Introduction
Fiche descriptive du Pavot
Catégorie : Plante à fleurs
Famille : Papavéracées
Utilisation : Décoration en extérieure, en prairie, en massif ou bordure, en rocaille
Exposition : plein soleil.
Sol : Calcaire ou sableux ou caillouteux, alcalin et neutre, sec.
-10°
Température Minimale
—
Température Maximale

Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du pavot
Réussir son jardin : le pavot
Planter le pavot
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
pavot : description et caractéristiques
Du genre Papaver, appartenant à la famille des Papavéracées, les pavots sont des plantes très diversifiées provenant de différents continents : Europe, Asie, Amérique du Nord, Australie ou dans l’Afrique du Sud.
Suivant leur pays d’origine, le pavot peut prêter différentes formes, mais aussi de coloris. Néanmoins, toutes les espèces de Papaver ont quelques traits en commun :
- Des tiges légèrement penchantes dès l’apparition de bouton floral solitaire à leur extrémité.
- Un feuillage constitué de feuilles pennées ou bipennées plus ou moins découpées.
- La formation de capsule qui contient des multitudes de graines de pavot une fois à maturité.
- Présence de latex en guise de sève.
Hormis ces caractères en commun, chaque espèce de pavot se distingue par la qualité de leur inflorescence.
Les pavots sont tout d’abord utilisés à titre décoratif. Ses magnifiques fleurs solitaires sont tantôt à pétales satinés, tantôt crêpés ou froissés. Celles-ci se déclinent sous différentes nuances de couleurs généralement chaudes : prune, rouge, rose, orange, jaune, blanc, ou bicolore.
Les graines de pavot sont de vrais atouts en cuisine, mais aussi dans la phytothérapie.
Pavot : les différentes espèces et variétés
Parmi les 70 espèces de Papaver, il y a les vivaces, les annuels et les bisannuels.
Les pavots vivaces
Les plantes vivaces assurent une longue pérennité au jardin. On citera entre autres :
- Le pavot des Alpes ou Papaver alpinum qui est une petite plante mesurant pas plus de 20 cm de hauteur. En été, il offre des fleurs simples blanc, jaune, orange à rouge, et un feuillage en rosette, velu et d’un vert gris.
- Le pavot d’Islande ou Papaver nudicaule fait aux environs de 35 à 40 cm de haut à maturité. Ses floraisons se décline du blanc pur au jaune d’or, en passant par les nuances oranges et rouge, qui sont souvent parfumées. Le feuillage est très découpé et poilu.
- Le pavot d’Orient ou Papaver orientale produit des fleurs larges qui peuvent faire jusqu’à 20 cm de diamètre, et dans des teintes généralement vives: rouges et orangés, souvent à cœur noir. Il existe également des tonalités plus douces : rose, blanc et pourpre, avec ou sans tache en son centre.
Les pavots annuels
Les annuels apparaissent à la belle saison et disparaissent en hiver comme :
- Le pavot somnifère ou Papaver somniferum, une espèce qui a engendrée d’inombrables cultivars à fleurs simples ou très doubles aux coloris très variés : blanc, rose, pourpre et rouge.
- Le Coquelicot ou Papaver rhoeas offre des fleurs d’une rouge très vif qui scintillent au-dessus d’une tige duveteuse.
- ‘Black Peony’
- Le ‘Black Peony‘ fleurit de magnifiques fleur de pivoine aux pétales froisées, d’un rouge sombre virant presque au noir.


Exigences de culture du pavot
Vivaces ou annuels, les pavots ont à peu près les mêmes exigences de culture. Tout d’abord, ils ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir abondamment et déployer leur belle couleur. Ils seront ainsi mieux installés dans un endroit bien dégagé comme en talus, en bordure de massif, en rocaille, mais aussi en jardinière.
Les sols pauvres, caillouteux à calcaires ne leur font pas de mal, mais ils apprécieront aussi des terres plus riches. Cependant, ils craignent l’humidité stagnante. Veillez ainsi à ce que le sol soit bien drainé et profond pour permettre à leurs racines charnues et longues de bien se développer.
Pavot : semis
Les pavots se sèment à différentes périodes de l’année suivant qu’ils sont annuels ou vivaces.
Le printemps est la saison favorable pour semer les pavots annuels en place. Pour prolonger leur floraison, réaliser plusieurs semis dans l’année, entre fin avril et début juillet.
Les pavots vivaces quant à eux se sèment entre juillet et septembre, en pépinière dans un endroit bien exposé.
Ameublissez le sol et ajoutez un peu de compost une ou deux semaines avant le semis. Semez les graines de pavot à la volée et recouvrez de couche très fine de terre.
Procédez à l’éclaircissage dès que les jeunes plantes seront levées en mettant 25 à 30 cm d’écart entre chaque pied.
Plantation du Pavot
Pour les plantes semées en godet, vous pouvez les planter à l’automne, en septembre ou octobre, ou au printemps de mars à avril.
Préparez le sol, nettoyez et décompactez les grosses mottes de terre. Avant de planter les jeunes plants en motte, trempez-les quelques minutes dans une bassine d’eau. Cela permettra d’aérer les racines et favoriser l’enracinement. Réalisez des trous un peu plus grands que la motte tous les 30 cm environ. Allégez le sol avec un peu de compost ou de terreau si nécessaire. Mettez les plants en place sans enterrer le collet ; comblez les trous et tassez fermement. Terminez par un arrosage copieux.
Entretien du Pavot
La plupart des pavots sont généralement très rustiques et ne réclament pas ou peu de soins. Les plus forts peuvent supporter des températures allant jusqu’à l’ordre de -30 °C.
Toutefois, pendant l’année de la plantation, arrosez moyennement, mais régulièrement les plantes.
Pensez également à biner le sol pour briser la croûte superficielle.
La taille n’est pas nécessaire ; néanmoins, comme ils sont capables de se ressemer tout seul, éliminez les fleurs qui commencent à faner pour qu’elles ne donnent pas de graines.
Maladies et parasites du Pavot
Hormis quelques attaques de pucerons noirs, les pavots installés en terrains secs et bien drainés sont peu sensibles aux maladies et parasites.
Espèces à associer avec le Pavot
Les pavots sont faciles à marier avec d’autres plantes. Les vivaces trouvent leur place avec des graminées telles que le Stipa tenuifolia et les Pennisetum, ou des fleurs vaporeuses.
Pour un jardin champêtre, associez-les avec les roses trémières, achillées, nigelles ou des plantes plus aux couleurs plus vives comme les Dahlias, les iris, les roses anciennes…
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :