Introduction
Fiche descriptive de la Chayotte
Catégorie : légume (potager)
Famille : cucurbitacées
Utilisation : consommation humaine et animale
Exposition : ensoleillée
Sol : riche en humus
-5°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de la Chayotte
Réussir son jardin : la Chayotte
Planter la Chayotte
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de la Chayotte
Lors de la plantation de la Chayotte, vous aurez besoin du matériel suivant :
- D’une fourche-bêche
- Du fumier ou du compost
- Des cendres
Réussir son jardin : la Chayotte
Avant la plantation
Pour réussir la plantation de la chayotte, il faudra d’abord préparer le sol. Pour que ce dernier soit bien fertilisé, il faudra l’amender.
D’abord, déposez du fumier ou du compost sur la surface pendant l’automne qui précède la plantation. Ce sera également mieux si vous avez la possibilité d’y ajouter de la cendre.
Ensuite, retournez la terre en profondeur avec une fourche-bêche pour que les éléments dans le mélange soient homogènes. La fourche-bêche aide également à préserver la faune souterraine qui aide au développement de la plante tel que les vers de terre.
Enfin, durant le printemps, avant le repiquage, veillez à retravailler le sol.
Planter la Chayotte
La plantation de la chayotte doit suivre quelques étapes. La première consiste notamment à placer un fruit entier à l’horizontale dans un grand pot garni de terreau. Le fruit devra alors être enfui jusqu’à deux tiers de sa hauteur. Ensuite, il faut placer le pot dans un espace lumineux, protégé du froid et du gel.
Une fois qu’un plant vigoureux est apparu, la deuxième étape est le repiquage en pleine terre qui intervient généralement au mois de mai, lorsqu’il n’y a plus de gel à craindre. Quand le pied est replanté, installez un treillage d’une hauteur et d’une solidité suffisante pour le support du feuillage et des fruits.
Entretenir la Chayotte
La chayotte est très sensible à la sècheresse, aussi son arrosage doit se faire régulièrement et abondamment. Tailler la chayotte n’est pas indispensable, mais si vous voulez densifier ses feuilles lors de sa croissance, une coupe sur les jeunes plants peut être effectuée.
Récolte et floraison de la Chayotte
Les fruits de la chayotte se récoltent généralement au mois d’octobre ou même en novembre étant donné leur retard d’apparition.
La particularité de ces fruits est surtout leur conservation qui peut durer très longtemps une fois stockés au frais. Ils sont consommables même plusieurs mois après la récolte.
Maladies et parasites de la Chayotte
La christophine est une plante extrêmement résistante. Elle ne fait pas l’objet de beaucoup d’attaques venant des parasites et les maladies ne l’atteignent pas vraiment non plus.
Les différentes variétés de la Chayotte
Différents pays cultivent la chayotte, mais actuellement les variétés ne sont pas dénommées étant donné que ce sont des cultures locales. Notamment, la chayotte peut varier selon la couleur du fruit — qui peut passer du vert au jaune — ou si le fruit possède des épines ou non.
La chayotte est aussi appelée légume chouchou ou bien la christophine.
Le compagnonnage
La chayotte peut se planter également en suivant les principes de la permaculture. Pour cela, l’association qui lui sera favorable est alors sa plantation au pied d’un arbre fruitier sur lequel elle pourra grimper.
Conseils
Les jardiniers professionnels recommandent d’appliquer un épais paillage au pied de la christophine. De ce fait, cela limitera à la fois les pertes d’eau par évaporation en été et protègera le pied contre les gelées en hiver. Une fois que la récolte est effectuée, il faut également éliminer les lianes.
Et comme précisé plus haut, toutes les parties de la chayotte se consomment :
- Les jeunes pousses de printemps peuvent se manger comme des asperges
- Les fruits peuvent être consommés à la fois crus et cuits
- Les feuilles peuvent être cuisinées et consommées comme des épinards
- Les tubercules se préparent d’une manière similaire à la préparation des pommes de terre.
Conclusion
La chayotte est une plante utilisable en entier : des jeunes pousses jusqu’aux tubercules, tout peut est comestible. Sa culture est assez simple, et la conservation des fruits peut se faire plusieurs mois après la récolte. Bien qu’elles ne soient pas encore dénommées, les différentes variétés se distinguent notamment avec la couleur des fruits ou s’ils sont dotés d’épines ou non. En tout cas, en cuisine — aussi bien crue que cuite — la chayotte fait des merveilles pour les papilles.