Introduction
Fiche descriptive de la main du bouddha
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de la main du bouddha
Réussir son jardin : la main du bouddha
Planter la main du bouddha
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture de la main du bouddha
Lors de la plantation de la main du bouddha, vous aurez besoin du matériel suivant :
Réussir son jardin : la main du bouddha
Avant la plantation
Pour planter la main de bouddha dans des conditions optimales, il est nécessaire de mélanger du terreau et du compost à la terre de jardin.
Planter la main du bouddha
La main de bouddha est un arbuste assez exigeant en matière de climat. En effet, elle résiste très mal au gel ainsi qu’à la sècheresse. Le choix du lieu de plantation de la main de bouddha est donc primordial. Cet arbuste se plaît bien dans les régions ayant un climat tempéré. La culture de la main de bouddha se fait souvent en serre. La main de bouddha se plante dans un sol à la fois frais et bien drainé. Une exposition très ensoleillée est favorable pour la bonne santé de la main de bouddha. Pour une plantation en extérieure, le printemps est idéal tandis que pour les ceux plantés en serre, leur achat peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année.
Entretien de la main du bouddha
Pour prendre soin de la main de bouddha, un arrosage régulier est recommandé. Néanmoins, la main de bouddha supporte mal l’humidité constante, alors il est important de modérer son arrosage lorsque le climat est froid. Pour continuer à produire des fruits, la main de bouddha a besoin d’un environnement fertile. La fertilisation du sol doit s’effectuer au mois de février et au mois d’août et cette fertilisation se fera à base d’engrais riche en azote. Deux fertilisations supplémentaires seront indispensables lors des mois de mai et de novembre, cela correspond à la période de fructification de l’arbuste. Cette fertilisation-ci se fera à base de potassium et de phosphore.
Pour les sujets plantés en conteneurs, la pollinisation devra être effectuée manuellement par le jardinier étant donné que les insectes pollinisateurs sont rarement présents dans ce cas. Cette opération favorisera le nombre de fruits apportés par la plante. La main de bouddha est une plante dont la croissance est très lente. De ce fait, la taille ne sera nécessaire que si la main de bouddha a vécu au moins trois ans. La taille des branches basses permettra d’éviter le contact de l’arbuste avec le sol à cause du poids considérable de ses fruits. Les branches doivent également être coupées après le passage de saison la plus froide afin de favoriser au mieux la reprise végétative. La main de bouddha peut se multiplier par bouturage.
Récolte et floraison de la main du bouddha
La main de bouddha produit des fleurs vers le début du mois de mars au début du mois d’avril. Une seconde floraison est possible vers la fin de l’été jusqu’au début de l’automne. La main de bouddha donne un fruit orange clair qui est particulièrement lourd, car le poids d’un fruit peut atteindre le kilo. Sa fructification est assez fréquente. La main de bouddha a par ailleurs l’avantage d’avoir une longue durée de vie qui peut atteindre 70 ans.
Quand la peau des fruits devient orange, c’est le feu vert pour la récolte. Cette dernière se fait manuellement, de ce fait, il est indispensable de se protéger des épines. Les fruits de la main de bouddha ont l’avantage de se conserver pendant environ un mois voire deux dans certains cas, et cela sans que la conservation ait forcément besoin de réfrigérateur.
Maladies et parasites de la main du bouddha
Les acariens s’attaquent souvent à la main de bouddha. Toutefois, il faut éviter de les éliminer, car ils sont la source de la forme particulière de l’arbuste. Ils contribuent donc au bon développement de la main de bouddha. Excepté les acariens, la main de bouddha est rarement touchée par des maladies ou des parasites surtout si elle a été plantée et entretenue convenablement.
Les différentes variétés de la main du bouddha
On recense environ une quinzaine de variétés de la main de bouddha. On peut néanmoins citer les plus connues et plantées telles que les variétés « diamante », « corsica » ou encore la main de bouddha « digitata » qui est la variété classique.
Le compagnonnage
La main de bouddha s’associe bien avec les plantes qui nécessitent le même climat de plantation qu’elle. Les mimosas ou les palmiers peuvent lui être de bons compagnons.
Conseils
A moins d’être dans une région qui est protégée du gel, la culture de la main de bouddha se fait surtout en isolée dans un pot.
Conclusion
La main de bouudha est un arbuste fruitier dont le fruit a une forme peu commune ressemblant presque à une main. C’est de là que son appellation de main de bouddha provient. Elle est très sélective en matière en climat et seule la région sud de la France est favorable pour sa plantation. Ses fruits ne sont pas destinés à la consommation directe, mais plutôt comme arôme pour certains plats ou pour de la vodka par exemple.
Pour en savoir plus :