comment
185
level
Niveau
Le mandarinier
price
Prix
level
Niveau

Le mandarinier

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du mandarinier

Catégorie : agrumes

Famille : Rutacées

Utilisation : Alimentation, décoration

Exposition : plein soleil.

Sol : humifère, acide, drainé, frais

 

-5°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

mandarinier

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture du mandarinier
Réussir son jardin : le mandarinier
Planter le mandarinier
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture du mandarinier

Lors de la plantation du mandarinier, vous aurez besoin du matériel suivant :

Réussir son jardin : le mandarinier

Avant la plantation

Avant d’entamer la plantation, le sol doit être riche et bien drainé. Le mandarinier déteste l’humidité stagnante. Une exposition chaude et ensoleillée lui convient parfaitement, avec une protection contre les vents forts derrière un mur, une haie.  

Planter le mandarinier

Les semis se font au printemps. Le mandarinier, comme tous les autres agrumes, doit être cultivé à l’extérieur. Les régions à climats doux sont idéales pour le planter en pleine terre. Dans les régions froides, il est préférable de le planter en pot.  

Pour la culture en pot, remplissez les pots avec de l’argile puis d’un support de culture (terreau, de sable fumier). Aérez votre plantation en laissant un espace de deux à trois centimètres entre le niveau du substrat et la bordure du pot pour faciliter l’arrosage.

La plantation en pleine terre suit la même démarche, hormis le fait que les jeunes boutures sont placées dans des trous d’environ un mètre de côté. Toutefois, il est essentiel d’entretenir la terre par griffage avec du fumier décomposé. Après, arrosez abondamment.

Entretien du mandarinier

Le mandarinier exige une exposition en plein soleil et un sol riche pour favoriser son développement. En automne, mettez des matières organiques décomposées pour renforcer la croissance des jeunes pousses. L’arrosage doit être continuel et abondant au printemps et en hiver. Pour ce qui est des mandariniers plantés à l’intérieur, il est essentiel de les placer à l’écart des sources de chaleur, parce qu’ils ont besoin d’un environnement humide. C’est une plante très gourmande en eau. Par conséquent, il est recommandé d’asperger régulièrement les feuilles. Pendant les saisons froides, vous pouvez utiliser le voile d’hivernage comme moyen de protection.

Pour le côté esthétique, enlevez les extrémités des rameaux vers le mois de mars. Vous pouvez procéder avec les mains ou un sécateur. Cela permet de stimuler la croissance des nouvelles pousses.

Lorsque les fleurs apparaissent, taillez par-dessus les bouquets, ce processus va permettre à la sève de se concentrer afin de fabriquer les fruits. La taille du mandarinier doit se faire après les risques de gelées et avant l’éclosion des fleurs. Vous avez entre le mois de février et d’avril pour tailler votre arbre. Pour ce qui est de la forme, laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez tailler votre arbre selon l’aspect que vous souhaitez lui donner. Cependant, veillez à ne pas trop couper de branches, tant que l’arbre est encore un scion, la taille vise seulement à conférer une direction au développement des feuilles.

Récolte et floraison du mandarinier

Les mandarines se récoltent en hiver d’octobre à fin mars, au moment où les fruits affichent une couleur orangée. Au fur et à mesure des jours, pesez les fruits pour évaluer leur poids. Procédez à la récolte avant que les feuilles autour de la branche ne se flétrissent.

La cueillette des mandarines peut se faire à mains nues ou à l’aide d’un sécateur stérilisé pour éviter la transmission de maladies ou parasites. La coupure de la tige doit être précise.

Maladies et parasites du mandarinier

Le mandarinier est sujet à de nombreuses maladies ainsi qu’à l’attaque d’insectes. Les infections plus fréquentes sont le mal secco, le phytophthora, la fumagine et la tristeza, qui sont généralement causées par les virus ou les champignons. 

Les insectes ennemis, par contre, sont la mineuse des feuilles, la mouche des fruits, les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles, les aleurodes.

Les différentes variétés du mandarinier

  • Mandarinier commun (Citrus deliciosa) : produit un fruit délicieux comme l’indique son nom. Il a des feuilles persistantes et des fleurs parfumées. Son arbre peut atteindre jusqu’à 6 à 8 m.
  • De Blidah (Citrus deliciosa de Blidah) : né en Algérie en 1850, il forme un arbuste de d’envergure moyenne. Les branches sont quelquefois dotées de quelques épines. Il est recommandé de le tailler pour avoir plus de fruits. Ses nombreux fruits sphériques, petits et légèrement aplatis sont agréablement juteux.
  • Eze : variété qui porte le nom d’un village près de Nice, elle partage une forte similitude avec la variété « De Blidah » à l’exception de sa taille qui est un peu plus élevée.
  • Tardive de Ciaculli : originaire la région de Palerme, cette variété fournit des fruits très résistants au goût intense est très apprécié pour faire du jus, sirop, confiserie…

Le compagnonnage

Les plantes mellifères forment une association gagnante avec le mandarinier, car elles produisent des nectars de bonne qualité qui attirent les abeilles. Voici quelques plantes mellifères qui peuvent être associées au mandarinier : la lavande, les roses trémières et le lupin.

Le mandarinier peut également se marier au citronnier, ces deux agrumes attirent les insectes pollinisateurs qui vont transporter le pollen d’une fleur jusqu’à une autre, ce qui va favoriser la fructification.

Conseils

  • L’arrosage doit être abondant et régulier surtout en été, pour que le sol soit toujours humide, cependant, évitez de noyer les racines.

    Pour lutter contre les maladies :

    • Drainer le sol
    • Mastiquer après avoir taillé l’arbre.

    Pour prévenir contre les parasites

    • Chauler le tronc des arbustes en automne pour se débarrasser des larves qui se cachent sous les écorces.
    • Exposer les plantes au soleil.
    • Disposer des pièges à phéromones pour les mouches et aleurodes.
    • Asperger du purin d’ortie ou de prêle sur les feuilles.

Conclusion

Le mandarinier est une plante simple à cultiver qui ne grandit pas trop vite. Ses fruits sont l’une des plus faciles à manger chez les agrumes. Ils sont utilisés comme arôme pour pâtisseries, pour faire du jus ou de la confiture. Ils ne sont pas seulement destinés à la consommation, mais aussi à l’usage médicinal.