Introduction
Fiche descriptive du Cognassier du Japon
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du Cognassier du Japon
Réussir son jardin : le Cognassier du Japon
Planter le Cognassier du Japon
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation du Cognassier du Japon
Lors de la plantation du Cognassier du Japon, vous aurez besoin du matériel suivant :
Réussir son jardin : le Cognassier du Japon
Avant la plantation
Avant de planter cet arbuste dans la terre, la première étape est d’abord de la travailler, de préférence sur une hauteur de bêche. Il faudra ensuite l’amender de compost avant de placer l’arbuste à fleurs.
Planter le Cognassier du Japon
Après avoir fait un mélange de terre de jardin et de terreau, vous pouvez à présent ajouter du sable à la terre pour améliorer son drainage. Vous pouvez ensuite placer l’arbuste en espaçant chaque plant de 1 à 1,50 m, reboucher et tasser. Vous devrez ensuite arroser, et pendant le premier été, l’intervalle de l’arrosage doit être de 15 jours. En tout cas si la période de plantation est au printemps, il faut veiller à arroser si jamais il y a un manque de précipitation.
Entretenir le Cognassier du Japon
Pour entretenir le cognassier du Japon, il doit être taillé régulièrement après la floraison. Vous avez alors le choix d’intervenir ou non pour lui donner une forme précise ou le laisser pousser naturellement. Dans tous les cas, il embellira votre jardin à merveille à la fin de l’hiver. Si vous le plantez en haie, il faudra le tailler jusqu’à deux fois par an pour que la floraison soit plus dense.
Chaque année durant le printemps, un paillage devra être effectué avec du compost et pendant l’automne avec du fumier décomposé.
Pour que les autres variétés de plantes puissent consommer l’eau de la terre, cette dernière doit toujours être nettoyée et laissée dans un état propre en permanence autour du pied de l’arbuste.
Pour aller plus loin : découvrez notre article sur la taille du Cognassier du Japon
Récolte et floraison du Cognassier du Japon
Dès le mois de février, vous aurez le plaisir de voir apparaitre une floraison par 2 à 4 fleurs. Leur apparition précède celle des feuilles.
Un grand avantage avec le cognassier du Japon, c’est que mis à part sa magnifique floraison, ses fruits sont également comestibles. Leur récolte peut se faire de septembre à octobre. Cependant ces fruits devront être consommés cuits et non crus étant donné qu’ils sont astringents. Il est alors possible d’en faire de la gelée ou de la confiture.
Pour allez plus loin : découvrez notre article sur les fruits du Cognassier du Japon
Maladies et parasites du Cognassier du Japon
L’entomosporiose :
qui affaiblit l’arbre jusqu’à la chute des feuilles. Reconnaissable par des taches rondes et brunes sur les feuilles ainsi que de petites croûtes qui renferment le champignon.
La moniliose :
qui intervient en période d’humidité. Les fleurs sèchent et tombent, et les fruits sont couverts de taches brunes. Et même s’ils restent attachés à l’arbre, ils vont néanmoins pourrir.
L’oïdium :
les signes pour le reconnaitre sont notamment la déformation des bourgeons et des boutons floraux, ainsi que le dessèchement des fleurs et le flétrissement des feuilles recouvertes de poudre blanche.
Les différentes variétés du Cognassier du Japon
Actuellement, nous pouvons classer le cognassier du Japon en trois différentes espèces :
- La chaenomeles japonica : de 1 à 2 m
- La chaenomeles speciosa : de 1 à 1,50 m
- La chaenomeles x superba : de 1 à 1,50 m
Le compagnonnage
Dans l’optique de donner un excellent rendu visuel de votre jardin :
- Dans une haie fleurie, il sera recommandé de l’accompagner d’un camélia, ou encore d’un laurier tin avec une floraison simultanée.
- En tant que haie défensive, il peut s’accompagner du prunellier, de l’argousier et de l’aubépine.
- Dans un massif, vous pouvez l’associer avec le noisetier, le forsythia, le corylopsis.
Conseils
S’il arrive que votre cognassier du Japon soit attaqué par différents maladies et parasites, vous pouvez les soigner comme suit :
- Pour l’entomosporiose : avant et après la floraison, traiter avec de la bouillie bordelaise et enlever les feuilles et fruits atteints.
- Pour la moniliose : un bon espacement entre chaque plant, une bonne taille de l’arbre et un traitement à base de bouillie bordelaise une fois les feuilles tombées en automne.
- Pour l’oïdium : une bonne taille, un arrosage régulier et un traitement bio à base de soufre.
Conclusion
Le cognassier du Japon est un arbuste à fleurs qui fournira à votre jardin une magnifique floraison et des fruits comestibles. Vous pouvez également l’utiliser en tant que haie défensive, mais dans ce cas là il faut éviter de le placer près des aires de jeux pour enfants à cause des épines. Sa plantation est aisée, et le parfum de ses fruits embaumera votre habitation. Par ailleurs, il est également un très bon voisin des forsythias, du laurier-tin et bien d’autres plantes. Et en plus, sa floraison est précoce et dure assez longtemps.