Introduction
Fiche descriptive du bambou
Catégorie : plante
Famille : Poaceae
Utilisation : en haie, décoratif
Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol : normal
– 18°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du bambou
Réussir son jardin : le bambou
Planter le bambou
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture du bambou
Lors de la plantation du bambou, vous aurez besoin du matériel suivant :
Réussir son jardin : le bambou
Avant la plantation
Très facile à cultiver, le bambou peut se révéler très envahissant comme plante une fois qu’il trouve une situation qui lui est favorable. Alors pour éviter cela, avant de creuser le trou de plantation, il faudra d’abord poser une barrière anti rhizome. Cette dernière doit descendre jusqu’à 70 cm de profondeur et remonter au-dessus de la surface du sol à 5 cm.
Planter le bambou
La première étape dans la plantation du bambou est de creuser le trou de plantation. Le volume de ce trou devra être l’équivalent du double de la motte. Le fond du trou doit ensuite être décompacté à l’aide de la bêche. On peut également y jeter des poignées d’engrais pour gazon en prenant soin de les recouvrir avec de la terre. Ensuite sans briser la motte, il faut sortir le bambou de son conteneur et de placer le bambou au milieu du trou avec le dessus de la motte à quelques centimètres juste en dessous du niveau du sol afin de la recouvrir de terre. Il faudra s’assurer de tasser régulièrement pour éliminer toute possibilité de création de poches d’air. En couvrant la motte, on peut continuer à tasser avec le pied. Une fois cette opération finie, l’arrosage doit être abondant, et cela même si le sol est humide. Et bien sûr afin de garder cette humidité du sol et gêner ainsi la levée des mauvaises herbes, un paillage sera nécessaire après avoir griffé le sol. Dépendamment du matériau utilisé, il en faudra une épaisseur de 5 à 10 cm.
Entretien du bambou
Étant une plante facile, le bambou ne réclame pas beaucoup de soins une fois installés et les barrières anti-racines posées.
Cette plante est très gourmande en eau, en particulier si la plantation se fait dans un pot. Veiller à ne pas laisser la terre s’assécher entre 2 arrosages.
Par ailleurs, un apport en engrais est très important, surtout pour ceux en pot. Pour bien faire les choses, un engrais pour bambou ou pour gazon riche en azote serait adéquat. Cette étape devra se faire au commencement du printemps et il faudra la renouveler après 5 à 6 semaines.
La taille du bambou peut se faire selon le niveau souhaité, et cela pourra même les densifier.
Récolte et floraison du bambou
L’apparition de fleurs de bambou est un phénomène qui n’intervient qu’après plusieurs dizaines d’années, voire des siècles, mais cela provoque généralement la mort du bambou.
Cette floraison peut se faire de 3 façons :
- Grégaire : elle a lieu tous les 60 jusqu’à 120 ans, et dans ce cas-là, la floraison grégaire est
- Sporadique : avec une apparition de quelques chaumes
- Annuelle : celle-ci est vécue par la plupart des espèces herbacées.
Maladies et parasites du bambou
Même si le bambou est assez résistant aux maladies, il peut arriver qu’il soit sujet au jaunissement de ses feuilles. Généralement, il s’agit d’un problème d’arrosage. Soit il s’agit de manque et donc il suffira d’arroser, soit il s’agit d’un excès et donc il faudra attendre que la terre soit sèche entre 2 arrosages.
Par ailleurs, il peut être la proie de divers insectes et parasites comme : les pucerons, les cochenilles qui font apparaître un amas blanchâtre sur les feuilles, et les araignées rouges qui en suçant la sève, provoquent le jaunissement des feuilles.
Les différentes variétés du bambou
Les variétés de bambous sont nombreuses, mais leur choix dépend surtout de l’utilisation prévue selon la taille, ou bien le feuillage.
Les bambous de grande taille les plus connus sont les Phullostachys aurea dont le chaume vire au jaune or et les phyllostachys nigra dont le chaume vire au noir.
S’il s’agit d’une utilisation en petite bordure, ou même en tant que couvre-sol, on peut choisir le Sasa ou bien le Pleiobastus dont la hauteur peut atteindre 30 à 40 cm.
Mais le bambou qui se localise le plus en Europe est le Pseudosasa japonica ou Bambou Métaké. Ses feuilles sont grandes et il peut atteindre 5 m de haut, toutefois il se dégarnit par le bas au fil du temps.
Le compagnonnage
Pour faire ressortir la beauté du bambou, il est possible de l’associer avec d’autres plantes à l’exemple des pivoines arbustives qui concordent parfaitement avec leur feuillage et leur floraison de printemps, ou des clématites pour que les tiges volubiles trouvent un support naturel aux chaumes, et également les hortensias arbustifs qui aiment l’ombre créée par les bambous.
Conseils
En tant que haie, le bambou est très utile que ce soit pour conserver votre intimité et ajouter à la fois de l’exotisme au jardin.
Conclusion
Le bambou, cette plante originaire d’Asie est facile à planter. En tant que couvre-sol ou en tant que haie qui donne une touche d’exotisme au jardin, il suffit d’en prendre bien soin. Sa floraison dépend de l’espèce et du temps, et il peut s’associer à d’autres plantes pour parfaire le jardin. Par ailleurs, s’ils constituent aujourd’hui une plante tendance, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent être envahissants étant donné qu’ils peuvent atteindre jusqu’à 15 à 18 m de haut, et donc la taille est à souhait.
Pour en savoir plus :