Les plantes pour jardin vertical

Comment tailler une haie ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Toutes les plantes ne sont pas adaptées à la culture verticale. Si certaines nécessitent beaucoup d’espace pour permettre à leurs racines de bien se développer, d’autres ont besoin de plus de lumière pour fleurir. Cependant, pour réussir un jardin vertical, il faut bien choisir ses plantes. Quelles sont les plantes ornementales, les aromatiques et les légumes qui peuvent se faire pousser à la verticale?

Jardin vertical : les plantes ornementales

Les vivaces sont les plus adaptées pour les cultures verticales. Ce sont des espèces vigoureuses qui s’adaptent facilement à l’environnement dans lequel on les installe. Bien que chaque espèce ait des besoins spécifiques, l’une des conditions communes à la plupart des vivaces est la luminosité. Cependant, choisissez un emplacement bien illuminé pour profiter de leurs belles couleurs chatoyantes pendant leur floraison. Voici quelques vivaces ornementales pour embellir votre jardin vertical :

Jardin vertical : Oeillet

Du nom scientifique Dianthus, l’œillet est une vivace, annuel ou bisannuel qui fait partie de la famille des Caryophyllacées. C’est une plante au feuillage toujours persistant, quelle que soit son espèce, à la forme allongée et avec un bout pointu. Les œillets sont des plantes de petite taille dont les formes naines ne dépassent pas les 5 cm et 12 cm pour les autres formes. Ses fleurs sont caractérisées par des pétales dentés, présentées dans plusieurs nuances de couleurs allant du blanc, en passant par le rose au rouge et parfois bordeaux qui peut être uni, bicolores ou tachetées. L’oeillet a besoin d’une situation chaude et bien éclairée pour bien fleurir.



Jardin vertical : Penstemon Blackbird

Le Penstemon Blackbird est une très belle vivace qui se démarque par ses fleurs en trompettes très élégantes aux couleurs raffinées rouge bordeaux à gorge légèrement blanche. C’est une espèce très florifère au port buissonnant compact qui se plaît en massif mais  peut parfaitement le cultiver à la verticale sur nos balcons. Il préfère les sols fertiles, bien drainés et plutôt secs, en situation ensoleillée. 

Jardin vertical : Mandevilla

La Mandevilla également connue sous le nom de Dipladénia est une plante grimpante d’intérieur qui appartient à la famille des Apocynacées. Elle peut se développer sur 3 mètres de longueur si elle est installée dans un endroit bien illuminé et un sol bien drainé. La dipladénia propose de magnifiques inflorescences blanches, roses, rouges ou jaunes, légèrement parfumées durant tout l’été. 

 

Jardin vertical : Gazanie

Optez pour le gazania pour illuminer vos balcons durant tout l’été avec ses fleurs aux couleurs gaies. Le gazania ou gazanie est une vivace qui appartient à la famille des Astéracées qui se développe dans une terre pauvre, sèche et bien exposée au soleil. Ses fleurs sont formées par plusieurs pétales allongés au bout pointu et relativement très coloré, unis ou bicolores. 

Jardin vertical : Pelargonium

Le pélargonium est une vivace semi-rustique qui propose des inflorescences très colorées avec une note de senteur assez puissante qui repousse les insectes. Il appartient à la famille des Géraniacées voilà pourquoi on l’appelle le plus souvent géranium. Plusieurs fleurs formées de 5 à 6 pétales sont regroupées à l’extrémité de la tige pour former de beaux bouquets floraux colorés blanc, rouge, jaune, rose, pourpre ou panaché. 

Jardin vertical : Bergénia

La Bergenia est une plante très décorative appréciée pour ses floraisons qui forment de splendides bouquets colorés odorants au printemps. C’est une vivace au feuillage persistant également très esthétique variant sous des teintes rouges ou bronzées, qui se développe sur les sols pauvres et bien drainés.

Jardin vertical : les plantes aromatiques

La plupart des plantes aromatiques sont adaptées à la culture végétale. Voici les incontournables des balcons. 

Jardin vertical : Persil

Cet aromatique qui parfume nos soupes, nos plats et aussi nos salades s’intègre avec facilité à toutes les situations. Du nom scientifique Petroselinum crispum appartenant à la famille des Apiacées, le persil a toutefois une préférence pour les terres bien riches et légères, dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. 

Jardin vertical : Thym

Le thym du nom scientifique Thymus est une plante vivace aromatique qui fait partie de la famille des lamiacées. C’est une plante qui résiste si bien à la chaleur et à la sécheresse, mais aussi aux conditions très froides. Il a tout simplement besoin d’une terre bien drainée et une bonne exposition au soleil pour s’épanouir. 

Jardin vertical : Menthe

La menthe apporte de la fraîcheur dans nos assiettes, nos boissons et nos salades avec ses senteurs exceptionnelles et sa saveur plus ou moins piquante. La menthe est une plante vivace très vigoureuse qui tolère la chaleur et le froid, mais qui a une préférence pour les endroits plutôt semi-ombragés. Une forte exposition réduit sa croissance. Le sol doit être léger, profond et bien frais. 

Jardin vertical : Basilic

Le basilic, du nom scientifique Ocimum basilicum, est une plante aromatique qui fait partie de la famille des Lamiacées. Il se cultive  dans sol plutôt léger, bien drainé et avec un bon ensoleillement. Pensez à arroser régulièrement les plantes en pot qui sont installées à l’intérieur pour éviter le dessèchement du terreau. 

Jardin vertical : Citronnelle

La citronnelle du genre Cymbopogon citratus est une espèce herbacée très parfumée avec une note de citron, utilisée pour préparer des boissons rafraîchissantes, pour préparer de la tisane ou comme herbe aromatique en cuisine. Elle se cultive dans du terreau bien drainé, et a besoin de beaucoup d’humidité, mais pas trop. Installez-la dans un pot assez profond pour permettre à son système racinaire de bien se développer.

Jardin vertical

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Jardin vertical : les plantes potagères

Il est préférable d’opter pour les légumes qui possèdent de faibles enracinements pour la culture verticale. Cela ne vous empêche pas pour autant de profiter des légumes gourmands comme les variétés suivantes :

Jardin vertical : Aubergine

L’aubergine, du nom scientifique Solanum Melongena, est parfaitement adaptée à la culture en pot. Néanmoins, choisissez les variétés miniatures. Pour réussir la culture de ce légume sur votre balcon, veillez à ce que la température ne descende pas au-dessous de 12°C car ce sont des plantes relativement frileuses. La terre doit également être bien riche, drainée, et donne sur une bonne exposition au soleil. 

Jardin vertical : Poivrons

Rouge, jaune, vert ou jaune, le poivron se cultive si bien en pleine terre qu’en pot, installé sur les rebords de nos fenêtres ou au balcon. Choisissez toutefois un emplacement chaud et  bien ensoleillé mais abrité du vent. Cultivez les poivrons dans du terreau riche en compost pour favoriser leur développement. Maintenez le sol toujours frais; mais évitez l’eau de stagner. 

Jardin vertical : Laitue 

Les laitues sont faites pour la culture verticale; elles forment une belle touffe très ornementale, verte et rouge, sur nos balcons. Cultivez les salades dans du terreau bien riche, aéré et bien drainé pour éviter d’étouffer leurs racines qui sont fragiles. Évitez les expositions directes aux rayons du soleil; privilégiez les endroits semi-ombragés. 

Jardin vertical : Choux

Le chou du nom scientifique brassica oleracea est une plante de la famille des brassicacées ou crucifères, dans la catégorie des légumes fleurs qui se consomment par leurs inflorescences. Il se cultive dans un sol frais, humide et riche, quelle que soit la variété: pommée ou non pommée. Un bon ensoleillement est également indispensable pour leur développement. 

Jardin vertical : Tomates

Appartenant à la grande famille des Solanacées, la tomate est une plante qui se développe sous les conditions chaudes et ensoleillées. Cultivez la tomate dans du terreau riche et bien drainé. Pensez à couvrir le pied du plant avec du paillis pour éviter l’évaporation excessive de l’eau. 

Jardin vertical : les plantes pour les coins ombragés

Si votre balcon ne se donne pas totalement au soleil, pas de panique ! Il existe des plantes qui se développent parfaitement dans les endroits ombragés comme les fougères et certaines espèces de graminées. Certaines vivaces sont également adaptées aux situations ombragées comme les suivantes : 

Jardin vertical : Helleborus Niger

On la reconnaît sous le nom de Rose de Noël, une plante vivace qui appartient à la famille des Renonculacées. C’est une plante au feuillage persistant, large et lobé, légèrement denté et dont la floraison se fait vers le mois de décembre. Elle donne de belles fleurs composées de 5 à 6 pétales légèrement dentées pour certaines espèces, variant du blanc, rose, pourpre et parfois tacheté. Elle se cultive dans un sol bien drainé et fertile, de préférence à la mi-ombre ou ombragé. 

Jardin vertical : Lierre

Le lierre est un vivace grimpant qui se plaît dans toutes les situations : ensoleillée, mi-ombragée mais surtout dans les coins d’ombre. Peu importe dans quelle nature de sol elle est cultivée : riche ou pauvre, à condition que celle-ci reste humide. 

Jardin vertical : Heuchères

L’heuchère, ou désespoir du peintre, est appréciée pour son feuillage coloré très esthétique et sa floraison estivale délicate. Les genres Heuchera sont des vivaces rustiques, au feuillage coloré et tacheté pourpre, rouge, bronze, jaune… et donnant de petites fleurs en clochette rouges, roses ou blanches. Elle se cultive dans un sol frais et humifère, à la mi-ombre ou à l’ombre. 

Jardin vertical : Impatiens

Connue communément sous le nom de Balsamine ou patience est une vivace très florifère, proposant de jolies petites fleurs bicolores blanches, rose, rouge, orange. Il se développe sous l’ombre ou à la mi-ombre dans un sol frais et bien drainant. C’est une plante qui apprécie l’humidité; mais, pas les eaux stagnantes.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *