comment
101
level
Niveau
Le Fenouil
price
Prix
level
Niveau

Le Fenouil

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du fenouil

Catégorie : légume, aromate (potager)

Famille : Apiacées

Utilisation : vertus médicinales, alimentation humaine, plante potagère

Exposition : ensoleillée

Sol : riche en humus, bien drainé

 

-15°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

fenouil

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du fenouil
Réussir son jardin : le fenouil
Planter le fenouil
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la plantation du fenouil

Pour creuser les sillons dans la culture de fenouil, on aura besoin de cordeau et de serfouette, et pour le repiquage, un transplantoir est nécessaire.

Réussir son jardin : le fenouil

Avant la plantation

Cette plante ne se plait pas dans un sol trop sec, car la partie renflée du fenouil qui est consommée sera alors trop dure. La fraicheur constante de la terre du potager est ainsi nécessaire. Le bon moyen d’y arriver et d’ameublir le sol et retirant les autres plantes adventices et d’y ajouter du fumier bien mûr ou du compost.

Planter le fenouil

Le semis doit d’abord se faire sous abri, à l’exemple d’un voile de forçage. On commence par tracer un sillon, semer et ensuite recouvrir d’un Cm de terreau. Les rangs doivent être espacés de 40 cm. Par ailleurs, quand les plants atteignent les 20 cm, un éclaircissement est nécessaire.

Pour une plantation en profondeur, il faut attendre que les plants atteignent au moins 10 cm de hauteur avant de les repiquer à leur place définitive. Dans ce cas-ci, il faut creuser un sillon 5 à 6 cm de profondeur, y planter les jeunes fenouils espacés de 20 cm.

Pour aller plus loin découvrez notre article sur les semis de fenouil.

Entretien du fenouil

Pour garder le sol humide et permettre le désherbage dans la foulée, il est conseillé de faire un paillage du sol avec des couches de tontes et de feuilles mortes. Ensuite on peut butter le fenouil à une hauteur de 15 cm.

Récolte et floraison du fenouil

On peut commencer à récolter le fenouil trois mois après le semis, et en prendre selon les besoins dès que la taille du bulbe semble assez grosse. Toutefois, il ne faut pas les garder trop longtemps en terre, car soit ils pourrissent, soit ils montent à graines. Par ailleurs, il devra être conservé en cave dans un bac de sable humide après avoir été raccourci de ses feuilles. Mais après avoir été blanchi, il peut se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours et quelques mois au congélateur.

Maladies et parasites du fenouil

Le fenouil peut subir des attaques provenant des chenilles, des teignes, des limaces ou encore des pucerons. Il plait également à certains rongeurs comme les mulots de campagnols. Pour cela, la solution conseillée est l’installation de pièges.

Quant aux maladies, lorsque des parasites attaquent ou lorsque le sol subit une carence, les feuilles peuvent alors jaunir. Mais l’oïdium reste également une maladie qui peut atteindre cette plante.

Les différentes variétés de fenouil

Le choix des variétés à planter dépend également de la température. En effet, si le climat est plutôt doux, on opte pour les variétés : doux de Florence, Latina et Domino. Autrement, on choisit une autre variété comme le Fino, ou le Selma.

Découvrez notre article sur le fenouil sauvage.

fenouil
Fenouil en terre
fenouil
Fenouil (plante)

Le compagnonnage

Il faut savoir que dans le potager, le fenouil ne fait pas un très bon voisin pour la plupart des légumes, surtout le chou-fleur, le tomate et les haricots. Le poireau peut néanmoins le supporter.

Conseils

On ne le consomme pas beaucoup, pourtant il peut être servi avec d’autres plats. Par ailleurs, voici quelques conseils quant à sa consommation :

  • En tant que légume d’accompagnement en entrée, en plat principal ou en dessert. Il peut se manger cru, mais on le consomme principalement cuit.
  • En tant que gratin, fondu à la cocotte, à la vapeur ou autres.
  • Il se marie également tout aussi bien avec le poisson, les fruits comme les poires, pommes, et les agrumes.
  • Les tiges et la première enveloppe peuvent également être utilisées en tant qu’arome dans les bouillons.

Conclusion

Du bulbe aux aromates, tout est consommable chez le fenouil, mais pour que sa partie enflée soit consommable, il faut veiller à ameublir le sol pour maintenir une fraicheur constante de la terre et également faire un bon paillage. Ses variétés se plantent selon le climat. Un semis sous abri est nécessaire avant la plantation. L’entretien consiste principalement garder le sol humide, à butter le fenouil de temps en temps et surtout en installant des pièges afin de prévenir l’attaque de certains parasites comme les limaces et les pucerons. Quant à sa récolte, on peut en prendre selon les besoins tout en évitant de les garder trop longtemps en terre. Une fois blanchi, il peut se conserver en réfrigérateur.
Le fenouil est très réputé pour ses apports en santé, notamment en tant qu’antioxydant, mais également en tant qu’aliment utilisé à titre préventif des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Et pour les femmes, ses molécules de phytoœstrogènes facilitent l’arrivée des règles, la lactation et limitent les perturbations dues à la ménopause. En matière de santé ou de cuisine, le fenouil est alors un légume qu’il ne faut pas négliger.