Introduction
Fiche descriptive de la blette
Catégorie : légumes (potager)
Famille : Chénopodiacées
Utilisation : alimentation humaine
Exposition : ensoleillée, ombre légère
Sol : riche en humus, argilosiliceux
– 19°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de la blette
Réussir son jardin : la blette
Planter la blette
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de la blette
Lors de la plantation de la blette, vous aurez besoin du matériel suivant :
Pour le semis, les matériels nécessaires sont principalement : un cordeau, une serfouette pour le traçage des sillons et d’un râteau niveler le semis.
Réussir son jardin : la blette
Avant la plantation
La plantation de la blette nécessite un semis qui doit s’effectuer comme suit :
- Traçage d’un sillon avec la langue de la serfouette le long d’un cordeau
- Dépôt de 4 à 5 graines tous les 40 cm
- Recouvrir de terre et tasser avec le râteau
Planter la blette
La blette peut se planter en tout sens, mais il faut s’assurer de planter chaque plant de 30 cm et chaque ligne de 40 cm.
Entretien de la blette
Après la plantation, il ne faut pas oublier d’arroser régulièrement la blette pour que le substrat soit maintenu légèrement humide.
Toutefois en hiver, l’entretien de la blette se fait en 2 temps : celui d’avant la gelée et celui pendant le dégel.
Avant la gelée, protéger les blettes du froid est indispensable et pour cela on peut former une butte de terre autour jusqu’à ce que la hauteur des feuilles soit atteinte et ensuite couvrir le tout avec du paillis de feuilles mortes.
Pendant le dégel, on commence par enlever le manteau de feuilles mortes afin de laisser les feuilles de blette faire leur réapparition et on peut commencer la récolte.
Récolte et floraison de la blette
La récolte peut se faire du mois de juillet jusqu’à novembre et cela selon les besoins. Elle se fait alors en deux étapes :
- D’abord on doit couper sèchement les côtes au ras du sol.
- Ensuite on choisit les plus grosses côtes de bette
Maladies et parasites de la blette
La blette peut être atteinte de certaines maladies comme :
La jaunisse dont les symptômes sont le jaunissement et la déformation des feuilles. On peut effectuer une fertilisation foliaire en guise de prévention soit avec du purin d’ortie ou de la poudre d’algue.
Le mildiou qui se présente comme une poussière grise qui recouvre les feuilles d’une poussière grise. La bouillie bordelaise peut alors être utilisée en prévention, ainsi que la poudre d’algue toutes les 3 semaines.
La rouille : apparition de taches rouille sur les feuilles et qui nécessitent le même traitement que la jaunisse
La cercosporiose : feuilles tachées d’auréoles rougeâtres
Le puceron — qu’il soit gris ou noir — est un ennemi qui peut ravager la blette, surtout si elle n’est pas en forme. Le phénomène est donc assez rare, mais il vaut toujours mieux prévenir. Les jardiniers amateurs conseillent alors d’étaler des feuilles d’aluminium entre les plants. Toutefois, il ne faut pas oublier d’hydrater la plante et une pulvérisation au purin d’ortie et bien sûr, il faut rajouter des abris à insectes.
Les différentes variétés de la blette
On distingue quatre variétés de blettes :
- La bette à carde jaune du Chili
- La blette rouge Bright Light
- Les blettes blondes à feuille jaunes ou encore blette blanche de Lyon
- Le bette verte à carde blanche
Le compagnonnage
Conseils
On peut consommer la côte de blette tant crue que cuite. Son feuillage est le plus apprécié dans la cuisine et surtout son goût légèrement plus sucré que l’épinard. D’ailleurs, on peut le mettre en gratin, en tourte, et même dans certaines recettes du côté de Nice : en dessert.
Conclusion
Selon ses différentes variétés, le goût délicat de la blette est très apprécié. Un semis est nécessaire avant sa plantation, mais elle se distingue surtout pour son entretien en deux temps durant l’hiver : avant la gelée et pendant le dégel.
Il faut la préserver des maladies telles que la jaunisse, le mildiou, la cercosporiose et la rouille. Le puceron en est également un ennemi, mais une bonne hydratation ainsi qu’une pulvérisation au purin d’ortie ainsi que des abris à insectes peuvent prévenir tout nuisible.
Les blettes se font rares dans les assiettes de nos jours, car elles ne tiennent pas plus d’une journée et ainsi elles ne se commercialisent pas vraiment. L’idéal est donc de les planter soi-même et pour la cuisine : les préparer frais juste après la récolte.