Introduction
Fiche descriptive de la pomme de terre
Catégorie : plante comestible (potager)
Famille : solanacées
Rusticité : très rustique
Exposition : ensoleillée ou mi-ombrée
Utilisation : potager
Sol : profond, fertile et drainé
-10°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de la pomme de terre
Réussir son jardin : la pomme de terre
Planter la pomme de terre
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture de la pomme de terre
Lors de la plantation de la pomme de terre, vous aurez besoin du matériel suivant :
- un potager
- un sol bien profond et fertilisé
- de la bouillie bordelaise
Réussir son jardin : la pomme de terre
Avant la plantation
Les préparations pour la plantation de la pomme commence deux mois avant la plantation. En effet, elles sont mises à germer à ce moment-là.
Planter la pomme de terre
Les climats tempérés sont adéquats pour le développement de la pomme de terre. La pomme de terre peut s’adapter à toutes les régions, mais elle supporte mal le gel. Une exposition ensoleillée ou mi-ombrée assure la bonne santé de la plante. Contrairement à beaucoup de plantes à fleurs, le sol ordinaire ne suffit pas à obtenir une bonne récolte. Il faut en effet, un sol fertile, profond et bien drainé, mais ils se plaisent aussi dans les sols sablonneux.
Il peut être avantageux de planter des choux ou des poirées après les pommes de terre. La replantation des pommes de terre sur un endroit devrait attendre 4 ans au minimum. En tout cas la plantation des pommes de terre s’effectue du mois de mars au mois de mai. Plus précisément, pour les variétés précoces c’est vers le début du mois d’avril jusqu’au début du mois de mai tandis que pour les variétés tardives se plantent c’est surtout vers la fin du mois de mars jusqu’au milieu du mois d’avril.
Entretien de la pomme de terre
L’entretien de la pomme de terre peut être qualifié de facile. Il suffit d’hydrater convenablement la plante lorsqu’elle commence à s’assécher. Pour ce faire, il faut arroser seulement lors des climats à forte chaleur. A part cela, le paillage des pieds des pommes de terre permet de les garder en excellente santé. Il faut également butter le pied des pommes de terre avec une terre convenable, mais avant d’effectuer ce buttage, ce sera nécessaire de biner et sarcler de façon régulière.
Récolte et floraison de la pomme de terre
La récolte de la pomme de terre dépend de son caractère précoce. Elle se fait 70 à 80 jours après la plantation pour les variétés précoces, 90 à 110 jours après la plantation pour les variétés semi-précoces et 100 à 130 jours après la plantation pour les pommes de terre tardives. Les pommes de terre récoltées dès le jaunissement de leurs feuilles ne seront pas conservées très longtemps. L’idéal est d’attendre l’assèchement complète des pommes de terre afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible.
Maladies et parasites de la pomme de terre
Les pommes de terre sont assez sensibles aux parasites. Elles peuvent être attaquées par le mildiou, le doryphore, la gale et le taupin.
Le mildiou se reconnait à cause de taches brunes visible sur le feuillage. Pour l’éviter, il est important d’appliquer de la bouillie bordelaise sur la plante lors des saisons pluvieuses.
Le doryphore et le taupin sont des insectes qui peuvent ravager la plante. Les œufs des doryphores doivent être ramassées et détruits.
Il faut également vérifier que les pommes de terre ne manquent pas de potasse et de phosphate afin d’éviter les maladies bactériennes comme la gale.
Les différentes variétés de la pomme de terre
Nombreuses sont les variétés de pomme de terre. On peut cependant les classifier par la chair ou par la précocité. La chair peut être ferme si les pommes de terre éclatent à la cuisson ou farineuse dans le cas contraire. Les pommes de terre éclatant à la cuisson sont souvent utilisées en salade tandis que les pommes de terre à chair farineuse sont utilisées en soupe, en gratin ou en purée.
Les pommes sont précoces si elles ont un cycle court d’environ 70 à 80 jours après la plantation. Elles sont semi-précoces lorsque les cycles durs de 90 à 110 jours et elles sont tardives lorsque le cycle dure 110 à 130 jours. Parmi les variétés dites précoces, on peut notamment citer :
- l’agata
- la belle de fontenay
- le manon
Parmi les variétés de pommes de terre dites semi-précoces :
- le viola
- la pomme de terre bleue d’artois
- le monalisa
Les variétés de pommes de terre dites tardives comprennent :
- le pompadour
- la vitelotte
- la ratte
Le compagnonnage
Les pommes de terre s’associent bien avec les légumineuses, à l’exemple du chou-fleur, de l’épinard ou du chou pommé. Certaines des plantes ennemies de la pomme de terre sont la carotte, la betterave et la tomate. Le lin est également un excellent compagnon pour la pomme de terre étant donné qu’il agit comme un répulsif naturel lorsqu’il se place entre les pieds des pommes de terre.
Conseils
Il est possible de prévenir les attaques de parasites en effectuant convenablement la rotation des cultures.
Conclusion
Les pommes de terre sont des légumes qui se démarquent par la facilité de leurs cultures. Elles sont amusantes pour les jardiniers et font le bonheur de leurs consommateurs.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :