comment
235
level
Niveau
l'eucalyptus gunnii
price
Prix
level
Niveau

l'eucalyptus gunnii

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive de l'eucalyptus gunnii

Catégorie : arbuste

Famille : myrtacées

Utilisation : en isolé, massif, en haie

Exposition : ensoleillée

Sol : riche, fertile et bien drainé

 

-16 °
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

eucalyptus gunnii

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture de l’eucalypstus gunnii
Réussir son jardin : l’eucalyptus gunnii
Planter l’eucalyptus gunnii
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture de l'eucalyptus gunnii

Lors de la plantation de l’eucalyptus gunnii vous aurez besoin du matériel suivant :

  • De l’engrais composé nécessairement d’azote
  • un arrosoir
  • un espace assez considérable si la taille de la plante n’est pas envisagée

Réussir son jardin : l'eucalyptus gunnii

Avant la plantation

Avant de planter l’eucalyptus gunnii, il faut s’assurer d’avoir un espace convenable, car cet arbuste a une croissance relativement rapide et peut occuper un espace considérable. Un apport d’azote peut aider la plante à mieux grandir à la plantation.

Planter l'eucalyptus gunnii

L’eucalyptus grandit rapidement et peut atteindre une taille de 25 m de haut et 15 m de large. Il est donc déconseillé de le planter à proximité d’autres plantes ou arbustes. Il faut aussi éviter de le placer trop proche de la maison, car il pourrait causer des dommages non-négligeables avec sa taille particulièrement envahissante. L’eucalyptus gunnii se plaît dans un milieu ensoleillé. Il réclame un sol riche et drainé, mais il supporte mal les courants d’air frais, alors c’est important de l’en préserver. Il se distingue par son feuillage rond et parfumé d’une couleur vert bleuté. Son odeur sert également en tant que répulsif contre les moustiques.

Au fur et à mesure qu’il vieillit, vous vous apercevrez que l’eucalyptus gunnii va s’allonger progressivement. Son écorce se renouvelle tous les ans et prend une teinte rouge qui la rend parfaite pour apporter un effet décoratif supplémentaire dans votre jardin. Cet eucalyptus peut se planter en pot, cependant cela n’est pas recommandé, car les racines de la plante risquent de s’enrouler entre elles au fur et à mesure qu’elle grandit. Il est donc fortement conseillé d’opter pour la plantation en pleine terre. L’eucalyptus gunnii n’est placé en pot que si l’intention est de le garder sous sa forme d’arbuste (ou bonzaï).

Entretien de l'eucalyptus gunnii

L’entretien de l’eucalyptus gunnii est relativement facile. En effet, il nécessite le plus de soins durant les quelques mois qui suivent sa plantation. Il est important d’apporter un arrosage régulier à cet arbuste durant les saisons chaudes et de le protéger du froid hivernal. La taille de cet eucalyptus n’est pas obligatoire, toutefois, elle est nécessaire si le but est de garder la plante sous sa forme d’arbuste. Le paillage dans les premières années de plantation permet de maintenir cet arbuste en bonne santé. Après quelques années, cet eucalyptus n’aura plus besoin qu’on prenne soin de lui et pourra maintenir sa forme tout seul.

Récolte et floraison de l'eucalyptus gunnii

L’eucalyptus gunnii fleurit en été. Ses fleurs de couleur blanc crème sont groupées et forment une boule.

Maladies et parasites de l'eucalyptus gunnii

L’eucalyptus gunnii fait rarement l’objet d’attaques de maladies ou de parasites. Il peut cependant être victime de gales qui se font appeler « peste de l’eucalyptus ». Afin de lutter contre celle-ci, la suppression des branches touchées devra s’effectuer par brûlure.

Les différentes variétés de l'eucalyptus gunnii

L’eucalyptus gunnii possède quelques variétés dont les plus connues sont :

  • l’eucalyptus gunnii « acervula »
  • l’eucalyptus gunnii « maculosa »
  • l’eucalyptus gunnii « montana »
  • l’eucalyptus gunnii « ovata »
  • l’eucalyptus gunnii « elata »
  • l’eucalyptus gunnii « azura ».

Le compagnonnage

L’eucalyptus gunnii se marie très bien avec le ceanothe. En effet, les fleurs bleues du ceanothe accompagneront parfaitement la couleur du feuillage de l’eucalyptus à feuilles rondes et les mettront en valeur. Cette variété d’eucalyptus se plaît également très bien aux côtés d’arbustes de terrain sec tels que les cistes ou les myrtes.

Conseils

La taille de l’eucalyptus gunnii permet de le garder à une taille raisonnable. Pour garantir le bien être de la plante, celle-ci doit généralement se faire au printemps.

Conclusion

Etant donné que l’eucalyptus gunnii est originaire d’Australie, sa croissance nécessite un climat chaud dans un sol riche et drainé. Il se cultive surtout en pleine terre vu sa taille qui peut atteindre des proportions exorbitantes. Cependant la culture en pot est également possible, mais nécessite que la plante soit gardée sous sa taille d’arbuste. L’eucalyptus a plusieurs vertus médicinales et agit comme répulsif pour les moustiques. Il a un énorme potentiel décoratif, car son feuillage, ses fleurs, et même ses branches participent à sa sublimation.