Découpez vos morceaux de bois
Découpez 4 morceaux de bois (dans ce tutoriel: 50cm de long et 15 cm de large)
Afin de mettre en place des étages dans la cabane, découpez aussi deux morceaux de bois (46x15) .
Pour protéger la cabane de la pluie, vous pouvez couper deux morceaux de 50cm de long.
Évitez tous les produits chimiques (peinture, colles, etc) car sinon les insectes ne viendront pas.
Vissez vos morceaux
Assemblez dans un premier temps les morceaux qui forment la paroi extérieure.
Pensez à bien visser toute la structure interne avant de l’installer dans le cadre déjà formé. Assemblez donc vos étages ainsi que vos “cases” puis insérez le tout dans le cadre.
Puis, vissez le cadre extérieur avec l’intérieur afin d’assembler le tout.
Enfin, vissez les deux morceaux de bois restant à la perpendiculaire afin de créer le toit de la cabane. Une fois assemblez, ajoutez les sur le haut et vissez les au cadre afin de protéger les insectes de la pluie.
Dans ce tutoriel, un des cases est fermé avec un morceau de bois. Dans le cas où vous voulez que des abeilles s’installent dans cette cabane, mettez aussi en place ce cache.
Ajoutez le grillage
Ajoutez un grillage à l’arrière de votre cabane afin que le vent ne fasse pas s’envoler tout ce qui sera à l’intérieur une fois installé.
Pour ce faire, utilisez une agrafeuse murale pour attacher le grillage.
Remplissez l’hôtel à insectes
Sachant que chaque compartiment a pour but de recevoir des insectes différents, ajouter des éléments végétalisés ou avec des minéraux afin de créer un habitat pour les insectes.
Vous pouvez par exemple ajouter des morceaux de tuiles (arrondies), de la pomme de pin/ de mélèze, un vieux morceau de souche avec de la mousse, des branches, des morceaux de bambous et des feuilles.
Remplissez donc les cavités avec tout ce dont vous disposez. (Ne remplissez pas le compartiment fermé avec un morceau de bois)
Fermez l’hôtel à insecte
Enfin, une fois que votre hôtel à insecte est rempli avec tout ce dont vous disposez, agrafez cette fois-ci le devant de votre cabane afin d’avoir une protection supplémentaire.
N’hésitez pas à beaucoup agrafer votre grillage afin d’être sûr qu’il ne bouge plus.