Introduction
Fiche descriptive de la primevère
Catégorie : plante herbacée pérenne
Famille : Primulacées
Utilisation : jardinière, bordure, pelouse, alimentation, médicine
Exposition : mi-ombre
Sol : riche en humus
– 20°
Température Minimale
—
Température Maximale

Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de la primevère
Réussir son jardin : la primevère
Planter la primevère
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture de la primevère
Lors de la plantation de la primevère, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Fourche-bêche
- Fumure organique
- Transplantoir
- Récipient d’eau
- Griffe
- Arrosoir
Réussir son jardin : la primevère
Avant la plantation
Vous devez préparer le terrain par un bêchage léger et mettez un peu de terreau et de fumure organique. L’utilisation du terreau permet d’enrichir le sol, ce qui accorde aux petites racines des pousses de primevères, encore vulnérables, de se développer dans des conditions plus avantageuses. Ensuite avec le transplantoir, creusez un trou en prévoyant un espace de 20 à 50 cm entre les primevères.
Planter la primevère
La primevère est très appréciée pour sa polyvalence. Il est vrai qu’elle préfère être cultivée à l’extérieur en pleine terre (ou massif, pelouse, sous-bois…), elle pourra également être utilisée comme plante d’intérieur.
Lorsque la plantation s’effectue en pleine terre : le semis se fait de mai à juillet dans un sol bien drainé, mais fertile et humifère. Elle apprécie une exposition mi-ombragée. Puis arrosez de façon régulière suivant les semaines de la plantation pour maintenir le sol léger et humide. De plus, ça aide en cas de forte chaleur et de sécheresse. Après la plante n’aura pas besoin de soin particulier, à part la suppression des fleurs et des feuilles fanées.
Pour la culture en pot, veillez à bien drainer le fond du pot avec une strate de graviers ou de l’argile pour simplifier l’écoulement de l’eau. Cela permet également d’éviter de noyer les racines. Un cocktail de terreau et de compost conviendra complètement aux plantes. Ensuite, installez le pot à la mi-ombre ou au soleil et arrosez régulièrement les plants en vue de garder le support toujours légèrement humide pour favoriser la floraison. Ajoutez un peu d’engrais organique à l’eau d’arrosage et enlevez les fleurs flétries afin de rallonger la période de foisonnement.
Entretien de la primevère
La primevère des jardins n’est pas une plante difficile à entretenir. Il suffit de l’arroser en cas de forte sécheresse pour garder le sol humide. Elle continuera à fleurir pour de longues années. Peu importe le mode de plantation, en période d’anthèse vous pouvez toujours mettre des engrais.
Récolte et floraison de la primevère
La primevère va fleurir du mois de février jusqu’au mois de mai. Au début de la floraison, il est primordial d’élever les fleurs fanées afin de prolonger le processus au maximum.
Maladies et parasites de la primevère
La primevère est très appréciée des insectes notamment les limaces, les araignées rouges et les pucerons.
Elle est également vulnérable la rouille et à la pourriture grise. La pourriture grise est en général provoquée par l’humidité accrue.
Les différentes variétés de la primevère
On recense près de cinq cents espèces de primevères dont certaines sont des ornementales très appréciées, il existe de nombreuses sous-espèces très communes en Eurasie. Mais les plus connues sont :
- La primevère des marais
- La primevère denticulée
- La primevère candélabre
- La Primula capitata
- La primevère auricule


Le compagnonnage
Pour apporter une touche esthétique à votre jardin, vous pouvez mélanger la primevère avec d’autres plantes vivaces tel que les arabis, les genres ibéris, des heuchères ou également des pensées. Vous pouvez aussi mettre, aux côtés de votre primevère, les tulipes, les narcisses, ou les jacinthes.
Conseils
Le sol doit toujours être frais et léger. Pour cela, vous amenez un peu de sable ou du terreau pour améliorer l’état du sol, car dans le cas contraire, la plante va végéter. Elle va fleurir, mais restera compacte et aura du mal à se développer.
Conclusion
Réputée pour sa belle floraison, la primevère des jardins peut s’acclimater à tous les types de plantation. En plus d’être facile à entretenir, elle a l’avantage d’être comestible et possède des vertus thérapeutiques. On peut lui ajouter une autre faculté qui n’est autre que celle du maintien de la biodiversité. Ses fleurs très abondantes au début du printemps vont nourrir les abeilles avec leur nectar. Ce qui leur permet de subsister à la fin de l’hiver.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :