Figuier de barbarie, comment le cultiver ?

Si vous habitez les régions tropicales ou méditerranéennes, vous croiserez sûrement cette plante grasse aux tiges en forme de raquette. On l’appelle même “cactus raquette” pour sa forme particulière. Cette plante ne se démarque pas seulement par son esthétique, mais surtout pour ses fruits appétissants et vertueux. Découvrez comment cultiver cette plante tropicale.

figuier barbarie

Figuier de barbarie : ses caractéristiques

Le genre Opuntias constitue le nombre le plus important dans la famille des Cactacées auquel appartient l’Opuntias ficus Indica connu communément sous le nom de figuier de barbarie.

C’est une plante grasse caractérisée par des tiges en forme de raquette, plates et plus ou moins arrondies avec une surface lisse de couleur vert.  Elles présentent des petites parois dans lesquelles sont ancrées des épines acérées et qui sont entourées de glochides qui sont des coussinets d’aiguillons très fins.

Vers le début de la période de chaleur, le figuier de barbarie donne de jolie fleurs rouges, oranges ou jaunes selon la variété.

Ce Cactaceae produit des fruits savoureux et vertueux qui ressemblent à des figues d’où son nom figuier de barbarie.

Les fruits tout comme les fleurs de Opuntias Ficus Indica sont utilisés dans l’industrie cosmétique, mais aussi la phytothérapie.

Figuier de barbarie : culture et entretiens

Le figuier de barbarie se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Il apprécie le soleil, toutefois éviter de les exposer quand les feuilles sont mouillées. Cela risque d’engendrer la formation de nécroses noires à la surface des tiges.

Il se développe sans aucune difficulté dans n’importe quel type de sol de nature lourde comme dans un sol léger. Il a toutefois une préférence pour les sols bien drainés et secs, voire un sol pauvre caillouteux.

Culture en pot

Choisissez un contenant large et profond avec un fond percé

Préparez un mélange de terre de jardin, une poignée de terreau et du sable grossier.

Déposez une couche de graviers au fond du pot pour permettre au pot de supporter le poids de la plante une fois qu’elle grandit.

Installez la plante dans le pot puis bien tasser la surface.

Placez à un endroit bien ensoleillé. 

Entretiens

Le figuier de barbarie n’a pas besoin d’arrosage sauf pendant les périodes de grosse chaleur.

Enlevez les tiges mortes et les fleurs fanées régulièrement. Pensez à enfiler des gants pour éviter d’être piqué par les épines.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :