comment
88
level
Niveau
La cordyline australis
price
Prix
level
Niveau

La cordyline australis

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive de la cordyline australis

Catégorie : plante ornementale vivace

Famille : agavacées

Utilisation : pot, bac ou jardinière, en isolé, décoration, en bord de mer

Exposition : ensoleillée

Sol : bien drainé, léger

 

0 °
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

cordyline australis

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture de la cordyline australis
Réussir son jardin : la cordyline australis
Planter la cordilyne australis
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture de la cordyline australis

Lors de la plantation de la cordyline australis vous aurez besoin du matériel suivant :

  • du sable
  • un mélange de terreau et de terre de jardin
  • un conteneur
  • un arrosoir
  • un sécateur.

Réussir son jardin : la cordyline australis

Avant la plantation

La préparation du terrain est primordiale avant la plantation de la cordyline australis. Un trou faisant le double de la taille du conteneur de la plante doit être creusé. Le sol nécessitera du sable qui se placera au fond du trou afin d’améliorer le drainage. On y ajoutera ensuite un mélange de terre de jardin et de terreau. La base de la plante doit être élevée par rapport au terrain pour empêcher une humidité excessive.

Planter la cordyline australis

La pousse de la cordyline australis est favorisée en plein soleil et avec l’aide d’un sol drainé et léger. Parmi les variétés de la cordyline, la cordyline australis est celle qui possède la meilleure résistance au froid. Cependant, sa rusticité peut être qualifiée de moyenne, car elle supporte mal les vents froids et les périodes de gel. Néanmoins, grâce à sa résistance au froid, elle peut être plantée en pleine terre à l’extérieur. L’essentiel est de s’assurer de la protéger des vents forts.

Entretien de la cordyline australis

La cordyline australis nécessite quelques soins pour que sa pousse soit correcte. L’arrosage se fait en printemps ou en été. Il devra être régulier, mais également mesuré, car cette plante a du mal avec une trop forte humidité. Par contre, en hiver, l’arrosage devra être minutieux. Un arrosage tous les deux jours peut être suffisant au printemps et en été, le débit devra être réduit en hiver. La taille de la cordyline australis n’est pas obligatoire. De nouvelles pousses à la base de la plante se forment automatiquement étant donné que la cordyline australis perd naturellement son feuillage. Toutefois, si les feuilles sèches représentent une gêne, elles peuvent être supprimées au fur et à mesure. La multiplication de la cordyline australis se fait par semis de graines obtenues par prélèvement sur la fleur. Une mini-serre peut servir de lieu de semis de graines. Le trempage des graines dans de l’eau tiède est nécessaire, et cela, pendant une journée entière. Un substrat obtenu à l’aide d’un mélange de sable et de terreau est important pour la bonne germination de la plante et le substrat devra garder une température environnant les 20° C pour la meilleure germination possible.

Récolte et floraison de la cordyline australis

La cordyline australis est une plante à floraison printanière ou estivale. Pourtant, sa fleur ne lui apporte rien et dans la plupart des cas, elle favorise même l’épuisement de la plante. Il est donc plus avantageux pour la plante de la couper lors de son apparition. Il reste important de préciser que la fleur de la cordyline australis donne des graines qui peuvent être employées pour le semis de la plante.

Maladies et parasites de la cordyline australis

La cordyline australis est rarement sujette aux maladies, cependant des araignées et des cochenilles peuvent survenir lorsque la cordyline est placée en serre. L’acarien phytoselulus persimillis est un ennemi naturel pour l’araignée et peut donc être utilisé.

Les différentes variétés de la cordyline australis

La cordilyne australis compte environ une quinzaine d’espèces qui se différencient par la couleur du feuillage, parmi les plus connues, on peut citer :

  • la cordyline australis «  albertii » qui possède un feuillage vert clair
  • la cordyline australis « variegata » qui possède un feuillage dont les bords adoptent la couleur crème
  • la cordyline australis « purpurea » qui possède un feuillage pourpre
  • la cordyline australis classique dont la couleur du feuillage se résume à une couleur unie verte.

Le compagnonnage

Les possibilités d’association avec la cordyline australis sont innombrables. De ce fait, on peut choisir les plantes à associer avec elle en tenant compte de son utilisation.

  • pour la cordyline australis en massif : elle s’associe adéquatement avec les petits arbustes et les plantes vivaces assez basses, comme exemple, on peut citer le bananier ou le callistemon.
  • pour la cordyline australis en rocaille : elle se marie bien avec les plantes avec une bonne résistance au froid telles que l’ euphorbia characias ou l’agave filifera.
  • pour la cordyline australis en bord de mer : les palmiers de Chine ou la grevillea « new blood » sont de parfaits compagnons.
  • Pour la cordyline australis en terrasse, un palmier miniature peut suffire à la sublimer.

Conseils

La culture en pleine terre de la cordyline australis nécessite un climat doux. A défaut d’être en présence de ce climat, la culture devra se faire en bac.

Conclusion

La cordyline australis est une espèce de cordyline réputée pour son aspect exotique. Elle apprécie le climat ensoleillé et se plante dans un sol bien drainé. Elle permet également de décorer le jardin de plusieurs façons.

 

Pour en savoir plus :