Jasmin étoilé en extérieur

Le jasmin étoilé ou le faux jasmin, également connu sous le nom de jasmin des Indes, est une plante grimpante volubile très couvrante et exceptionnellement odorante. Ses petites fleurs blanches étoilées tapissent les murets, les clôtures, les haies, les pergolas ou les tonnelles de mai à septembre. Quels soins apportés au jasmin étoilé pour lui permettre de fleurir abondamment ?

jasmin étoilé d'extérieur

Entretien du jasmin étoilé

Le jasmin étoilé n’est pas une plante très capricieuse, mais il a tout de même quelques exigences.

Il est assez frileux et sollicite quelques attentions durant ses deux premières années d’existence. Il réclame un peu plus d’arrosage, sans trop en abuser. La terre doit conserver une certaine humidité pour maintenir ses racines au frais. Cependant, paillez le pied de la plante avec du paillis organique pour éviter à l’humidité de s’évaporer rapidement. 

Le jasmin étoilé d’extérieur doit être fertilisé 1 à 2 fois par an, qu’il soit installé en pleine terre ou dans un bac.

Toujours dans l’année qui suit sa plantation, taillez en surface les rameaux, uniquement après la floraison ou à la fin de l’hiver. Cela permettra de stimuler les nouvelles pousses. La taille n’est pas nécessaire une fois que la plante est bien installée.

C’est une vivace vigoureuse et moyennement rustique tolérant les températures de l’ordre de -10°C.

Quelles sont ses limites ?

Bien que le jasmin étoilé soit assez résistant, il y a quelques restrictions à ne pas franchir pour éviter de trop le stresser et risquer de réduire sa floraison.

C’est une plante habituée à un environnement chaud et légèrement humide. Cependant, il ne supporte pas du tout les climats continentaux trop rudes. Pensez à toujours lui offrir un bon ensoleillement et suffisamment d’humidité.

Il n’apprécie pas non plus les courants d’air et les vents froids. Installez-le bien à l’abri du vent.

Quelles maladies, nuisibles ou parasites peuvent l’attaquer ?

Le jasmin étoilé n’a pas d’ennemi en particulier. Il est très rarement attaqué par des ravageurs, hormis les pucerons qui se raffolent de ses sèves. Aspergez les parties affectées avec une solution de savon noir liquide dilué à l’eau. Cette méthode naturelle permet de préserver les insectes butineurs. Taillez les tiges qui se trouvent en mauvais état.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more