Macérât huileux de figue de barbarie une alternative à l’huile de pépin

Vous connaissez toutes les vertus apportées par l’huile de pépins de figue de barbarie, cependant son prix vous pose un petit souci ? Sachez qu’il existe une bonne alternative à cette huile végétale qui n’est autre que le macérât huileux issu du fruit de figue de barbarie.

huile figue barbarie

Qu’est un macérât huileux de figue de barbarie ?

Un macérât huileux de figue de barbarie est obtenue après macération du fruit du figuier de barbarie dans l’huile de tournesol. On obtient une huile qui possède à peu près les mêmes vertus que l’ huile de pépin de figue de barbarie.

Focus sur le figuier de barbarie

Il s’agit d’un fruit issu de Opuntia ficus-indica ou figuier de barbarie, une espèce de Cactaceae, originaire du Mexique. 

Le fruit connu sous le nom de figue de Barbarie, est une baie charnue qui renferme de nombreuses graines que l’on extrait pour préparer la fameuse huile de pépins de barbarie. Sa couleur varie d’une variété à une autre, tantôt jaune, rouge ou blanc. Sa forme est également très variable, et pèse entre 150 g à 400g. 

C’est à partir de ce fruit, et parfois complété à ses fleurs que l’on réalise un macérât huileux.

Principaux composants du macérât de figue de barbarie

Le macérât huileux de par la présence du figue de barbarie est très riche en nutriments. Il contient de la vitamine A, E et C, du magnésium, du calcium  et une quantité assez importante de Stérol.

En plus des composants actifs du fruit de figue de barbarie s’ajoutent ceux de l’huile de tournesol qui contient des acides gras essentiels poly-insaturés, mono-insaturés et de l’acide oléique (oméga-9). Il renferme également des acides gras poly-insaturés, des caroténoïdes et bien autres types d’antioxydants puissants

Utilisation du macérat huileux de figue de barbarie

L’huile de figue de Barbarie est essentiellement utilisée pour des applications cutanées. Elle  assure une excellente protection de la peau contre les effets des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Elle nourrit et réhydrate la peau en profondeur tout en assurant le renouvellement des cellules épidermiques

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :