level
Niveau
price
Prix
level
Niveau

Fabriquer carré potager

price
Prix

 

Le carré potager est désormais l’élément de tendance à avoir dans son jardin. Simple, pratique et esthétique, il permet de donner une touche personnalisée au jardin sans trop d’effort. Grâce à votre carré potager vous pourrez planifier et organiser vos plantations, même dans des petits espaces et consommer des aliments bio à zéro kilomètres produits par vous-même! Grâce ce tuto, vous apprendrez à réaliser votre carré potager en quelques étapes simples. 

Les outils et matériaux pour fabriquer son carré potager

Les outils

[winamaz asin="B07ZVT1Q7C" template="horizontal"]
[winamaz asin="B088CSHMV2" template="horizontal"]
[winamaz asin="B08N5V4JTS" template="horizontal"]
[winamaz asin="B00HPXV6FS" template="horizontal"]
[winamaz asin="B000LFXGSW" template="horizontal"]
[winamaz asin="B007C1PS66" template="horizontal"]

Les matériaux

[winamaz asin="B00V6XQVAS " template="horizontal"]
[winamaz asin="B076FCZ2QG" template="horizontal"]
[winamaz asin="B08XZS3RP9" template="horizontal"]
[winamaz asin="B08XZS3RP9" template="horizontal"]

Les EPI

[winamaz asin="B007ZPZGIY" template="horizontal"]

Les étapes pour fabriquer son carré potager

1

Positionnez vos planches en bois ou vos lattes de coffrage en carré, triangle ou rectangle et les visser sur les côtés. 

 

2

A la base du carré potager, installez un film géotextile en l’agrafant en dessous des planches. Ce film empêchera la pousse de mauvaises herbes dans votre potager.

3

Appliquez avec un pinceau de l’huile de lin sur le bois. L’objectif est de saturer le bois afin que l’eau ne puisse le pénétrer et le faire pourrir.

4

Pour remplir le carré potager, mettez du le terreau universel et amendez-le avec du fumier de cheval. Mélangez bien les deux éléments jusqu’à obtenir un résultat homogène.


Disposition des plantes

5

Disposez vos plantes dans votre potager. Dans ce tuto, nous avons disposé 3 pieds de tomates cerises et des aromates (persil, basilic, ciboulette, thym, pieds de fraise). Vous pouvez planter les fruits et légumes que vous souhaitez mais n’oubliez pas de rehausser la profondeur de votre carré potager en fonction des plantes choisies. Par exemple, les carottes et les pommes de terre sont des racines et poussent en terre,le bac devra donc être profond. La même logique s’applique aux pommes de terre qui, elles aussi, poussent en terre. 


Planter des tomates cerise

6

Il en existe de nombreuses variétés de tomates cerise, dans ce tuto nous planterons des tomates cerise rouges traditionnelles. 

La tomate cerise ne se tuteurise pas, il n’y a pas besoin de la soutenir.  Pour la planter, faites un trou à la main ou avec un transplantoir dans le terreau. Insérez le chevelu dans le trou après l’avoir trempé dans l’eau. Rebouchez le trou et tassez bien pour éliminer et éviter qu’il y ait des bulles d’air. En effet, si les racines rencontrent de l’air, elles risquent de mourir. Faites un petit creux au pied de la plante, ainsi, quand vous l’arroserez, l’eau sera guidée directement vers le pied de la plante. Répétez le même processus pour les autres pieds de tomates cerise.

Planter des tomates "normales"

7

Si vous souhaitez planter des pieds de tomate “normales”, il faudra utiliser un tuteur et maintenir la plante avec un petit lien de  façon à ce que le pied ne s’écroule pas à cause du poids des fruits. Il faudra également réaliser un grand potager puisque la tomate nécessite 50 cm sur la droite et 50 cm sur la gauche, 50 cm devant et 50 cm derrière. Donc 1 mètre carré par pied de tomate.

Conseils/astuces

Les lattes de coffrage sont une alternative moins coûteuse aux planches en bois traditionnelles. Épais et résistants, vous pouvez en trouver en plusieurs dimensions.

Il faut que vous décidiez en amont ce que vous voulez planter dans votre potager avant de le fabriquer afin d’adapter les dimensions de votre carré potager à vos plantations.

La largeur maximale conseillée pour un carré potager est de 2 mètres pour y accéder plus facilement.

Si vous n’avez pas de terreau universel, vous pouvez utiliser votre compost mélangé avec avec de la terre.

Avant de planter vos plantes, renseignez-vous sur leur compatibilité. Par exemple, la tomate et le basilic se protègent mutuellement. La fraise peut être associée avec l’ail, les carottes avec les oignons etc.

 

 

Grâce au carré potager que vous allez fabriquer, vous pourrez personnaliser votre jardin et planter les plantes de votre choix dans un petit espace organisé. Vous donnerez ainsi un nouveau “look” à votre jardin tout en économisant de l’argent!

Liste de fournitures
Retour au tutoriel
liste des outils & matériaux
Pour une surface de (en m²)
Voir le détail des prix trouvés pour cette liste sur:
arrow
Retour au menu tuto
printer
Imprimer cette liste
list-plus
Enregistrer cette liste