Introduction
Fiche descriptive de la hosta
Catégorie : Plante ornementale.
Famille : Liliacées.
Utilisation : Décoration extérieure.
Exposition : Mi-ombragé et à l’ombre.
Sol : Argileux et humus, drainé et humide, neutre.
-20°
Température Minimale
—
Température Maximale

Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de la hosta
Réussir son jardin : la hosta
Planter la hosta
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de la hosta
Lors de la plantation de la hosta, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une bêche et une fourche.
- Un pot.
- De l’engrais organique.
- Du terreau et du sable grossier.
Réussir son jardin : la hosta
Avant la plantation
La Hosta s’accommode au sol frais et argileux, avec une constante humidité. Il faudra éviter les sols secs et une exposition à la chaleur brûlante du soleil. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’apprécie pas les vents forts, donc on évite de les planter sur les endroits venteux.
Les plantes en conteneur se plantent plus facilement, contrairement aux jeunes pousses en godets qui requièrent plus de délicatesse. Avant de les planter en pleine terre, la solution des cultivateurs pour réussir la plantation consiste à laisser la plante grandir en pot durant une ou deux saisons, pour qu’il se pousse plus facilement.
Planter la hosta
La plantation devrait avoir lieu au printemps ou à l’automne. Voici les étapes de la plantation :
- Préparer un mélange d’engrais organique à 10%, de terreau à 30%, du sable grossier à environ 35%, et ajouter de la terre du sol.
- Installer les plantes avec la terre du conteneur dans un trou de 20 cm de diamètre.
- Combler le contour des racines avec le substrat.
- Arroser le sol régulièrement durant les périodes hors gels.
Chaque plante devrait avoir chacun au moins une trentaine de centimètre d’espacement
Entretien de la hosta
Si l’hosta est en pleine terre ou en bac, l’apport de compost ou de fumier au sol chaque année, en printemps, sera bénéfique pour la plante. En effet, cela permettra au sol de retenir l’humidité et de rester fertile. L’arrosage quotidien en matinée est préférable pour éviter les limaces et pour résister contre la sècheresse en journée durant l’été. Il faut éviter d’arroser sur les feuillages pour ne pas les endommager.
Si l’hosta est en pot, il faudra que le pot soit constamment plus grand que l’envergure des feuillages. Pour éviter les rempotages répétitifs optez pour de grands pots, surtout s’il y a plusieurs plantes dans le même pot. L’hosta a effectivement une croissance assez rapide. Par ailleurs, les inflorescences devraient être enlevées après chaque floraison.
Récolte et floraison de la hosta
La floraison a généralement lieu durant juillet-aout, avec les fleurs aux couleurs blanches ou mauve ou rose, selon les variétés.
On récolte annuellement l’hosta au printemps, quand les pousses et jeunes feuilles sont tendres, en effets on peut consommer ces feuillages-là, ainsi que les fleurs.
La multiplication de l’hosta s’effectue par la division des racines à chaque tige, puis on enlève les plus vielles feuilles.
Maladies et parasites de la hosta
Les brûlures des bords des feuilles à cause d’une exposition en excès au soleil.
Les escargots et les limaces, qui grignotent les jeunes feuilles encore enroulées.
Les différentes variétés de la hosta
On enregistre maintenant environ 2000 variétés cultivars et hybrides de l’hosta, en culture on reconnait généralement :
- Les hostas parfumés :
- plantaginea var. grandiflora, avec de grandes fleurs blanches au parfum d’oranger, sa floraison dure de juillet à septembre, il supporte le soleil et ses feuilles ovales sont vert pâle.
- Fragrant Queen, avec un feuillage au bord crème, les fleurs presque blanches, il est connu pour sa résistance contre les limaces.
- Sweetie, avec de grandes fleurs lavande pâle, les feuilles chartreuses aux bordures blancs, on l’apprécie pour sa rusticité.
- Warwick Essence, fleurs blanches, grandes feuilles rondes bleu gris, larges et à rayures, ses feuillages sont peu communs pour une variété aux fleurs parfumées.
- Les petits hostas :
- Cherry Berry, fleurs lavande, sur des tiges rouge violacés, feuilles lancéolées, blanches aux bandes irrégulières de vert foncé et claire, on l’accompagne en pot d’un bonsaï.
- Small Parts, fleurs mauves, petites feuilles vert foncé et luisantes, résistant aux limaces.


Le compagnonnage
L’hosta est un compagnon idéal pour un bon nombre de plantes et d’arbustes :
- En pot :
- Des plantes telles que des vivaces comme l’astilbe, des fougères telles que le brunnera, le pulmonaria et quelques graminées.
- Des arbustes comme les bambous, les orangers du Mexique, les azalées et les cornus.
- En massif :
- En groupement avec d’autres variétés d’hosta, par 3 ou par 5 différentes variétés, toujours espacés les uns des autres d’une trentaine de centimètre.
- En association avec d’autres arbustes, de vivaces ou même d’arbre, qui vivent tous dans un biotope humide, comme les cognassiers du japon, les chèvrefeuilles arbustifs, les viornes, les hortensias, les pieris et les physiocarpus.
Conseils
L’humidité est importante, mais il faut éviter d’arroser plus d’une fois par jour. Les limaces et escargots se débarrassent grâce aux cendres de bois au printemps, les coquilles d’œuf également confèrent une défense efficace contre ces parasites. Un paillis de chanvre ou de paillette de lin aussi peuvent être des alternatives. Les variétés à feuilles épaisses sont plus résistantes à ces parasites. Il y a de rare variétés résistantes au soleil mais la plupart auront besoin d’ombre. Celles avec les feuilles bleutées sont plus résistant au soleil.
Un apport d’engrais chaque début de printemps permet une pousse plus rapide durant l’année. Surtout lors des divisions, chaque 2 ou 3 ans, cela permet une multiplication plus rapide.
Conclusion
L’hosta est en somme une plante ornementale, facile d’entretien quand il est dans la bonne atmosphère. Il pousse rapidement et se multiplie facilement. Ses différentes variétés nous laissent une large panoplie de choix pour l’association avec d’autre végétation. L’entretien est aisé et ne requiert pas de beaucoup d’effort surtout quand la terre est la bonne.
À part leur utilisation décorative commune, l’hosta peut également se consommer, certaines variétés japonaises sont recherchées en gastronomie pour leurs goûts exceptionnels.