Compost : Comment fabriquer son compost

compost

Il est très facile de faire son compost. Vous allègerez ainsi votre poubelle et vous pourrez « nourrir »  votre jardin à moindre frais.

Cependant, nos coach jardinage sont là pour vous accompagner sur toutes vos problématiques de jardinage grâce à nos cours de jardinage à domicile.

Choisissez un endroit à l’ombre de préférence. Si vous possédez un petit jardin, un composteur sera le bienvenu. Il existe différents modèles en jardinerie mais vous pouvez le fabriquer vous-mêmes. Renseignez-vous également auprès de votre commune, certaines en distribuent gratuitement. Si vous possédez un grand terrain, vous laisserez un endroit à l’abri des regards et de l’odorat pour le compostage en tas qui sera plus facile à remuer.

Dans ce compost, vous pourrez déposer vos épluchures de légumes, vos déchets fruits et légumes (légumes et fruits abimés, peau des agrumes…) vos tontes de gazon, les feuilles mortes à l’automne, du branchage broyé, votre marc de café avec le filtre recyclable, les dosettes thé ou café en papier, les emballages d’œuf cartonnés (boites, plateaux), le sopalin usagé, les rouleaux de sopalin ou papier toilette en carton, du papier journal mais pas de feuilles glacées, les coquilles d’œufs écrasées.

Par contre certaines matières ne devront pas être mises dans votre compost : le métal, le verre, de gros morceaux de bois, le bois exotique, la viande, le poisson, les litières des animaux.

Afin de mélanger toutes ces matières organiques, il va falloir remuer régulièrement votre compost ou alterner, si cela vous est possible, une couche de matières vertes avec une couche de matières brunes. Pour activer votre compost naturellement vous pouvez l’arroser d’un purin d’orties (orties que vous laisserez macérer dans l’eau jusqu’à obtenir une couleur verte très foncée environ 2 à 3 semaines).

 Souvent les propriétaires de compost se plaignent d’une invasion de moucherons. Ceci est dû à une trop forte humidité. Il faudra donc réduire les apports en matières vertes (gazon, épluchures…) et augmenter l’apport de matières brunes (feuilles, branches broyées…)

Vous utiliserez ce compost à la décomposition totale des matières dès que sa couleur marron développera l’odeur d’un sous-bois. Le temps de compostage variera selon les régions et les apports organiques. Seul le jardinier saura à quel moment utiliser son compost et apprendra à le gérer avec le temps.

Nos formateurs en jardinage vous accompagnerons sur tous vos projets pour vous permettre d’avoir le jardin de vos rêves.

Compost : quelle utilité

Le compost sert à fournir de l’engrais naturel à partir des déchets organiques que vous produisez.
Rien ne se perd, tout se transforme.

Compost : Est-ce vraiment efficace?

Nourrir des végétaux et les arroser sont primordial pour avoir un beau jardin… 

Planter tomates
Planter tomates

Planter tomates : Comment planter ses tomates :Il est essentiel pour que vos pieds de tomate vous offrent une bonne Read more

Outils de jardinage
outils jardinage

Un bon outillage pour un beau jardin ! Nos coach jardinage sont là pour vous accompagner sur toutes vos problématiques de Read more

L’arrosage : étape indispensable dans la réussite de votre jardin
arrosage

L’eau est un élément naturel qui doit être utilisé avec bienveillance. Cet élément naturel est indispensable à votre jardin, c’est pourquoi Read more

Calendrier lunaire
calendrier lunaire

Calendrier lunairePour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune sur Read more