comment
74
level
Niveau
La Giroflée
price
Prix
level
Niveau

La Giroflée

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive de la giroflée

Catégorie : arbuste à fleurs

Famille : fabacées

Utilisation : bosquet, massif, haie, isolé

Exposition : soleil et mi-ombre

Sol : argileux, calcaire, sableux, caillouteux, humus

 

-15°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

giroflée

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture de la giroflée
Réussir son jardin : la giroflée
Planter la giroflée
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de la giroflée

Lors de la plantation de la giroflée, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • D’une bêche
  • D’une griffe
  • D’un râteau
  • D’un transplantoir
  • De l’engrais organique
  • D’une bassine
  • D’un arrosoir

Réussir son jardin : la giroflée

Avant la plantation

La préparation du terrain d’accueil de la giroflée est très importante. Vous devez commencer par arracher les plantes annuelles qui se sont fanées dans le jardin. Un bon labour est à effectuer avec une incorporation d’engrais organique. Les mauvaises herbes doivent être éliminées avec les racines, ainsi que les gros cailloux.

Planter la giroflée

Que vous ayez des plants achetés en godets ou des plants repiqués directement dans le sol, ils doivent être trempés dans une bassine remplie d’eau pour assurer l’humidification de la terre. Vous les sortirez une fois qu’aucune bulle d’air ne s’échappe du pot, et vous devez ensuite les égoutter jusqu’à ce que le surplus d’eau soit écoulé.

Le massif doit ensuite être griffé afin niveler le sol et briser les mottes. Vous pouvez ensuite dessiner l’emplacement des plants à mettre en terre à l’aide d’un râteau, mais évitez toutefois que les plantations soient trop rectilignes.

Le trou de plantation peut ensuite être creusé avec le transplantoir. Disposez ensuite les plants en gardant entre eux une distance de 20 à 25 cm. Tassez ensuite autour avec les doigts et même si la terre est déjà humide, mouillez-la à l’aide du goulot de l’arrosoir.

Entretien de la giroflée

La giroflée ne nécessite pas vraiment un entretien rigoureux, mais vous pouvez supprimer des fleurs fanées au fur et à mesure. Cela stimulera la floraison. Vous pouvez également en arracher une partie si elles commencent à devenir envahissantes.

Récolte et floraison de la giroflée

Au printemps ou en été, la giroflée est reconnaissable par sa floraison généreuse aux couleurs lumineuses et qui offrent un parfum divin. Son grand avantage, c’est qu’elle peut fleurir dans des coins difficiles, tout en demandant peu d’entretien.

Maladies et parasites de la giroflée

Les maladies qui peuvent atteindre la giroflée sont différentes selon la variété. Pour la giroflée ravenelle, ce sont le mildiou et la rouille qui peuvent l’atteindre. Pour la giroflée d’été ou matthiola incana, ce sont plutôt le botrytis et l’oïdium.

Quant aux parasites, ses principaux ennemis sont les limaces et les escargots, mais également les altises et les pucerons.

Les différentes variétés de la giroflée

Les nombreuses variétés de giroflée peuvent être catégorisées en trois :

  • La giroflée ravenelle ou Erysimum cheirii dont les feuilles sont semi-persistantes ovales et allongées. On recense dans cette variété les séries : Charity, Bedder et Tom Pouce
  • La giroflée d’été ou Matthiola incana, dont les fleurs prennent l’aspect de gros épis terminaux et qui ont également un parfum envoutant. Dans cette variété sont recensées les séries : Cinderella, Quarantaine, Midget
  • La giroflée annuelle ou Matthiola longipetala ssp Bicornis, composé de petites fleurs simples colorées au rose lilacé. Leurs arômes embaument leur entourage durant le soir.
giroflée
Giroflée annuelle
giroflée d'été
Giroflée d'été

Le compagnonnage

Les variétés qui peuvent atteindre dans les 40cm sont à placer à l’arrière d’un massif de préférence. Aussi vous pourrez leur trouver des associations favorables avec des tulipes, des myosotis, des pensées, tout en veillant à ne pas mélanger toutes ces fleurs entre elles.

En bac ou en jardinière, vous pouvez les planter avec des jacinthes, des heuchères, des pâquerettes, de l’arabis caucasica et des violettes.

Les giroflées peuvent également être intégrées avec les pois de senteur, les jasmins, les clématites, le rosier, et les hibiscus syriacus.

Conseils

Pour veiller à ce que la giroflée ne soit pas atteinte d’une quelconque maladie, il est conseillé de limiter l'arrosage et surtout de veiller à ne pas mouiller le feuillage pendant cette tâche. Et pour éviter qu’elle ne fasse l’objet d’attaques venant des parasites, les jardiniers recommandent de disposer de la cendre ou bien de la sciure autour des plants pour faire barrière, et vous pouvez également installer des pièges à limaces.

Conclusion

La giroflée est une plante qui se cultive facilement dans des zones difficiles, qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, mais qui offre une palette de couleurs vives pendant sa floraison. Ses variétés sont nombreuses et elles offrent toutes un parfum enivrant dans votre jardin. Il faut toutefois veiller à ce qu’elle ne soit pas attaquée par des parasites ou bien être atteinte de maladies. Le plus grand avantage de cette fleur, c’est la multitude de possibilités d’associations qu’on peut faire avec toutes les variétés et d’autres fleurs pour parfaire la floraison

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :