Gypsophile séché

Les gypsophiles sont aussi belles fraîches ou séchées avec ses floraisons blanches ou roses formant un beau nuage de fleurs très léger. Cette fois-ci, nous allons vous montrer quelques techniques pour faire du gypsophile séché afin de créer des bouquets secs pour décorer votre intérieur.

gypsophile séché

Gysophile séché : avec un dessiccateur

Cette technique est rapide et permet de conserver les couleurs de la gypsophile après séchage. Elle consiste à ensevelir les plantes dans un produit qui absorbe l’humidité de la plante.

Choisissez des plantes fraîches saines, bien colorées et bien hydratées. Pour obtenir une plante en excellent état, faites la cueillette après la rosée du matin.

Vous pouvez utiliser un mélange de semoule de maïs blanc et de borax, du sable fin ou du gel de silice comme dessicateur. Ce dernier est le plus recommandé et le plus utilisé pour faire sécher les plantes à inflorescences fragiles.

La dessiccation au sable fin ou au mélange de borax et de semoule de maïs se fait dans un récipient ouvert. Par contre, pour un séchage au gel de silice, il faut un contenant hermétique.

Versez une couche de 2 à 4 cm de dessiccateur dans le récipient. Installez délicatement les  fleurs fraîches puis les recouvrir délicatement du produit. Entreposez le récipient fermé hermétiquement dans un endroit sec et chaud, et le contenant ouvert dans une pièce à température ambiante. Le temps de séchage au gel de silice est compris entre deux et quatre jours contre 14 et 21 jours pour les autres produits

Gypsophile séché : A l'air libre

Bien que le temps de séchage soit assez long, cette méthode est naturelle et simple tout en permettant d’avoir de beaux bouquets secs. 

Formez un bouquet avec les gypsophiles puis ficelez les tiges avec une ficelle ou un élastique. Suspendez la botte de fleur, tête en bas accrochée à un crochet dans un endroit sec et aéré. Les fleurs vont sécher naturellement à l’air libre. Toutefois, éviter de les exposer en plein soleil car les fleurs risquent de faner et tomber. Le temps de séchage se fait entre 2 à 4 semaines.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Gypsophile rose
gypsophile rose

On retrouve surtout le Gypsophile dans nos vases que dans nos jardins, une jolie vivace qui forme une touffe vaporeuse Read more

Gypsophile rampant
gypsophile rampant

Vivace adaptée à un environnement sec et chaud, le Gypsophile rampant est une plante typique des rocailles et des talus. Read more

Lobelia cardinalis
lobelia cardinalis

Lobelia cardinalis connu sous le nom de lobélie cardinale provient de l’Amérique du nord et du sud du Canada. Cette Read more