Basilic

basilic

Tous les secrets du Basilic :

Le basilic est une feuille aromatique qui est très utilisé dans la cuisine. La plante mesure en moyenne 40 cm de haut et peut atteindre 70 cm ou plus si elle est conservée plusieurs années et si le climat le permet. Avec pour caractéristique des feuilles ovales lancéolées de 2 à 3 cm de circonférence. Mon Coach Jardin vous présente tous ses conseils pour bien entretenir et planter votre basilic. Vous pouvez également retrouver nos cours de jardinage qui vous permettront d’apprendre les bases du jardinage et réaliser tous vos projets jardin par vous-même.

Le basilic est une plante qui est parfaitement adaptée à la culture intérieure ou sur balcon. Donc parfait pour une culture en pot et en jardinière. Il nécessite un arrosage régulier car la terre se s’assèche rapidement. Il est simple d’entretien vous pouvez donc la cultiver vous-même.

Plantation du basilic :

En extérieur :

La période idéale pour la plantation du basilic et mi-mai si vous achetez votre basilic directement en pot. Privilégier une zone ensoleillée à l’abri du vent sur un sol bien drainé le but est d’éviter l’eau stagnante. Semez donc dans une terre légère et drainé améliorée avec du terreau  dans un sol humide.

En intérieur :

Vous pouvez le laisser directement dans son pot d’origine si vous souhaitez laisser votre basilic à l’intérieur ou sur votre balcon. Mieux vaut d’effectuer un rempotage dans un pot plus grand afin que la plante puisse se développer correctement. Arroser régulièrement mais sans excès. Il n’y a pas de période spécifique pour faire pousser son basilic en intérieur vous pouvez l’effectuer tout au long de l’année. Mais toujours exposé à un endroit lumineux et ensoleillé.

Semer basilic :

Si vous souhaitez semer vous-même vos plants vous devrez effectuer votre sème durant le mois d’avril si vous habitez dans une région méridionale et au mois de mai si vous vous situez dans une autre région. Les graines son récupéré en fin de floraison où vous pouvez les acheter directement dans le commerce. Il est important de semer dans une terre légère et bien drainé amélioré avec du terreau. Pour la première semaine la terre doit être humide pour un bon développement de la plante. Pendant la pousse veiller garder uniquement les plants les plus robustes afin de favoriser un développement plus rapide

Recette basilic :

L’utilisation du basilic est principalement orientée pour la cuisine, nous allons donc vous présenter une recette assez simple. Un sorbet citron-basilic qui vous rafraîchira tous au long de l’été. C’est une recette facile qui ne demande pas beaucoup d’ingrédient  et vous nécessitera uniquement 15 minutes de préparation.

Ingrédients :

Pour les ingrédients nécessaires pour 4 personnes, il vous faudra vous procurer, une botte de basilic, 23 cl de jus de citron, 21 cl d’eau et 160g de sucre.

Préparation :

Première étape, réaliser un sirop en versant l’eau et le jus de citron que vous pouvez vous procurer directement en sirop. Versez le mélange dans une casserole porté à ébullition. Puis lancé refroidir dans un plat, une fois complètement refroidi mixer et versez enfin le mélange dans une sorbetière et laisser turbiner.

Pour aller plus loin : tout savoir sur les plantes aromatiques

Le persil

La menthe

Invitez les papillons chez vous
papillon

Les papillons sont l'un des rares insectes que nous apprécions en raison de leur beauté. Très colorés et délicats, les Read more

Créer un bassin d’agrément
créer un bassin d'agrement

Il existe de multiples manières d'embellir son jardin. Entre les variétés botaniques et les équipements de décoration, le choix est Read more

Plantes pour la salle de bain
Plantes pour la salle de bain

Plantes pour la salle de bain Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment semer la monnaie du pape ?
monnaie du pape

Comment semer la monnaie du pape ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des Read more