Introduction
Fiche descriptive du Figuier de Barbarie
Catégorie : Plante arborescente.
Famille : Cactacées.
Utilisation : Ornement, alimentation, agriculture, médecine.
Exposition : plein soleil
Sol : argileux, calcaire, caillouteux.
-10°
Température minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du Figuier de Barbarie
Réussir son jardin : le Figuier de Barbarie
Planter un Figuier de Barbarie
L’entretenir
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
Le compagnonnage
Les outils et matériaux pour la culture du Figuier de Barbarie
Lors de la plantation, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une bêche.
- Une paire de gants épais.
- Un couteau.
- Des tuteurs de soutien pour la plante.
Réussir son jardin : le Figuier de Barbarie
Avant la plantation
Il faut savoir que le figuier de Barbarie ne s’adapte pas au gel et supporte mal les terres qui gardent l’humidité. Alors avant de planter, il faut déjà s’assurer que la plante s’acclimate facilement à l’environnement. En choisissant la variété, il faut choisir une plante aux raquettes bien charnues sans parasite et sans taches suspectes.
Du substrat assez aéré, drainé et au pH neutre sera nécessaire. On peut également opter pour de la terre plus alcaline, puis ajouter du sable pour avoir un sol à fort drainage. Chaque figuier de Barbarie doit avoir au moins 2 m de distance les uns des autres.
Planter un Figuier de Barbarie
Si la plantation se fait en pleine terre, il faut bêcher entre 30 à 40 cm de profondeur et une largeur supérieure à la motte d’origine, sur un emplacement en plein soleil et à l’abri des vents forts.
Au fond du trou, on place une couche de galets, puis par-dessus une couche de gravillons, ensuite on recouvre le tout avec de la de terre. Avec les gants épais et le couteau, il faut découper avec précaution le contenant de la plante de figuier de Barbarie et on dépose le contenu dans le trou. Il ne reste plus qu’à combler les espaces vides de terre et de substrat. On utilise enfin les tuteurs de soutien pour soutenir la plante le temps qu’il s’enracine bien au sol.
Si la plantation s’effectue en pot — de préférence un pot en terre cuite percé en dessous — on place des galets au fond pour drainer l’eau et pour éviter que le pot se renverse facilement. Par-dessus on ajoute un lit de gravier, puis un mélange en parts égales de terreau, de terre de jardin et du sable de rivière. On installe ensuite la plante au centre du pot en comblant les espaces vides. Il ne reste plus qu’à le placer au soleil, mais il ne faut surtout pas l’arroser.
Entretien du Figuier de Barbarie
Une quinzaine de jours après la plantation, on peut arroser la plante pour la première fois. Le figuier de Barbarie ne nécessite aucun autre entretien à part l’arrosage en été, entre 3 et 4 fois par mois avec un intervalle de temps régulier. Il faut éviter à tout prix les excès d’eau.
Récolte et floraison du Figuier de Barbarie
À partir du mois de mai commence la floraison, en juillet quand les fruits deviennent rougeâtres ou jaunâtres, ils peuvent être consommés. Il se peut que l’on récolte 3 fois en une saison.
Maladies et parasites du Figuier de Barbarie
Un figuier de Barbarie commence à être malade quand il y a excès d’eau, et lorsque les raquettes paraissent gonflées et moues.
Les parasites que l’on retrouve souvent sur les figuiers de Barbaries sont :
Les cochenilles farineuses et celles à boucliers.
Les acariens, dont les araignées rouges.
Les maladies récurrentes liées à la croissance du figuier de Barbarie sont :
Le mildiou causé par des champignons et l’humidité excessive.
La rouille également causée par des champignons, l’humidité et la chaleur.
Les différentes variétés du Figuier de Barbarie
Selon les utilisations et les caractères morphologiques des figuiers de Barbarie, on compte une large gamme de variété que l’on peut planter chez soi.
Pour la culture, on compte généralement trois variétés retrouvables sur le marché, dont :
- Le Sulfarina dont les fruits sont de couleur jaune, apprécié pour ses raquettes presque inermes.
- Le Muscaredda dont les fruits sont de couleur blanche.
- Le Sanguigna dont les fruits sont rouges, le plus épineux, utilisé en guise de barrière défensive.
Les variétés sauvages de figuiers de Barbarie comptent plus d’une quarantaine dans le monde.
Le compagnonnage du Figuier de Barbarie
Le figuier de Barbarie est un bon compagnon pour tous les autres cactus et plantes succulentes. Cependant il faut lui donner de l’espace si ce sont des plantes qui mesurent plus d’un mètre.
Les plantes qu’il faudra éviter de mettre en voisinage du figuier de Barbarie sont les plantes qui gardent de l’humidité dans le sol.
Conseils
Il faudra simplement éviter les terres humides et les zones atteintes de gel sur une longue durée pour pouvoir planter un figuier de Barbarie. Moins le cactus sera arrosé, mieux il se portera, il évitera ainsi facilement les maladies. Si le cactus montre des symptômes de ramollissement, il faut enlever les raquettes concernées, on y peut réaliser des boutures avec des raquettes encore saines.
En outre, il faut veiller à ce que les enfants ne jouent pas aux alentours pour éviter les accidents. Effectivement les fruits peuvent les tenter.
Pour se débarrasser des cochenilles :
- Un coton-tige imbibé d’alcool,
- Puis il faut régulièrement asperger la zone d’un mélange de savon noir et de l’huile blanche pour ne plus jamais les revoir.
Pour les araignées rouges, il suffit d’asperger de l’eau froide sur la zone au coucher du soleil, en effet elles n’apprécient pas du tout l’humidité et cela rend plus visibles leurs toiles, les rendant inefficaces.
Conclusion
Le figuier de Barbarie à beaucoup de variétés dans le monde, il fait office d’ornement et donne du caractère au jardin et aux vérandas. Des variétés naines aux spécimens qui mesurent plus de 5 m qui sont utilisés comme barrières défensives, le figuier de Barbarie est également réputé pour les vertus médicinales de ses fruits. Il suffit de réunir les conditions requises pour planter facilement ce cactus.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
- L’huile de pépin de figue de barbarie
- L’huile de figue de barbarie
- Comment cultiver le figuier de barbarie ?