L’huile de pépin de figue de barbarie

Savez-vous qu’il n’y a pas que le fruit de l’Opuntia ficus-indica ou figuier de barbarie qui est bon pour notre santé, mais aussi ses pépins ? Les graines du figue de barbarie sont pressées à froid pour obtenir une huile très vertueuse, très appréciée en cosmétique. Quelles sont les propriétés de l’huile de pépin de barbarie et ses bienfaits ?

huile pépin figue de barbarie

Quelles sont ses principales propriétés

Très récemment, il a été découvert que les pépins de figue de barbarie sont bienfaisants pour notre santé et notre beauté.

Grâce à un procédé de pression à froid, les graines de figue de barbarie sont transformées en huile végétale riche en vitamines, en antioxydant, et en oméga 6.

Elle contient de la vitamine E soit l’équivalent de 100 mg de vitamine E dans 100 grammes d’huile. Elle renferme également une quantité élevée de stérols dont 1000 mg pour 100g d’huile et une teneur importante en acide gras.

Vertus de l’huile de pépins de figue de barbarie

Compte tenu de sa composition, l’huile de pépins de figue de barbarie est devenue un produit phare de l’industrie cosmétique et capillaire.

L’huile de pépins de figue de barbarie pour la peau

De par sa composition élevée en antioxydant et en acide gras, l’huile de pépins de figue de barbarie est un excellent anti-âge.

Elle régénère les cellules tout en redonnant à la peau son élasticité. Cependant, elle atténue les rides et les ridules.

L’avantage avec cette huile c’est qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau, mais sera complètement absorbée par l’épiderme.  Elle convient aussi bien aux peaux grasses et aux peaux sèches. Elle accélère la cicatrisation de la peau et l’hydrate en profondeur. 

L’huile de pépins de figue de barbarie comme soin capillaire

Tous les cheveux apprécient les soins à l’huile de barbarie. Elle nourrit les cheveux ternes et rêches grâce à la présence importante de vitamine E et des acides gras. C’est un excellent masque anti-chute et nourrissant pour les cheveux.

L’huile de pépins de figue de barbarie pour notre corps

Il a été prouvé que cette huile équilibre le taux de glycémie dans le sang. La vitamine E et les stérols inhibent les radicaux libres et les tissus dégénérés des cellules β du pancréas induites pas l’alloxane. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :