Introduction
Fiche descriptive du cytise
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du cytise
Réussir son jardin : le cytise
Planter le cytise
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation du cytise
Lors de la plantation du cytise, vous aurez besoin du matériel suivant :
- D’une bêche
- D’une pelle
- De l’engrais de fond
- D’un pot ou d’un bac (s’il ne s’agit pas d’une plantation en pleine terre)
- D’un arrosoir
Réussir son jardin : le cytise
Avant la plantation
Le cytise s’intègre facilement à un massif ou bien dans une haie libre, alors vous pouvez le planter dans tout type de sol pour peu qu’il soit drainé. A mi-ombre ou en plein soleil, il sera à l’aise. Avant la plantation, il est alors préférable de tremper la motte dans une bassine remplie d’eau pour l’imbiber. Il ne faudra l’enlever que lorsque des bulles n’apparaissent plus. Laissez la motte s’égoutter.
Planter le cytise
Creuser un trou de plantation d’une dimension de 40cm x 40cm. Dans le fond, versez une couche de sable de 5cm avec de l’engrais de fond. Vous devez vous assurer que ce dernier touche bien les racines de la plante lorsque vous l’insérez au centre du trou de plantation. Avec le surplus de terre, formez une cuvette et faites un arrosage abondant pour chasser tout air entre le substrat et les racines.
Entretien du cytise
La culture du cytise ne nécessite pas d’un grand nombre de soins. Il suffit d’en supprimer les rameaux morts, et de ramasser les gousses des basses branches pour éviter que les enfants ne les ingèrent. En effet, ces graines sont toxiques.
Récolte et floraison du cytise
Au moment de sa floraison, le cytise offre un spectacle magnifique avec ses grandes grappes jaune d’or, malheureusement cette période ne dure pas très longtemps. Sachez toutefois que même si cette plante se révèle d’une grande beauté pendant sa floraison, elle est aussi très toxique en intégralité.
Maladies et parasites du cytise
Le cytise peut être attaqué par des chenilles, des pucerons, des limaces, des escargots et il est également sensible au mildiou et à l’oïdium, à la fumagine, à la rouille.
Les différentes variétés du cytise
Pour votre jardin, vous pouvez choisir parmi les différentes variétés de cytise suivantes :
- Le Cytise des Alpes ou Laburnum alpinum Pendulum, d’une taille de 2m.
- Le Cytise faux ébénier ou Laburnum anagyroïdes, pouvant atteindre les 5 à 7m.
- Le Cytise pluie d’or ou Laburnumx watereri Vossii, atteignant les 5m


Le compagnonnage
Laissé en liberté dans une haie fleurie, le cytise peut s’accompagner de lilas et de philadelphus coronarius aureus pour une floraison printanière. Pour un bel effet en été et en automne, préférez l’heptacodium miconoides. Et pendant l’hiver, vous pouvez toujours l’associer au cognassier du japon et au hamamelis pallida pour égayer le jardin pendant le froid.
Conseils
Une extrême prudence est recommandée pour ceux qui veulent planter du cytise, mais qui ont des enfants : toute la plante dans son intégralité est toxique et cela vaut également pour les gousses. Des cas d’empoisonnement par le cytise ont déjà été recensés chez des animaux et des hommes, alors veillez à ce qu’il n’y ait aucune possibilité de l’ingérer grâce à un emplacement favorable et stratégique.
Pour prévenir les parasites, il vaut mieux y appliquer une solution de savon noir, ou bien de laisser la nature faire son travail en privilégiant les prédateurs naturels des pucerons.
Conclusion
Le cytise est reconnu pour sa floraison exceptionnelle avec des grappes jaunes tombantes. En massif ou en haie fleurie, ou dans un style d’allée en champêtre, le jardin sera réussi en suivant les bons conseils. Etant une plante très toxique, il est vivement conseillé de le planter de manière à ce qu’il fleurisse en hauteur afin de prévenir et surtout d’éviter tout risque d’empoisonnement par ingestion. Accompagné d’autres plantes, vous assisterez à une multitude de magnifiques floraisons.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :