditions de culture et entretiens
Le plein air, le soleil et la luminosité font le bonheur des gypsophiles roses. C’est une plante qui apprécie les conditions climatiques méditerranéennes chaudes et fraîches.
Il n’a pas de préférence particulière de type de sol. Tout lui convient à condition d’être bien drainé. Il se développe même dans un sol caillouteux à calcaire, mais il ne pourra pas survivre dans un terrain humide. La période idéale pour sa culture est pendant les saisons chaudes, de février à avril, ou de sept. à novembre.
Le Gypsophile a besoin de beaucoup d’espace pour s’étaler pleinement. Il risque de ne pas fleurir abondamment s’il se sent à l’étroit.
Cependant pour obtenir une bonne et longue floraison, mettez un espace d’au moins 60 cm entre le Gypsophile et d’autres plantes.
Pendant la floraison, éliminez régulièrement les fleurs et les feuilles fanées. Taillez les parties qui commencent à sécher.
C’est une plante qui n’a pas besoin d’arrosage ni de fertilisation.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more