Introduction
Fiche descriptive du jasmin étoilé
Catégorie : Arbuste grimpant.
Famille : Apocynacées.
Utilisation : Décoration murale, parfumerie.
Exposition : plein soleil.
Sol : Argilo-limoneux, caillouteux, frais ou sec, drainé, profond, souple, sain.
-15°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du jasmin étoilé
Réussir son jardin : le jasmin étoilé
Planter le jasmin étoilé
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture du jasmin étoilé
Lors de la plantation du jasmin étoilé, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une bêche
- Des tuteurs de soutien.
- De l’engrais pour plante fleurie.
Réussir son jardin : le jasmin étoilé
Avant la plantation
Il est recommandé de choisir un endroit bien ensoleillé pour planter le jasmin étoilé, afin d’avoir un maximum de fleur à la floraison. En effet plus il sera à l’ombre, moins il sera florifère. L’endroit doit être sur du sol bien drainé et assez riche en minéraux. Donc il a besoin d’être isolé des autres plantes gourmandes durant sa plantation. Un sol lourd et asphyxiant cause des symptômes de chlorose au jasmin étoilé, ses feuilles jaunissent alors depuis les bords.
On peut choisir de le mettre en rampe sur des murs basses ou le faire grimper le long d’un grillage ou d’un mur. On peut le mettre également en arche, en pergola et en treillage, tout dépend de l’emplacement.
Planter le jasmin étoilé
Les meilleures périodes pour planter sont les mois de mars à avril et les mois de septembre à octobre. Mais on peut également planter tout le long de l’année, sauf durant la période de gel.
Il peut se planter directement en pleine terre, mais on peut également opter pour un bac de jardin ou une haie. Il faut que chaque plante ait au moins 1,5 m de diamètre d’espace à lui seul. Les étapes pour la planter :
- Recouvrir les semis d’une couche de 1 cm ; la terre étant préparée au préalable en ajoutant de l’engrais et du compost pour plante fleurie sur un minimum de 8 cm de profondeur.
- Au bout de 3 semaines, ajouter un petit tuteur pour l’aider à grandir. L’apport d’engrais en liquide aidera grandement durant cette période.
Entretien du jasmin étoilé
Le jasmin demande peu d’entretien. Il grandit très rapidement. Toutefois, si on le plante dans un bac, il ne pourra jamais atteindre sa taille adulte. Il sera recommandé de le rempoter en pleine terre une fois qu’il atteint 2 m de hauteur. Pendant les deux premières années, il faut s’assurer qu’il ne manque pas d’eau.
Avant l’hiver, ajouter de la paille à ses pieds sera important. En été ce paillage permet à la terre de garder sa fraicheur. Au début du Printemps, en Mars ou aussi en août il est nécessaire de tailler la plante pour l’aider à fleurir. Le bouturage se fait durant ces périodes.
Récolte et floraison du jasmin étoilé
La floraison a lieu de mai à octobre. Autant longues que spectaculaires, les fleurs y sont généralement blanches ou plus jaunâtres. Les 5 pétales des fleurs rappellent les hélices d’une turbine.
Les fruits du jasmin étoilé sont rares et la multiplication se fait plus facilement grâce au bouturage et le marcottage qui se font tout au long de l’année.
Maladies et parasites du jasmin étoilé
Le jasmin des Indes est assez rustique, on n’enregistre aucune maladie qui lui soit reliée. Mais les pucerons peuvent infecter ses feuilles.
Les différentes variétés du jasmin étoilé
Il existe 14 espèces actuellement, les deux qui sont les plus connus sont :
- Les trachelospermes jasminoides, subdivisés en 4 sous-variétés, ils peuvent atteindre jusqu’à 10 m de longueur, plus les plantes sont âgées plus leurs floraisons durent longtemps. Leurs feuilles virent au rouge avec le froid.
- Les trachelospermes asiaticum, subdivisés en 4 sous-variétés également, ils atteignent au maximum 7 m de longueur, et les fleurs sont plus petites
Le compagnonnage
Étant rampant et grimpant, le jasmin étoilé est un bon compagnon pour le jasmin officinal et d’autres arbres fruitiers pour un bon massif floral et parfumé. On peut citer également :
- L’oranger du Mexique.
- La clématite armandii.
- La glycine.
Conseils
Il faut éviter de trop arroser surtout à l’approche de l’hiver. Malgré sa rusticité, l’excès d’arrosage fait perdre ses feuilles à la plante. Il est également recommandé de tailler la plante à la fin de l’hiver, en choisissant les vieilles branches vers les mois de mars et août. Cela permettra de maitriser la forme et la pousse de la plante. L’ajout d’engrais liquide pour plante fleurie en plein printemps permet une plus longue floraison.
Les pucerons se débarrassent facilement grâce au savon noir et de l’alcool.
Conclusion
En définitive, le jasmin étoilé se plante facilement et requiert un entretien. Le soleil et un sol argilolimoneux frais sont les meilleures conditions pour une floraison en masse. Il peut accompagner plusieurs autres arbres à fleurs, il faudra seulement veiller à ce que sa croissance soit normale.
À part la décoration et la parfumerie, l’écorce interne des jasmins des Indes est utilisée pour la fabrication de corde, de sac et du papier. Les tiges servent pour le traitement du rhumatisme et des blessures. Les fleurs s’exploitent de plus en plus pour la concoction d’huile parfumée.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :