Giroflée rose

La giroflée d’été est une espèce ‘Matthiolia incana’ à ne surtout pas confondre avec la giroflée ravenelle ou le ‘Erysimum cheiri’. Certes, les deux espèces appartiennent à la même famille des Barassicacées, mais ils se distinguent sur de nombreux traits, en particulier par les nuances de fleurs qu’elles offrent. Parlons particulièrement des giroflées d’été et ses hampes florales aux couleurs vives

giroflée rose

Giroflée rose d’été, description et caractéristiques

La giroflée d’été, également surnommée giroflée quarantaine ou bien encore giroflée des jardin est une espèce ‘Matthiolia incana’ qui appartient à la famille des Brassicacées. Elle compte près d’une cinquantaine d’espèces proposant une diversité de coloris vif allant du blanc pur, en passant par le mauve au violet, et dans les nuances du rose. La belle giroflée d’été provient  des collines des zones littorales méditerranéennes. Elle offre de généreuses floraisons en grappe formant de magnifiques hampes florales odorantes. Celles-ci sont portées par des tiges élancées à base ligneuse qui peuvent s’élever jusqu’à 1 m de haut.

Ses feuilles oblongues d’un vert clair se marient harmonieusement avec cet ensemble coloré.

Les giroflées roses sous ses nuances claires à foncées éclosent de jolies fleurs simples ou doubles en été d’où elle tient son nom “giroflée  d’été” . Elles illuminent les massifs, les bordures, mais aussi les balcons et les terrasses avec leurs couleurs chatoyantes et leur délicieux parfum.

Giroflée rose d’été, ses exigences

La giroflée rose quarantaine ou quelle que soit sa couleur est une plante peu exigeante et qui a une bonne rusticité. Il supporte aussi bien les températures basses que la chaleur. Elle se plairait ainsi en plein air et dans les situations ensoleillées. Comme type de sol, elle n’a pas de préférence, un sol ordinaire lui convient parfaitement à condition que celui-ci soit drainant et bien profond pour permettre à ses souches racinaires de bien s’ancrer. Elle ne tolère pas du tout que ses racines soient trempées.

Elle a également besoin de plus de fertilisations afin d’offrir de belles et généreuses floraisons aux couleurs éclatantes.

La giroflée peut être sujet de différentes maladies cryptogamiques si les conditions de culture ne sont pas respectées. 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Les principaux papaver à connaître
papaver

Le nom commun de pavot fait référence à un grand nombre d'espèces dans au moins 12 genres différents de la Read more

Pavot noir ‘Black swan’
pavot noir

Une profusion de pétales finement découpés bordeaux à presque noirs fait de 'Black Swan' une fleur incontournable pour les jardins. Read more

Culture du Pavot
culture pavot

Connu pour ses vertus et les bienfaits de ses graines, le pavot est une plante assez facile à cultiver. Elle Read more

Pavot bleu
pavot bleu

Le pavot bleu ou pavot de l'Himalaya est l'un des plus beaux et des plus populaires du genre papaver pour Read more