comment
137
level
Niveau
Le Phormium
price
Prix
level
Niveau

Le Phormium

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du Phormium

Catégorie : Plante vivace

Famille : Agavacées.

Utilisation : Décoration jardins (rocailleux ou marécageux)

Exposition : Ensoleillée 

Sol : Drainé, léger et sableux

 

-10°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

Phormium

Sommaire

Description et caractéristiques
Espèces et variétés 
Plantation et entretiens 
Entretien
Maladies et parasites

Phormium : description et caractéristiques

Le Phormium est une plante vivace originaire de la Nouvelle Zélande d’où il tient son nom courant “lin de Nouvelle Zélande”. 

Ce sont des vivaces qui appartiennent à la famille des Agavacées. Ils résistent moyennement au froid, des températures allant jusqu’à -10°C. 

Ils sont appréciés pour leur magnifique feuillage graphique, constitué de longues feuilles, étroites et souples qui changent de couleurs au gré de la saison allant du vert doré au pourpre ou rose. Certaines variétés de phormiums présentent des rayures colorées sur leur limbe. 

Ses floraisons apparaissent un peu plus tardivement, seulement après quelques années de la plantation. Ils produisent de longues hampes florales tubulaires jaunes, orangées ou pourpres de 2,5 à 5 cm de long, très mellifères. 

Le lin de Nouvelle Zélande était jadis utilisé par la tribu Maori pour différents usages comme la confection de vêtements, paniers… Ses racines quant à elles sont d’excellents répulsifs à insectes. 

Phormium : espèces et variétés

Le genre Phormium présente principalement 2 espèces dont le Phormium tenax et le Phormium cookianum. 

Phormium tenax

 

Également appelé “flax”, le Phormium tenax est une plante des zones humides et des bords de cours d’eau. C’est une espèce haute qui fait entre 2 à 3 m de haut et s’étale sur près de 2 m. Cette espèce type présente un feuillage rigide et vigoureux de couleur vert olive qui fait de 2 à 3 m de haut et sur 5 à 13 cm de large. Il forme une touffe en éventail de 2 m de diamètre à maturité.

On citera entre autre le Phormium tenax ‘Variegatum’ qui est une espèce de grande taille, au feuillage strié de jaune crème et de vert olive.

Phormium tenax ‘Apricot Queen’ est une variété de taille moyenne qui fait environ 1 m de part et d’autre, au feuillage abricot, rayé de vert, marginé de rouge. 

Phormium ‘Duet’ est un petit spécimen d’espèce hybride, haut de 30 cm, avec un feuillage panaché de crème. 

Phormium cookianum

 

Phormium cookianum occupent les milieux rocailleux et secs des hautes altitudes. Leur feuillage est plus réduit et moins imposant faisant entre 60 et 150 cm de haut. La culture en pot valorise leurs feuilles larges et souples, retombantes comme : 

Phormium cookianum syn. Phormium colensoi qui est une espèce de taille moyenne formant une touffe de feuilles rubanées souples de 0,60 à 1,60 m de long et de 3,5 à 6,5 cm de large.

Le Phormium cookianum  ‘Tricolor’ est très décoratif avec ses feuilles marginées de jaunes et rouges.

 

Phormium : plantation et entretiens

Exigences de culture

 

Le phormium se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot pourvu que la qualité du sol réponde à ses besoins. Cependant, les exigences du phormium sont différentes selon l’espèce. 

Les flax ont une préférence pour un environnement plutôt humide, un sol profond et qui garde ses racines toujours au frais. Pour les P.Cookianum, le sol doit être bien drainant, sec, pauvre ou caillouteux, tout lui convient excepté les sols lourds et argileux sont à proscrire.

Tous les phormiums ont besoin de la chaleur et de la lumière du soleil pour offrir un feuillage bien coloré. Toutefois, ils peuvent tolérer la mi-ombre, mais leur pigmentation sera moins prononcée. 

En climat tempéré, il est préférable de les planter en pot afin de faciliter leur hivernage à l’arrivée du froid. 

La plantation des phormiums se fait de préférence au printemps, ou en fin d’été.

Plantation 

 

Pour une culture en pot, préparez un mélange de 1/3 de terre végétale, de moitié de terreau et 2/3 de sable. Déposez une couche de graviers d’environ 5 cm au fond du pot pour favoriser le drainage.

En pleine terre, cultivez les phormiums dans un sol assez riche et bien drainé afin de les rendre moins sensibles au gel. Déposez du paillis de différentes origines au pied de la plante pour mieux les isoler du froid. 

Entretiens

 

Une fois intégrés dans le milieu, les phormiums ne nécessitent plus beaucoup d’attention sauf pendant la première année de la plantation. A cette période, le sol doit rester frais. L’arrosage doit être doit se faire de manière régulière, dès que le sol commence à se dessécher. Augmentez les apports d’eau, en été, pour les plantes en pleine terre. 

Les phormiums en pot ont besoin de plus d’eau car l’évaporation est plus rapide. 

Pendant la période de végétation, il faut fertiliser la plante tous les mois avec un engrais pour plantes vertes. 

Pour protéger les phormiums cultivés en pot dans les régions où l’hiver est rude, il faut placer la plante à l’abri des vents froids en l’enveloppant de plastique à bulles. Mettre un voile d’hivernage ou le placer sous serre froide à température minimale de 3 °C.

Le rempotage se fait tous les 2 ans car les racines peuvent former un chignon. 

Phormium : maladies et nuisibles

Les phormiums sont peu sensibles aux maladies et aux parasites sont assez rares mais les jeunes plants sont parfois sujets sauf aux attaques de cochenilles farineuses. Ces dernières provoquent un ralentissement de la croissance et la décoloration des feuilles.

Une pulvérisation à l’huile de colza ou une solution composée de l’eau tiède, du savon noir et de l’alcool à 70° peut mettre fin à la prolifération de ces parasites.